Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

Montre à quartz : 10 raisons pour lesquelles vous devriez en acheter une

Publié par Portinot le

Montre à quartz : 10 raisons pour lesquelles vous devriez en acheter une

La montre à quartz est le type de montre le plus courant actuellement dans le monde entier. Si vous voyez quelqu'un porter une montre, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une montre à quartz. Mais alors, pourquoi devriez-vous acheter une montre à quartz ? Il existe 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter une montre à quartz :


  1. Sa grande précision
  2. Son prix accessible
  3. Sa facilité d'utilisation
  4. Son faible besoin d'entretien
  5. Sa finesse et légèreté 
  6. Ses diverses fonctions
  7. Ses nombreux mouvements innovants
  8. Son omniprésence dans le milieu de la mode
  9. Sa durabilité
  10. Sa facilité à être portée

Les montres à quartz sont très précises

L'un des principaux arguments de vente des montres à quartz, il y a quelques décennies, lorsqu'elles ont été inventées, était leur précision. La montre à quartz moderne a une précision de +/-10 secondes par mois, ce qui est beaucoup plus précis qu'une montre automatique qui ne peut atteindre que +/-6 secondes par jour au maximum.


La raison de cette prouesse technique réside dans le chronométrage électronique composé d'un circuit intégré et d'un cristal de quartz oscillant.


Ces composants sont non seulement précis, mais peuvent également être fabriqués avec une bonne cohérence, de sorte que chaque montre à quartz aura une précision presque exacte.


Sans aucun doute, tout le monde n'a pas besoin d'une telle précision. Pour beaucoup de propriétaires ayant utilisé des montres automatiques, leur précision inférieure n'est pas vraiment un problème pour eux, car la montre ne perd ou ne gagne que quelques minutes toutes les 1-2 semaines.


Mais si vous êtes quelqu'un qui a besoin d'un chronométrage parfait pour votre travail, alors la montre à quartz est certainement la meilleure option. Et si +/-10 secondes par mois ne sont pas suffisantes, il existe de nombreuses autres options de montres à quartz telles que la Bulova Precisionist qui offre une excellente précision. Il existe également des montres synchronisées avec l'horloge atomique qui remettent l'heure à l'horloge atomique tous les soirs - afin que vous puissiez être sûr que votre montre est toujours correcte (comme la Citizen Eco-Drive).


Les montres à quartz sont accessibles

Nous ne pensons pas avoir besoin d'en dire plus sur le caractère abordable des montres à quartz. Si l'on considère que vous pouvez obtenir une montre pour 20 $ sur Amazon (certaines autres marques chinoises peuvent être obtenues pour même 10 $), il n'y a aucun doute sur le fait qu'une montre à quartz est abordable.


En comparaison, une montre automatique commence généralement autour de 100 $, bien que vous puissiez en obtenir une pour moins que cela en sacrifiant la qualité de construction et les matériaux. Le caractère abordable de la montre à quartz est le principal facteur qui permet à de nombreuses personnes de porter une montre de nos jours. Dans le passé, seules les personnes aisées pouvaient porter une montre (à mouvement automatique).


Alors comment une montre à quartz peut-elle devenir si abordable ? C'est grâce aux matériaux bon marché et à la production de masse.


Si vous remarquez, la plupart des montres bon marché sont toutes fabriquées à partir de plastiques, qui sont très bon marché. Et cela renvoie à l'utilisation du mouvement à quartz : comme il s'agit d'un mouvement léger, même le plastique peut être utilisé comme boîtier de la montre (en comparaison, une montre automatique a besoin d'un boîtier en acier pour abriter son lourd mouvement). L'énorme quantité de plastique utilisée dans la montre en fait baisser le coût.


En outre, ces montres sont souvent produites en masse à l'aide de robots, avec une intervention humaine réduite. Cela accélère considérablement la production et réduit les coûts. Sans oublier qu'elles sont généralement produites en Chine ou dans un autre pays du tiers-monde où le coût de la main-d'œuvre est beaucoup moins élevé qu'en Europe.


Mais bien sûr, vous en avez pour votre argent. Une montre à 20 $ n'est pas quelque chose qui peut durer toute une vie. Mais c'est certainement un bon choix si vous recherchez une montre bon marché et jetable que vous remplacerez par autre chose quelques années plus tard.


pourquoi-acheter-montre-quartz


Les montres à quartz sont faciles à utiliser

Une autre raison pour laquelle vous devriez acheter une montre à quartz est sa facilité d'utilisation. La montre à quartz est une montre très basique - il suffit de mettre une pile, de régler l'heure et c'est parti.


Cela rend la montre beaucoup plus facile à utiliser que d'autres types de montres qui peuvent être assez difficiles à utiliser. Les montres automatiques ne sont pas aussi faciles à utiliser, car elles impliquent une certaine connaissance du mouvement de la montre et il faut tenir compte du remontage manuel et de la réserve d'énergie. Mais avec une montre à quartz, tout est si simple que même les enfants peuvent l'utiliser.


Bien sûr, il y a des montres à quartz avec des fonctions supplémentaires qui peuvent être assez difficiles à utiliser (la G-Shock vient à l'esprit) avec ses divers indicateurs d'affichage, ses poussoirs et tout le reste.


Mais en général, le type de montre à quartz analogique à 3 aiguilles est assez facile à utiliser et si vous êtes quelqu'un qui veut juste savoir l'heure qu'il est sans tous les détails techniques, c'est le choix parfait pour vous.


Les montres à quartz ont un faible besoin d'entretien

La raison suivante pour laquelle une montre à quartz est un bon achat est son faible besoin d'entretien. Bien que certaines personnes disent que les montres à quartz n'ont besoin d'aucun entretien, en vérité, elles ont aussi besoin d'un certain entretien, surtout si vous avez une montre plus chère que vous voulez pouvoir la garder toute votre vie.


Mais l'intervalle d'entretien d'une montre à quartz est nettement inférieur à celui d'une montre automatique. Si une montre automatique nécessite un entretien tous les 3 à 5 ans (selon le fabricant), une montre à quartz en aura besoin tous les 10 ans environ.


La raison en est qu'il y a beaucoup de pièces mobiles dans une montre automatique, si bien qu'elles se dégradent avec le temps à cause de l'usure du fonctionnement de la montre.


Mais pour une montre à quartz, le nombre de pièces mobiles est faible puisqu'elle dépend d'un chronométrage électronique et d'un moteur pour déplacer la montre. Ce faible nombre de pièces mobiles rend également la montre plus facile à entretenir, ce qui entraîne des coûts d'entretien réduits.


Les montres à quartz sont fines et légères

Une autre grande caractéristique des montres à quartz est leur légèreté. Puisque le mouvement à quartz ne nécessite que peu de pièces, il a un poids beaucoup plus faible et un profil plus mince par rapport au mouvement automatique.


Ce qui signifie que la montre utilisant un mouvement à quartz peut être légère, surtout si le fabricant choisit d'utiliser du plastique pour le boîtier. La montre est donc très confortable à utiliser et convient à tous les âges et à tous les sexes.


On ne peut pas en dire autant des montres automatiques, car elles sont généralement beaucoup plus lourdes et ne peuvent pas être portées par tout le monde. En fait, nous déplorons la tendance aux montres de plus grande taille de nos jours, car les montres automatiques sont plus lourdes que jamais. Par exemple, une Seiko Sumo a un boîtier de 44 mm de diamètre et un poids substantiel. Bien sûr, le poids fait que l'on se sent bien en la portant, mais nous pensons qu'elle peut être fatigante à porter pendant longtemps.


Si vous êtes à la recherche d'une montre légère, confortable au poignet et au design fin et élégant, votre meilleure option est une montre à quartz.


acheter-montre-a-quartz


Les montres à quartz possèdent diverses fonctions

Grâce à son circuit électronique, la montre à quartz est un bon choix si vous voulez une montre avec plus de fonctions que l'affichage de l'heure normal. Il y a tellement de fonctions qui peuvent être ajoutées à une montre à quartz telles que :


  • Chronographe (ou chronomètre) ; vous pouvez découvrir l'article dédié aux chronographes juste ici.
  • Réveil
  • Rétro-éclairage LED
  • Minuterie
  • Autres fuseaux horaires
  • Baromètre
  • et bien d'autres encore...

Certains fabricants de montres sont même allés jusqu'à intégrer une calculatrice, une radio, une télévision et même un ordinateur dans leurs montres ! Tout cela aboutit à l'avènement des "montres intelligentes" qui sont populaires actuellement. Franchement, la combinaison est sans fin et il y a tellement d'options que vous pouvez choisir.


Les montres à quartz possèdent de nombreux mouvements innovants

Une des grandes choses que l'invention de la montre à quartz nous a apporté est les nombreuses innovations qui en découlent. Il existe de nombreux types de mouvements de montres qui ont été inventés en utilisant les idées des montres à quartz.


Par exemple, il existe des montres solaires et des montres à quartz automatiques qui cherchent à ajouter une unité d'énergie autogénérée dans la montre, de sorte que la pile n'a pas besoin d'être changée fréquemment. Dans le cas d'une montre solaire, le cadran comporte des cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière en électricité et sont stockées dans la montre.


Dans le cas d'une montre à quartz automatique, un mécanisme de rotor à remontage automatique est relié à une petite dynamo qui produit de l'électricité lorsque la montre se déplace en suivant les mouvements du poignet. Ce sont des innovations passionnantes qui cherchent à améliorer la montre à quartz de base.


En outre, il y a aussi la "smartwatch", le type de montre très populaire actuellement grâce à des modèles comme Apple Watch, Samsung Gear et autres. Savez-vous que la smartwatch est également née des innovations apportées à la montre à quartz ?


Au départ, les horlogers ont commencé à ajouter de nombreuses fonctions à la montre. Ces fonctions sont liées au temps et à l'utilisation de la montre-bracelet, comme le chronographe, le réveil, le rétroéclairage, etc.


Grâce à l'amélioration considérable des semi-conducteurs, des puces plus puissantes ont été mises sur le marché avec le même encombrement que celui utilisé par les horlogers pour ajouter d'autres fonctions à la montre, comme la calculatrice, la télévision et l'ordinateur.

Et avec l'essor des smartphones, les smartwatches (ou wearables) ont été propulsées sous les feux de la rampe. Bien qu'elles aient été initialement conçues comme une extension des smartphones, il existe des smartwatches qui peuvent désormais être utilisées de manière indépendante, un peu comme un téléphone. Ce type d'innovation n'est rendu possible que depuis l'invention de la montre à quartz il y a 50 ans.


Nous vous recommandons d'utiliser une boîte pour ranger votre montre, ou vos montres à quartz. En effet, c'est la meilleure solution de rangement pour vos tocantes lorsque vous ne les avez pas au poignet. Une boîte garantit la sécurité de vos montres, mais aussi la protection de leurs matériaux.


boite-a-montre

Les montres à quartz sont omniprésentes dans le milieu de la mode

Grâce à son prix abordable et à sa légèreté, la montre à quartz est le principal type de mouvement de montre utilisé par les maisons de créateurs pour leur gamme de montres de mode.


Tommy Hilfiger, Michael Kors, Hugo Boss, et d'autres sont quelques marques de mode qui se sont aventurées dans l'horlogerie. Personnellement, nous préfèrons les vrais horlogers (tels que Seiko, Tissot, Hamilton, etc.) car nous aimons profiter de la richesse de leur histoire et de leur qualité, mais ces marques de mode produisent de jolis modèles qui ont vraiment de l'allure. Après tout, ce sont des marques de mode, donc pas de surprise.


L'une des caractéristiques communes de ces montres de mode est qu'elles utilisent très probablement une montre à quartz, car elle est moins chère et a un faible encombrement. La montre de mode peut ensuite être fabriquée dans différentes dimensions en fonction des concepteurs. Avec ces montres de mode, il y a beaucoup plus d'options de montres à quartz à choisir sur le marché.


Les montres à quartz sont durables

La raison suivante pour laquelle vous devriez acheter une montre à quartz est sa durabilité. Pour être précis, nous parlons de la capacité de la montre à être utilisée quotidiennement et soumise à quelques impacts ou chocs dus à une activité sportive par exemple.


En comparaison directe, une montre à quartz est plus durable qu'une montre automatique en raison du nombre inférieur de pièces qu'elle contient. De ce fait, il y a moins de chance que quelque chose se dérègle lorsque la montre subit un impact.


Mais pour une montre automatique, il y a une plus grande probabilité que quelque chose ne fonctionne pas correctement si l'impact est important. Il y a beaucoup de petites pièces mobiles qui sont assez sensibles aux chocs soudains - c'est pourquoi une montre à quartz est plus adaptée aux sports.


Mais un point commun à ces 2 montres est que la qualité de la montre (qui correspond aussi à son prix) va dicter sa durabilité. Bien qu'une montre à quartz soit généralement durable et robuste, ne vous attendez pas à la même chose avec une montre bon marché à 10 $. La montre bon marché utilisera toujours des matériaux de moindre qualité et nous ne pensons pas qu'elle durera aussi longtemps qu'une montre à 50 $.


La même chose est vraie pour les montres automatiques - il existe des montres de plongée qui peuvent être utilisées pour plonger jusqu'à des centaines de pieds sous le niveau de la mer et celles-ci sont beaucoup plus durables qu'une montre bon marché à 50 $. Vous en aurez pour votre argent.


Mais pour une comparaison dollar à dollar, il ne fait aucun doute qu'une montre à quartz durera plus longtemps qu'une montre automatique du même prix. Donc si la durabilité est en haut de votre liste, alors vous devriez sérieusement considérer une montre à quartz.


Veillez donc à faire attention lorsque vous avez votre montre au poignet, notamment en évitant les gestes brusques et les chocs. Nous vous recommandons d'utiliser un étui en cuir pour conserver votre montre lorsque vous ne la portez pas, cela garantira sa sécurité, en évitant les rayures, les frottements, ainsi que les risques de chocs (si jamais vous avez l'habitude de la laisser dans un tiroir, sur un meuble, ou toute autre surface dure...).





Les montres à quartz sont simples à porter

Bien que nous soyons des adeptes des montres automatiques, nous avons toujours l'impression qu'aucune montre automatique ne pourra jamais battre une montre à quartz en termes de facilité d'utilisation - ce qu'on appelle le type de montre à emporter ou "grab and go".


Avec une montre automatique, vous devez fréquemment vérifier si elle bouge ou non (signe d'épuisement de la réserve d'énergie) ou si l'heure est correcte ou non en la comparant avec un smartphone. C'est l'habitude que beaucoup de propriétaires ont prise après que leurs montres aient rendu l'âme et qu'ils s'en sois rendu compte par la suite.


Mais avec une montre à quartz, il n'y a pas besoin de faire de telles choses. Tant que la montre fait tic-tac, son heure est toujours aussi précise que vous le souhaitez (après tout, elle ne gagne ou ne perd que 2 minutes par an).


Mais dans le domaine des montres à quartz, il y a aussi le type de montre que nous pouvons dire être le meilleur type de montre à emporter et c'est la montre solaire. Comme la montre solaire convertit la lumière en électricité, elle est fondamentalement autosuffisante sans qu'il soit nécessaire de changer fréquemment sa batterie (vous ne devez changer son condensateur que tous les 10 ans environ).


Il suffit de basculer la montre sous la lumière et le tour est joué. En fait, les montres solaires modernes peuvent même fonctionner avec des lampes d'intérieur, à condition qu'elles soient suffisamment lumineuses, ce qui permet de les recharger très facilement en les portant et de continuer à mener une vie normale. Et puisque vous la rechargez tous les jours, vous pouvez utiliser toutes les fonctions de la montre (chronographe, rétroéclairage, etc.) sans craindre d'épuiser la batterie. Avec de tels avantages techniques et pratiques, nous pouvons dire que la montre solaire à quartz est le meilleur type de montre à emporter.


Les questions fréquentes


Les montres à quartz ont-elles besoin de piles ?

Les montres à quartz ont besoin de piles pour fonctionner ; la pile fournira de l'électricité qui sera utilisée par le mécanisme de chronométrage de la montre.


Pourquoi certaines montres à quartz sont-elles si chères ?

Certaines montres à quartz peuvent être chères en raison de l'utilisation de meilleurs matériaux (métaux précieux comme l'or par exemple), de pierres précieuses, d'un meilleur savoir-faire et d'un meilleur mouvement.


Les montres à quartz ont-elles besoin d'être entretenues ?

Les montres à quartz ont également besoin d'être entretenues pour maintenir leur mouvement en parfait état.


Les montres à quartz ont-elles besoin de pierres précieuses ?

En général, les montres à quartz n'ont pas besoin de pierres précieuses, car leurs parties mobiles sont soumises à moins de forces qu'une montre automatique. Mais il existe des montres à quartz qui utilisent des pierres précieuses dans leur mouvement, et ces montres sont souvent de meilleure qualité.

Source : https://automaticwatchesformen.com/

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé