🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Montre automatique : 10 raisons pour lesquelles vous devriez en acheter une

Montre automatique : 10 raisons pour lesquelles vous devriez en acheter une

La montre automatique commence à devenir de plus en plus populaire de nos jours grâce à ses nouveautés. Mais est-ce la seule raison d'en posséder une ? La réponse est évidemment "non", et c'est pour cela que dans cet article de blog, nous allons vous présenter les 10 raisons pour lesquelles vous devriez acheter une montre automatique.


La montre automatique est unique et possède du caractère

L'une des principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter une montre automatique est son caractère unique, en raison de son fonctionnement mécanique exempt de tout élément électrique ou électronique.


Grâce à son prix abordable, la montre à quartz est la norme de nos jours. Et c'est ainsi que l'électronique a commencé à conquérir notre monde. Ensuite, les téléphones, puis les smartphones, se sont répandus et presque tout le monde en possède un. Associés aux téléviseurs, aux ordinateurs portables et aux autres appareils électroniques, nos vies semblent tourner autour de l'électronique.


Bien que nous apprécions l'électronique (nous avons écrit cet article sur un ordinateur), nous aspirons à quelque chose de différent. Nous ne peux pas fuir les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les voitures, etc. mais nous pouvons prendre la décision d'acheter une montre automatique qui n'utilise aucun dispositif électrique/électronique à l'intérieur. Et c'est pourquoi la montre automatique est beaucoup plus unique de nos jours, à l'ère de la civilisation moderne où tout nécessite de l'électricité pour être utilisé. La montre automatique utilise un nouveau mécanisme qui fonctionne entièrement sur la base d'engrenages et de pièces mobiles pour garder le temps. Cette caractéristique est jugée très cool, et c'est l'une des principales raisons de sa popularité auprès des amateurs de montres. Nous ne souhaitons pas dénigrer les montres à quartz, mais ce n'est que notre point de vue. D'ailleurs, si vous êtes intéressé, nous avons également écrit un article qui regroupe les avantages d'une montre à quartz !


La montre automatique n'a pas besoin de pile

La deuxième raison pour laquelle vous devriez posséder une montre automatique est qu'elle n'a pas besoin de pile pour fonctionner. La montre automatique s'appuie sur le mouvement naturel du poignet qui stocke l'énergie potentielle à l'intérieur de la montre pour qu'elle fonctionne. Il n'y a pas besoin de pile à l'intérieur car tout se fait mécaniquement.


C'est très utile car cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de changer la pile tous les 1 à 2 ans comme pour une montre à quartz normale. Il suffit d'attacher la montre à votre poignet pour qu'elle fonctionne, ou vous pouvez également la remonter manuellement en faisant tourner sa couronne pour recharger directement son énergie potentielle à l'intérieur du ressort moteur.


Par ailleurs, si vous souhaitez toujours conserver le mouvement de votre montre actif, et cela, même quand vous ne la portez pas au poignet, nous vous conseillons d'utiliser un remontoir automatique. Cet appareil permettra de faire tourner votre montre, et donc de remonter son mécanisme, de manière automatique.


remontoir-montre-automatique

En outre, la pollution est moindre, car il n'y a pas de piles nocives jetées chaque année. Cette caractéristique de la montre automatique en fait probablement le type de montre le plus respectueux de l'environnement, car elle n'utilise que des pièces mécaniques communes fabriquées à partir de métaux, sans les produits chimiques nocifs que l'on trouve dans les piles et les puces électroniques.


La montre automatique possède une trotteuse en continu

La prochaine caractéristique intéressante d'une montre automatique est l'aiguille des secondes. C'est l'une de ses principales caractéristiques qui vous permettra de distinguer facilement une montre automatique d'une montre à quartz.


Effectivement, une montre automatique aura un mouvement de balayage, ou de glissement de l'aiguille des secondes, par opposition au saut de tic-tac/1 seconde des montres à quartz. La raison est le fonctionnement de leur mouvement.


Dans une montre automatique, le chronométrage est assuré par un balancier conçu pour osciller à une fréquence fixe (souvent 6 ou 8 battements par seconde). À chaque battement, le balancier fait bouger l'aiguille des secondes à travers un ensemble de trains d'engrenages et, par conséquent, l'aiguille des secondes se déplace très rapidement, à raison de 6 à 8 fois par seconde.


Ce mouvement de l'aiguille des secondes donne un effet de balayage ou de glissement de l'aiguille des secondes qui est très agréable à regarder.


Dans le cas d'une montre à quartz, c'est le circuit intégré à l'intérieur qui est responsable du chronométrage (avec l'aide d'un oscillateur à quartz). Le circuit intégré envoie ensuite un signal à un moteur pas à pas pour déplacer l'aiguille des secondes toutes les secondes, d'où l'aiguille des secondes sautante.


En théorie, il serait possible de faire une aiguille des secondes à balayage en envoyant un signal au moteur pour qu'il se déplace 6 à 8 fois par seconde (comme une montre automatique), mais cela consommerait plus d'énergie électrique (et une pile plus grosse) et augmenterait l'usure de la montre (ce qui la rendrait plus chère, car il faudrait utiliser des matériaux de meilleure qualité).


Les montres automatiques possèdent les plus beaux designs et les plus belles réalisations artisanales

Qu'ont en commun Rolex, Omega, Tag, et d'autres montres haut de gamme au design élégant ? C'est un fait, la plupart de leurs montres sont équipées d'un mouvement automatique.


Comme elle est unique et a un meilleur caractère, la montre automatique est actuellement positionnée au sommet des montres avec de beaux designs et un artisanat exquis. La raison en est que les horlogers savent qu'ils ne peuvent pas commercialiser et rivaliser en termes de prix avec les montres à quartz très abordables.


C'est pourquoi la plupart des horlogers automatiques conçoivent et commercialisent leurs montres auprès des personnes riches et célèbres en utilisant des métaux précieux (or, titane, etc.) et des pièces artisanales pour créer certaines des plus belles montres du marché. En se concentrant sur ce marché de niche, l'industrie des montres automatiques a pu survivre malgré un désavantage en termes de coût par rapport aux montres à quartz, moins chères.


Une autre raison principale pour laquelle les montres automatiques sont si agréables à regarder est qu'elles sont principalement fabriquées en métal et non en plastique. Les pièces doivent être en métal en raison du nombre élevé de pièces mobiles qui nécessitent la robustesse et la force du métal.


Afin de supporter le poids des pièces métalliques, le boîtier extérieur doit également être en métal. Cela permet à l'horloger de créer un boîtier en métal d'un poli exquis qui est vraiment beau à regarder. Et grâce au poids de tout le métal, la montre automatique est également lourde et a du poids, ce qui la rend agréable à porter.


acheter-montre-automatique


Pour apprécier l'ingénierie artisanale qui se cache derrière

À l'ère de l'électronique, comment peut-on créer quelque chose qui fait une chose complexe sans s'appuyer sur l'électronique ?

Il est vrai que le chronométrage est très facile avec une montre à quartz. Un petit morceau de mouvement à quartz est suffisant pour donner l'heure. Il suffit de brancher une pile pour qu'elle fonctionne. En fait, beaucoup de grandes choses sont nées de l'électronique, comme les smartphones et les montres connectées (qui sont vraiment cool).


Mais de l'autre côté, nous avons la montre automatique qui cherche à garder le temps avec précision (presque) sans compter sur l'électronique. Elle utilise des pièces mécaniques mobiles sous la forme d'un balancier pour garder le temps. Il y a aussi la réserve de marche, le module de remontage automatique et le module d'affichage de l'heure.


Et tout cela dans un espace très réduit qui peut être porté au poignet. C'est quelque chose que tout le monde ne peut pas faire. Il n'y a pas moins de 100 petites pièces dans une montre automatique et toutes doivent être conçues, fabriquées et assemblées parfaitement pour que la montre fonctionne.


Il y a beaucoup d'efforts mis dans ces montres. Sans aucun doute, la montre automatique est l'aboutissement de siècles d'efforts de l'humanité en matière de chronométrage et, personnellement, nous avons une grande joie à en porter une à notre poignet !


Une expérience de port différente de celle d'une montre à quartz

La raison suivante d'acheter une montre automatique est qu'elle offre une sensation différente lorsqu'elle est portée par rapport à une montre à quartz normale.


Nous sommes sûrs que la plupart d'entre vous possèdent déjà une montre à quartz (ma première montre était à quartz quand j'étais enfant). C'est une belle pièce et elle fonctionne sans problème. Mais comme nous l'avons mentionné ci-dessus, elle est entièrement gérée par l'électronique, ce qui la rend assez ennuyeuse à utiliser. Il n'y a pas vraiment de plaisir à en porter une, pour être honnête.


Les montres automatiques, d'autre part, sont quelque chose d'entièrement différent. Comme tous les appareils mécaniques, vous devez prêter attention à leur fonctionnement afin de pouvoir les utiliser correctement.


Il y a la question de sa réserve de marche, vous pouvez avoir besoin de la remonter manuellement, il y a plus de réinitialisation à faire (surtout si vous avez beaucoup de montres dans votre collection), vous devez suivre sa précision, vous devez être conscient et l'amener au service, et beaucoup d'autres choses. Bien que cela semble beaucoup de travail à faire pour une montre, nous trouvons que cela nous donne une chance d'interagir avec nos montres, un peu comme si la montre était un être vivant - ce que nous apprécions vraiment !


En outre, une montre automatique possède également un mécanisme de remontage automatique sous la forme d'un rotor libre qui se déplace avec le mouvement du poignet. Ce type de réaction mécanique fait du port de la montre quelque chose de vraiment spécial que l'on ne trouve pas dans d'autres types de montres.


La montre automatique peut durer longtemps et est un bon objet de collection

Une montre automatique peut également durer longtemps, et c'est un objet que vous pouvez conserver comme héritage pour vos descendants. En fait, de nombreuses montres vintage sur le marché en ce moment sont des montres automatiques, avec certaines d'entre elles qui peuvent continuer à fonctionner. Si elle est conservée correctement, une montre automatique peut facilement vous survivre et être transmise à la génération suivante.


L'une des raisons de sa longévité est l'utilisation importante de métaux à l'intérieur de la montre, l'acier inoxydable étant le plus souvent utilisé. Les métaux sont robustes et peuvent durer longtemps, à condition qu'ils ne soient pas rouillés - ce qui est le cas de l'acier inoxydable. Il suffit de le préserver de l'humidité, de le ranger dans un endroit sec et vous pourrez garder la montre intacte pendant des années. Nous vous conseillons d'utiliser un étui à montre comme celui-ci (voir ci-dessous), il vous permettra de tenir votre montre automatique en sécurité et il la protégera contre les aléas du quotidien !





Quant au mouvement, il n'a pas une aussi longue durée de vie car les huiles utilisées comme lubrifiant s'altèrent au bout de 5 ans environ. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter car l'envoi de la montre à un service d'entretien fera l'affaire. En fait, de nombreuses montres automatiques anciennes fonctionnent bien aujourd'hui après avoir été révisées. En cas de besoin, vous pouvez toujours remplacer entièrement le mouvement par un nouveau, à condition qu'il rentre dans le boîtier.


La montre automatique peut être un véhicule d'investissement

Tout comme une voiture de collection, une montre automatique peut également être un bon véhicule d'investissement, bien que cela ne s'applique qu'à certaines montres.


Comme mentionné ci-dessus, une montre automatique peut facilement durer longtemps et après quelques années, il peut y avoir une demande pour celle-ci. En effet, avec l'évolution des styles et des tendances, certains modèles de montres sont abandonnés pour suivre la dernière tendance.


Les tailles des montres en sont un bon exemple. Il y a quelques décennies, tout ce qui dépassait 38 mm de diamètre était impensable. Mais aujourd'hui, la plupart des montres ont un diamètre de 40 mm++. Comme les vêtements, le style des montres évolue en permanence et ce qui est à la mode aujourd'hui ne le sera plus quelques années plus tard.


Cela crée une demande pour les montres d'antan, certaines personnes souhaitant conserver ce type de style ou de modèle de montre. Il se peut qu'elles n'aient pas pu s'offrir ces montres il y a quelques années pour de nombreuses raisons et maintenant, puisqu'elles peuvent se le permettre, elles sont prêtes à acquérir ces montres de la génération précédente pour leur collection. Cela crée un marché florissant pour les montres anciennes et, dans de bonnes conditions, les montres automatiques peuvent encore conserver une grande partie de leur valeur.


Mais alors, seules certaines montres automatiques peuvent être considérées comme un véhicule d'investissement. Il s'agit le plus souvent de montres plus chères ayant un statut unique dans la communauté horlogère, comme la Rolex Submariner en acier inoxydable. Cette montre est un des nombreux exemples à pouvoir être considérée comme un investissement en soi grâce à sa popularité.


L'une des principales choses à retenir est qu'un design intemporel d'une bonne marque est une valeur sûre. C'est pourquoi la Submariner est un tel succès, car son design n'a pratiquement pas changé depuis des décennies, ce qui prouve à quel point elle est populaire et éternelle. Faites donc vos recherches avant d'acheter une montre uniquement à des fins d'investissement pour éviter de perdre au final.


La déclaration de votre goût exquis

Si vous voyez quelqu'un porter une montre automatique, que pensez-vous de lui ? Sans aucun doute, vous pensez à sa richesse (en fonction de la marque et du prix de la montre), mais vous pensez aussi à son bon goût.


Les montres automatiques ont presque toujours un bon design. Bien que cela dépende du prix et de la marque, nous trouvons que la plupart des montres automatiques sont impeccablement conçues, même pour un modèle bas de gamme normal, plus que pour une montre à quartz normale.


Et lorsqu'elle est portée au poignet, elle est une déclaration sur vos goûts, tout comme les autres éléments de votre tenue. Porter une montre automatique élèvera facilement votre style sans même essayer.


Une montre automatique est un bon moyen pour engager la discussion avec un autre amateur de montres

Il nous est souvent arrivé d'engager la conversation avec des inconnus juste en commentant leur montre. Oui, c'est impensable, mais quand on a été profondément impliqué dans les montres, qu'on a fait des recherches, qu'on en possède quelques-unes, tôt ou tard, on peut facilement dire quel genre de montres les gens portent.


Mais le plus souvent, les conversations commencent par le fait que nous sommes intrigué par notre interlocuteur et que nous lui posons des questions sur sa montre. En dehors des montres que nous possèdons, il y a beaucoup de montres que nous ne connaissons que par le biais de lectures en ligne, et le fait de les découvrir en vrai sur le poignet d'un autre homme est palpitant.


Et c'est aussi ce qui nous est arrivé. Souvent, certains hommes engagent la conversation avec nous sur une montre que nous portons - soit parce qu'ils sont également fans de montres automatiques, soit parce que la montre est vraiment belle. Si vous ne portez pas de montre automatique, ces occasions de conversation n'existeront pas.


D'ailleurs, avez-vous remarqué que la plupart des magazines financiers et économiques présentent des publicités pleine page sur les montres automatiques ? Cela s'explique par le fait que la plupart des riches portent des montres automatiques et que si vous souhaitez les séduire et entrer en contact avec eux, le port d'une montre automatique peut être un excellent moyen d'y parvenir.


boîtes-pour-montres-automatiques

Conclusion

Nous espérons que cet article aura pu vous convaincre définitivement d'acheter une montre automatique plutôt qu'une montre à quartz. N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.

Source : https://automaticwatchesformen.com/

LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.