🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Boîtier de Montre : formes, tailles et matériaux

Boîtier de Montre : formes, tailles et matériaux

Lorsque vous allez choisir votre future montre, le choix du boîtier est une étape très importante, tout simplement car il s’agit de la partie la plus importante de la montre. En effet, c'est là où s’exprime le design, qu'il soit rond, carré ou en forme de coussin, petit ou grand, en acier, en or ou en platine, le boîtier d’un garde-temps peut avoir des formes, des tailles et des matériaux très variés. Nous allons vous présenter dans cet article, les différentes options qui s’offrent à vous en matière de boîtier de montre.


boitier-de-montre-tissot


Qu'est-ce que le boîtier d'une montre ?

En horlogerie, le boîtier est un des éléments constitutifs d'une montre ; il a pour but de protéger le mécanisme de la poussière, de l'humidité, ainsi que des chocs, c'est en quelque sorte "l'enveloppe" de la montre. L'aspect extérieur de celui-ci varie selon les modèles, les marques et les générations de montres.



Les composants du boîtier

Le boîtier d'une montre est composé de différents éléments :


  • La carrure, c'est la partie principale de la montre, celle qui entoure et protège le mouvement. Le fond et la lunette y sont fixés.

  • La lunette, c'est l’anneau fixé sur la carrure et qui permet de maintenir le verre en place.

  • Le fond, c'est le couvercle opposé au cadran, il peut être transparent, laissant apparaître le mouvement, ou non.

boitier-de-montre-seiko


Les différentes formes de boîtier

C’est l’une des premières choses que l’on voit lorsque l'on regarde une montre, même si on ne s'en rend pas forcément compte. La forme du boîtier est l'élément principal qui donne le style et l'allure d'une montre. ✨


La forme ronde

La grande majorité des montres-bracelets utilise une forme de boîtier ronde. Ces boîtiers ronds sont tout simplement les plus logiques, puisque l'affichage circulaire est le moyen le plus clair d'indiquer et de lire l'heure. Vous retrouverez des boîtiers ronds sur les montres habillées et les montres de plongée en passant même par les chronographes. Les boîtiers ronds dégagent un élégant design simple et minimaliste, d'où leur popularité...


La forme carrée/rectangulaire

Les montres avec un boîtier carré et/ou rectangulaire sont tout autant appréciées que les boîtiers ronds, en raison de leur agréable symétrie. C’est surtout au cours des années 1920 que ces modèles de montres ont connu une grande popularité. Parmi les montres de ce type les plus connues, nous pouvons citer la Tag Heuer Monaco ou encore la Jaeger-LeCoultre Reverso.


boitier-de-montre-tag-heuer-monaco

Source : https://www.montres-de-luxe.com


La forme ovale

Les formes ovales sont plus courantes sur les montres pour femmes. Ces boîtiers offrent une touche d'originalité qui diffère des montres classiques à boîtier rond. 


La forme coussin

La montre à boîtier en forme coussin est caractérisée par un profil carré mais avec des bords arrondis et des côtés arqués. Ce style a été mis en évidence sur la Panerai Radiomir dans les années 1940 et, par la suite, on l'a vu le plus souvent sur des montres de plongée et d'autres montres de sport. Ce style de boîtier est maintenant assez fréquent et apprécié dans l'industrie des montres de luxe.


boitier-de-montre-panerai-radiomir

Source : https://www.watch-news.com


La forme tonneau

Le boîtier "tonneau" possède une forme rectangulaire aux coins arrondis et aux bords arqués, qui ressemble en fait à un tonneau. Il ressemble donc au boîtier en forme de coussin, mais sa forme générale est plus haute et plus longue. On retrouve souvent ce design sur les montres habillées, et il était extrêmement courant sur les chronographes et les montres de plongée de la fin des années 60 et du début des années 70.


La forme asymétrique

La plupart des boîtiers asymétriques ressemblent, à première vue, à un boîtier rond typique. Mais si vous regardez de plus près, vous verrez que le côté de la couronne du boîtier est légèrement plus large que l'autre. L'idée est d'offrir une protection supplémentaire pour la couronne et la tige de la montre (et les poussoirs, s'il s'agit d'un chronographe). L'une des montres les plus connues de tous les temps, l'Omega Speedmaster, possède un boîtier asymétrique.


boitier-de-montre-omega-speedmaster


Les différentes tailles de boîtier

Les montres modernes se sont particulièrement démarquées avec des boîtiers plus grands et plus larges qu'auparavant. Pour la gent féminine, un boîtier de montre standard mesure 26 à 29 mm et les mini-boîtiers ont généralement un diamètre de 23 à 25 mm. Pour la gent masculine, le boîtier moyen mesure 37 à 39 mm, une montre de sport mesure 40 à 42 mm et les montres très larges mesurent 45 mm et au-delà.


Certains utilisateurs diront que les boîtiers sont devenus trop grands, tandis que d'autres préfèrent avoir un boîtier avec un poids et une taille plus conséquente. En fin de compte, la taille "correcte" n'existe pas, elle dépend des préférences personnelles et du confort de chacun.


étui montre personnalisé


Les différents matériaux du boîtier

Aujourd'hui, nous avons l'habitude de voir des matériaux toujours plus impressionnants se retrouver sur nos poignets. Que ce soient des métaux précieux comme l'or, le platine ou le titane, les marques horlogères ne manquent pas d'imagination concernant les matériaux utilisés pour la fabrication des boîtiers.


Le boîtier en acier inoxydable

L'acier inoxydable est un matériau courant en horlogerie, très résistant et facile à usiner, il existe en plusieurs types. Le plus courant (et de loin) est l'acier inoxydable 316L. Il s'agit d'un acier hypoallergénique, de qualité chirurgicale, que de nombreux fabricants préfèrent pour sa facilité d'utilisation et son prix abordable. Il existe également l'acier 904L, légèrement plus résistant à la corrosion et conservant mieux un poli élevé, il est grandement utilisé par la firme Rolex. L'acier 904L est généralement considéré comme supérieur, mais en réalité la différence entre ces deux types de métaux reste minime.


Le boîtier en or

En matière de luxe et de rareté, rien n'est plus éloquent que l'or jaune ou l'or rose. La valeur de l'or fera toujours de ce matériau un choix populaire pour ceux qui recherchent une pièce d'investissement. De plus, sa chaleur contre la peau est, bien qu'inférieure à celle du titane, une sensation réconfortante qui sous-tend l'attachement du propriétaire à sa montre.


boitier-de-montre-en-or-raymond-weil


Le boîtier en platine

C'est un boîtier extrêmement lourd, extrêmement blanc et extrêmement cher, le platine est le père incontesté de tous les matériaux horlogers. Même si des matériaux plus avant-gardistes peuvent tenter de lui ravir son trône, l'opulence pure et le luxe furtif d'un métal qui, à quelques mètres, pourrait être confondu avec du simple acier, sont inégalables.


Les autres matériaux

Une fois passé ces classiques, vous trouverez également des boîtiers en céramique, en titane, en plastique (moins cher), en carbone ou en argent. Le bois est aussi particulièrement tendance ces derniers temps. En réalité, on retrouve une quantité importante de matériaux qui peuvent être utilisés pour les boîtiers, où chacun possède ses propres avantages et inconvénients.


collection boîtes à montres


Conclusion

Aujourd'hui, les boîtiers de montre offrent de nombreuses options et possibilité, certains ont même tendance à complètement bouleverser les conventions, c'est véritablement une aubaine pour toutes les personnes souhaitant avoir un garde-temps correspondant parfaitement à leurs goûts et préférences. Que ce soit la forme, la taille, ou encore le matériau utilisé, chaque boîtier est quasiment unique.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.