🛍️ BLACK FRIDAY : DERNIER JOUR 🛍️ -15% sur le montant total de votre commande avec le code BF15 !

Cadran de Montre : tout savoir sur ce composant

Cadran de Montre : tout savoir sur ce composant

Le cadran est probablement l'élément le plus important d'une montre, non seulement car c'est lui qui permet d'indiquer l'heure, mais également car il donne le design si particulier d'un garde-temps. Le choix de ce qui doit figurer ou non sur un cadran est plutôt complexe, il faut faire attention de ne pas en afficher trop et, surtout, il ne faut pas en afficher trop peu. Sur certains modèles, les marques se contentent d'afficher seulement les index et leur logo, sur d'autres, on pourra retrouver des complications telles que l'affichage de la date, la petite seconde ou encore les sous-cadrans d'un chronographe. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce composant élémentaire d'une montre : le cadran.


cadran-de-montre


Qu'est-ce qu'un cadran de montre ?

Un cadran est une pièce de surface plane, à l'intérieur du boîtier, et qui porte diverses indications. Cet élément est souvent conçu en métal, mais il peut aussi être de différents matériaux. Sa forme peut être circulaire ou rectangulaire, selon la forme initiale du boîtier. Sur un cadran, on retrouve différentes indications comme les heures, les minutes, les secondes, la date ou encore les fonctions chronographes.




Le cadran est percé d'au moins un trou pour laisser passer les aiguilles. Si la montre possède des complications, elle peut être équipée d'un "guichet", c'est une ouverture à l'intérieur du cadran permettant l'affichage d'une information, par exemple la date, le jour, la phase de lune, etc... Sur le cadran des montres de marques de luxe, il est fréquent de voir de nombreuses complications présentes dessus. 


La lecture de l'heure est souvent facilitée par des index, des sortes de repères, qui peuvent être goupillés ou collés. La plupart des cadrans indiquent douze heures, mais il est possible de trouver certains cadrans à six heures, ou à vingt-quatre heures. Le cadran d'une montre est un élément primordial parmi tous les composants d'une montre ; il permet l'indication d'un grand nombre d'informations.


cadran-de-montre-mécanique


Les différents cadrans de montre

En horlogerie, il existe une très grande variété de cadrans, que ce soit au niveau de leurs formes, leurs décorations, leurs matériaux ou les indications qu'ils affichent. Voici les différents types de cadrans les plus fréquents :


Le cadran à guichet

Le cadran à guichet est un type de cadran où l’heure est affichée à l'intérieur d'un ou plusieurs guichet(s). 


cadran-de-montre-à-guichet


Le cadran à fuseaux horaires

C'est un type de cadran où il est possible de lire l'heure d'un fuseau horaire différent, en plus son propre fuseau.


Le cadran de plongée

Un cadran de plongée permet d’avoir un indicateur de temps lors d'une plongée, ou même un indicateur de temps d’arrêt lors des différents paliers de décompression.


cadran-de-montre-de-plongée


Le cadran à 13 pièces

Le cadran à 13 pièces est composé de 12 cartouches émaillées pour l’heure (chaque cartouche correspondant à une heure précise), et d’une cartouche centrale.


Le cadran à calendrier

Le cadran à calendrier propose des indications telles que le jour, la date, la semaine, le mois, l’année ou encore la phase de lune.


étui montre personnalisé


La décoration des cadrans de montre

De nombreux cadrans se distinguent également par leur décoration. Les marques de montres attachent une grande importance au cadran, car il permet de mettre en valeur le savoir-faire des maîtres horlogers et de se différencier des autres marques. Nous allons vous présenter les deux techniques les plus courantes concernant les décorations de cadran.


Le cadran squelette

Une montre à cadran squelette est une montre dont toutes les pièces mobiles sont visibles par la lunette. Cette décoration est présente principalement dans les montres mécaniques puisque le mouvement de celles-ci est, pour beaucoup, un véritable art. Un cadran squelette est transparent permettant ainsi de laisser apparaître le fonctionnement interne de la montre, les différentes pièces et les engrenages.


cadran-de-montre-squelette


Le cadran guilloché

Le guillochage est un artisanat qui consiste à créer des motifs fins et exceptionnellement détaillés à l'aide d'outils précis. C'est une technique utilisée depuis la fin du Moyen Âge, bien qu'elle ait été principalement utilisée à des fins décoratives et appliquée sur des matériaux plus tendres comme le bois et l'ivoire. On retrouve même le guillochage sur les objets de la vie quotidienne, comme les billets de banque, ou les couteaux.


cadran-de-montre-guilloché

Source : https://fr.worldtempus.com/article/montres/innovation-et-technique/breguet-guilloche-23192.html


Conclusion

Le cadran est un élément principal d'une montre, offrant diverses informations et permettant l'intégration de multiples complications. Il existe plusieurs types de cadrans, matériaux et décorations utilisés, c'est donc un composant quasiment unique à chaque montre. Maintenant, avec autant de choix, c'est à vous de trouver le cadran qui vous correspond le mieux ! 


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.


Sources:
https://www.chronotempus.com/glossaire/cadran
https://www.watchmaster.com/fr/magazine/savoir-horloger/cadran-montre#dial4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_(horlogerie)
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.