🛍️ BLACK FRIDAY : DERNIER JOUR 🛍️ -15% sur le montant total de votre commande avec le code BF15 !

Comment changer facilement la pile d'une montre ?

Comment changer facilement la pile d'une montre ?

Votre tocante s'est arrêtée ou ne fonctionne pas correctement ? Vous devez peut-être changer la pile de votre montre et vous vous demandez comment faire. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un bijoutier ou un horloger pour le faire, il est généralement facile de remplacer la pile - il vous suffira de suivre ce guide pratique.


Lisez la suite pour savoir comment changer la pile d'une montre, quand est-il nécessaire de la changer, dans quel(s) cas vous pouvez le faire vous-même, etc.


Les signes qui indiquent que vous devriez changer la pile de votre montre

Le signe le plus évident de la nécessité de changer la pile d'une montre est l'arrêt complet de celle-ci. Mais il existe d'autres avertissements que la montre peut vous envoyer avant que la pile ne se vide complètement :


  • L'alarme ou l'affichage numérique de votre montre a cessé de fonctionner.
  • La trotteuse saute par intervalles de 5 secondes : De nombreuses montres possèdent cette fonction appelée "indicateur de fin de vie". Si vous remarquez que le mouvement de la trotteuse saute toutes les 5 secondes au lieu de toutes les secondes, il est temps de changer la pile. Dans ce cas, votre montre continuera à donner l'heure exacte, mais au bout de quelques jours, elle finira par s'arrêter complètement.
  • Votre montre ne donne plus l'heure exacte.

Veillez à remplacer la pile de votre montre (ou au moins à la retirer) dès qu'elle est épuisée. Si vous ne la remplacez pas rapidement, la pile peut commencer à couler et endommager définitivement le mouvement de la montre.


changer la pile d'une montre


Quelle est la durée de vie d'une pile de montre ?

Les piles des montres sont conçues pour ne pas devoir être remplacées souvent. La durée de vie de la pile dépend de la montre et de ses caractéristiques, mais une montre récemment achetée devrait durer jusqu'à 2 ans, voire jusqu'à 3 ou 4 ans dans certains cas.


Pour les montres plus anciennes, la pile devrait durer entre 14 et 18 mois. Toutefois, elle peut devoir être remplacée plus tôt pour diverses raisons :


  • Plus votre montre est ancienne, plus elle se vide rapidement de sa batterie.
  • Les fonctions telles que les affichages LED, les alarmes et les chronographes vident la pile plus rapidement qu'une montre analogique ordinaire. Si vous souhaitez que la pile de votre montre dure aussi longtemps que possible, nous vous recommandons de ne pas laisser le chronographe fonctionner en permanence.
  • Parfois, la durée de vie d'une pile de montre peut être affectée par des facteurs externes tels que des températures extrêmes, l'humidité ou la pression atmosphérique.

Nous vous recommandons vivement de remplacer la pile de votre montre tous les deux ans afin d'éviter les fuites potentielles qui pourraient l'endommager.


Combien coûte une pile de montre ?

Le coût de la pile de votre montre dépend du type de montre que vous possédez, de sa marque et de son style au type de pile dont elle a besoin. En règle générale, plus votre montre est chère, plus ses mécanismes sont compliqués (et très probablement, plus la pile est chère). Certaines montres nécessitent une pile plus coûteuse, pouvant aller jusqu'à 100 euros, alors qu'une pile de 2 à 5 euros sera plus que suffisante pour la plupart des montres ordinaires.


Sachez que n'importe quelle vieille pile de montre ne fera pas l'affaire. La taille des piles diffère et la tension varie en fonction du type de pile (oxyde d'argent ou lithium). Les piles alcalines et les piles au lithium sont les modèles les plus fréquemment utilisés.


Lorsque vous remplacez la pile de votre montre, assurez-vous d'utiliser la pile de rechange correcte ou vous risquez d'endommager votre montre.


Vérifiez toujours l'arrière du boîtier de votre montre car les spécifications de la pile y sont généralement inscrites, ou consultez le manuel d'instructions de votre montre. Si vous ne trouvez pas les détails, vous devrez retirer la pile pour vérifier.


montre analogique à pile


Faut-il se rendre chez un bijoutier pour changer la pile de sa montre ?

Si vous ne souhaitez pas changer la pile de votre montre par vous-même, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux bijoutiers parfaitement compétents qui le feront pour vous à un prix modique.


Dans certains cas, il est recommandé de se rendre chez un bijoutier. Il y a plusieurs avantages à confier le remplacement de la pile à un bijoutier professionnel :


  • Il est expérimenté et compétent pour changer les piles de montres, et utilise les outils appropriés. Il est beaucoup plus sûr d'apporter votre montre à un bijoutier plutôt que de risquer de l'endommager ou d'annuler votre garantie éventuelle.
  • Certains bijoutiers peuvent marquer la pile de remplacement avec une date et garantir ses performances pendant un an. Si la nouvelle pile s'épuise avant cette date, vous pouvez la rapporter chez eux et ils la remplaceront gratuitement.
  • Le remplacement de la pile peut être difficile avec certaines montres. Par exemple, les montres qui sont scellées pour résister à l'eau doivent être scellées à nouveau et soumises à un test de pression après le remplacement de leur pile. Certaines montres, comme les montres musicales, ont même plus d'une pile.

Sachez que certaines marques et certains modèles doivent être réparés par le fabricant d'origine (par exemple, les montres Cartier). Cette option prendra plus de temps et coûtera plus cher, mais vous pouvez être sûr que votre montre de marque coûteuse sera entre de bonnes mains. Consultez le manuel ou le contrat de service de votre montre ou les conseils du fabricant.


Combien coûte le remplacement de la pile d'une montre ?

Si vous choisissez de vous rendre chez un bijoutier, le coût du remplacement de la pile de votre montre dépendra du bijoutier et du type de montre que vous possédez.


Le coût du remplacement de la pile d'une montre varie en fonction de la marque, du type de montre et des frais d'entretien qui l'accompagnent.


Pour les montres qui ne peuvent pas être immergées dans l'eau, le coût total peut ne pas dépasser 15 euros. Cependant, pour les montres résistantes à l'eau, les prix peuvent varier entre 20 et 50 euros, et plus votre montre est compliquée et étanche, plus les prix augmentent. Cela s'explique par le fait que les montres à haute résistance à l'eau doivent être refermées correctement et testées après avoir été ouvertes.


Comment changer soi-même la pile d'une montre ?

Faire remplacer la pile de votre montre par un bijoutier n'est peut-être pas particulièrement cher, mais la changer vous-même est moins cher, permet de gagner du temps et, dans de nombreux cas, est un processus assez facile. Suivez le guide simple ci-dessous et vous serez en mesure de remplacer votre pile en quelques minutes rapides et faciles.


Si votre montre est encore sous garantie, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre fournisseur s'il vous autorise à ouvrir la montre ou non. Certains fabricants considèrent que la garantie est annulée si la montre a été ouverte par quelqu'un d'autre.



ÉTAPE 1 : L'ouverture du boîtier de la montre

Il existe différents types de boîtiers de montre, dont certains nécessitent des outils spéciaux pour être ouverts :


  • Les boîtiers à fond clipsé. Ils comportent un petit chevauchement ou un rebord quelque part sur le périmètre.
  • Les boîtiers à vis indépendantes. Ils comportent des vis sur tout le périmètre.
  • Les boîtiers entièrement vissés. Ils comportent un certain nombre d'encoches espacées sur le périmètre extérieur du boîtier.

Ce type de boîtier de montre peut être ouvert sans outil :


  • Les boîtiers à rainure. Ils présentent tout simplement une rainure à l'arrière de la montre.

les différents types de boîtiers sur les montres

Source: lepetitpoussoir.fr


Comment ouvrir une montre en utilisant des outils ?


Outils dont vous aurez besoin :

  • Une pile de rechange
  • Un ouvreur de montre ou un couteau
  • Pince à épiler/petit tournevis
  • Gants pour éviter d'endommager l'intérieur de la montre

Boîtiers à fond clipsé

Le type de boîtier le plus courant est le boîtier à fond clipsé. Pour l'ouvrir, vous devez trouver la lèvre située à l'arrière du boîtier de la montre. Insérez l'ouvre-boîte sous la lèvre et tournez la lame de manière à ce que le dos se détache du boîtier de la montre. Vous pouvez maintenant soulever la montre pour la sortir de son boîtier. Si vous n'avez pas d'ouvre-montres, un couteau fin fera l'affaire, mais vous devez faire attention à ne pas rayer ou endommager votre montre.


Boîtiers à vis indépendantes

À l'aide d'un petit tournevis, dévissez les vis situées à l'arrière de votre montre. Retirez maintenant le boîtier arrière, et assurez-vous de conserver les vis dans un endroit sûr pour ne pas les perdre.


Boîtiers entièrement vissés

Si votre montre a un boîtier entièrement vissé, nous vous recommandons de confier votre montre à un bijoutier ou au fabricant de la montre afin de ne pas endommager la montre et ses capacités d'étanchéité.


Comment ouvrir le boîtier d'une montre sans outil ?


Boîtiers à rainure

Les montres dotées d'une rainure à l'arrière du boîtier sont les plus faciles à ouvrir. Pour ouvrir le fond du boîtier, il vous suffit d'utiliser une pièce de monnaie - une pièce de 50p fera le mieux l'affaire en raison de sa forme et de sa largeur. Tenez fermement votre montre, le cadran reposant sur une surface plane et lisse, un chiffon ou dans votre main, afin d'éviter toute rayure. Insérez votre pièce de monnaie dans la rainure située à l'arrière du boîtier de la montre. Tournez la pièce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'ouvre. Sur certains modèles de montres, vous devez appuyer sur le côté du dos du boîtier pour l'ouvrir complètement.


Comment changer la pile d'une montre de poche ?

Si votre montre est une montre de poche (ou montre-gousset), voici comment ouvrir une montre de poche pour remplacer la pile défectueuse:


  1. Retournez votre montre de poche
  2. Le fond doit être soit fixé par des vis, soit doté d'un fond à déclic ou d'un fond à vis.
  3. Si votre montre de poche a des vis, utilisez un petit tournevis pour les dévisser.
  4. Si votre montre de poche a un fond à déclic, à l'aide d'une fine lame de couteau, glissez la lame sous le fond de la montre et faites levier doucement, en faisant attention de ne pas rayer le boîtier.
  5. Si votre montre de poche a un fond vissé, il suffit de le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la couture.

ÉTAPE 2 : Identifier le modèle de la pile

Maintenant que vous avez ouvert le boîtier de la montre, l'étape suivante consiste à identifier la pile de remplacement correcte. Dans la plupart des cas, vous trouverez la référence de la pile soit inscrite au dos du boîtier de la montre, à l'intérieur du boîtier ou sur la pile elle-même. Lorsque vous l'avez, vous pouvez l'utiliser pour identifier et acheter la pile correcte, soit chez un bijoutier, soit en ligne.


ÉTAPE 3 : Retirer l'ancienne pile

Identifiez le côté de l'ancienne pile qui est tourné vers le haut, afin d'installer correctement la nouvelle pile. Retirez délicatement la pile à l'aide d'une pince à épiler en plastique si elle ne sort pas facilement. Si vous voyez des clips qui maintiennent la pile en place, utilisez les pinces pour les soulever.


ÉTAPE 4 : Insérer la nouvelle pile

Utilisez une pince à épiler pour mettre la nouvelle pile en place, côté droit vers le haut, et, le cas échéant, abaissez également les clips.


Remarque importante : avant de refermer le boîtier de la montre, vérifiez si la montre fonctionne. Si ce n'est pas le cas, vous devez vérifier que vous avez installé la pile correctement.


Dans certains cas, vous pouvez remettre le boîtier en place pour voir si cela permet à la pile de se placer correctement. Si cela ne résout pas le problème, rendez-vous dans un atelier de réparation de montres ou appelez le fabricant ou le magasin où vous avez acheté la montre.


Si cela fonctionne, vous pouvez alors passer à l'étape suivante.


ÉTAPE 5 : Fermer le boîtier de la montre

Lorsque vous fermez le boîtier de la montre, veillez à ne pas perdre ou endommager l'anneau en caoutchouc (également appelé "joint d'étanchéité") qui assure l'étanchéité de la montre.

Boîtiers à vis indépendantes

Remettez le couvercle de la montre à sa place initiale et, à l'aide d'un petit tournevis, il suffit d'ajouter et revisser les vis.


Boîtiers à fond clipsé

La plupart des boîtiers à fond clipsé ont une petite lèvre en relief à l'arrière. Cette petite indentation est une fente pour l'arbre du remontoir. N'oubliez pas d'aligner l'encoche avec l'enrouleur avant d'appuyer dessus. Une fois que vous avez vérifié que le couvercle est dans la bonne position, appuyez sur le dos de la montre avec les deux pouces jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.


Boîtiers entièrement vissés

Pour fermer le boîtier de la montre, insérez la pièce dans la fente et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle doit être complètement fermée, sans aucun espace. Assurez-vous qu'elle est bien en place avant de porter la montre.


Maintenant, vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu'à régler l'heure correcte et à prendre plaisir à porter votre montre !


Un dernier conseil pour préserver la pile d'une montre

Si vous voulez vraiment préserver la pile de votre montre et éviter les coûts de remplacement de la pile, nous avons une petite astuce pour prolonger la durée de vie de la pile. Ce conseil s'adresse à ceux qui possèdent une collection de montres qu'ils ne portent pas ou n'utilisent pas en permanence, et cela est valable pour de nombreuses marques de garde-temps : Casio, Festina, Diesel, Ice Watch, Louis Pion, Fossil, Tissot, Cluse, Daniel Wellington, Lotus...).


Lorsque votre montre n'est pas utilisée, vous pouvez tirer sur la couronne (comme si vous étiez sur le point de régler l'heure) - si vous la laissez ainsi, la montre s'arrêtera. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de changer la pile de la montre pendant plus longtemps !

 

Source : watches2u.com

LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.