Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

12 conseils pour entretenir votre montre automatique

Publié par Portinot le

12 conseils pour entretenir votre montre automatique

Comme tous les appareils, les montres automatiques doivent également être entretenues pour garantir leur bon fonctionnement. Alors comment faire pour prendre soin de sa précieuse tocante ? Vous trouverez ci-dessous 12 conseils sur la façon d'entretenir au mieux votre montre automatique :

Ce sont les meilleures pratiques que vous pourriez adopter pour entretenir vos propres montres. Grâce à ces conseils, vous éviterez probablement des réparations, ainsi que des problèmes coûteux. Nous espérons que cet article de blog va vous plaire !


Veillez à ce qu'elle ne tombe pas ou ne subisse pas de chocs externes

La toute première et la plus importante chose à faire pour prendre soin de votre montre, est de faire très attention à ne pas la laisser tomber, ou la soumettre à un choc extérieur. Effectivement, faire tomber votre montre automatique sur le sol, la cogner contre le mur, ou encore laisser tomber des objets durs sur celle-ci, sont quelques-uns des accidents qui peuvent facilement se produire si vous n'êtes pas conscient et prudent avec votre montre.


L'impact de ces accidents peut aller de "rien à très grave" à quelque chose de problématique, surtout en ce qui concerne le fonctionnement interne de la montre. Le mouvement automatique étant composé de plusieurs dizaines, voire centaines de pièces, tout choc important peut endommager l'assemblage, mais aussi endommager les pièces elles-mêmes. Il en résulte donc un mouvement défectueux, qui peut être coûteux à réparer ou à changer totalement.


En outre, l'extérieur de la montre peut également être abimé. Notamment, si vous laissez tomber la montre d'un endroit très élevé, et qu'elle soit soumise à des forces d'impact importantes. Les dommages peuvent prendre la forme d'éraflures sur le boîtier, le verre, ou encore le bracelet. Cela peut sembler insignifiant, mais croyez-moi, une rayure sur le boîtier ou le verre, aura un effet dévastateur sur l'esthétique de la montre. Vous n'avez certainement pas envie de porter une montre qui présente des rayures profondes sur son côté, ce qui est très fâcheux !


entretenir-sa-montre-automatique


Gardez la montre à l'abri de l'humidité

Le prochain conseil pour l'entretien de votre montre automatique est de la garder à l'abri de l'humidité. Comme nous l'avons déjà souligné dans notre article "10 raisons pour lesquelles acheter une montre automatique", l'eau est un grand ennemi des appareils mécaniques ; il faut donc y prêter attention.

Une chose que je tiens à souligner est que cela ne signifie pas que la montre ne peut pas être en contact avec l'eau. La plupart des montres disponibles sur le marché ont une certaine résistance à l'eau ; ce qui leur permet d'être immergées jusqu'à une profondeur déterminée. Il existe également des montres de plongée avec des couronnes vissées qui sont extrêmement résistantes à l'eau (plusieurs centaines de mètres).


Le principal problème réside dans l'exposition constante à l'eau (sous forme d'humidité), en particulier dans l'endroit où vous rangez la montre lorsqu'elle n'est pas utilisée. Étant donné que celle-ci est généralement fabriquée en acier, une exposition constante à l'eau peut provoquer de la rouille ; et cela même pour l'acier "inoxydable". Il est donc recommandé d'essuyer la montre, et de la ranger dans un endroit sec après un contact avec l'eau. Le bracelet en acier, en particulier, comporte de nombreux petits espaces et crevasses où l'eau peut s'accumuler. Vous devez vous assurer que ces endroits sont toujours secs pour éviter toute rouille. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un étui à montre en cuir ; celui-ci va protéger votre montre automatique et préserver ses matériaux. De plus, il pourra la maintenir au sec, à l'abri de la poussière, et en sécurité contre les chocs, frottements, et égratignures du quotidien.





Avec les bracelets en cuir ou en tissu, l'humidité est une préoccupation majeure, car elle peut réduire considérablement la résistance du matériau, et le rendre susceptible de se déchirer. Je serai très attentif à ce point, et j'essaierai de sécher les sangles dès que possible avant de les ranger. Ainsi, garder ces sangles au sec, loin des zones humides, est certainement une bonne idée. Vous n'avez certainement pas envie de porter un bracelet humide sur votre poignet, n'est-ce pas ?


Ne la placez pas près d'appareils électronique ou d'aimants puissants

Le conseil suivant pour prendre soin d'une montre automatique, est de ne pas la placer près d'appareils électroniques ou d'aimants puissants. Il est très important de s'en souvenir, car une montre automatique sera gravement perturbée si elle est magnétisée, tout simplement parce qu'elle fonctionne entièrement avec des pièces métalliques mobiles. Par conséquent, ces différentes pièces mobiles seront perturbées par la magnétisation, ce qui entraînera donc une perte de précision de la montre.


Si ce problème n'était pas vraiment préoccupant auparavant, il l'est devenu depuis que l'électronique est omniprésente de nos jours. L'électronique peut être la cause de la magnétisation si vous placez la montre à proximité. Il est donc important de savoir où vous rangez votre montre pour qu'elle ne soit pas à proximité d'appareils électroniques.


N'oublier pas d'entretenir votre montre

Le conseil suivant concerne l'entretien de la montre. Tout comme d'autres objets mécaniques (moteur de voiture, etc.), les montres automatiques doivent également être entretenues pour nettoyer et huiler les différentes pièces. En général, une montre automatique doit être révisée tous les 3 à 5 ans, bien que cela dépende de la recommandation du fabricant (un bon exemple est Rolex qui a une nouvelle recommandation de révision de 10 ans, ce qui est très bien à mon avis), et si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre montre.


Je pense que c'est le conseil dont la plupart des gens ne se méfient pas lorsqu'ils achètent une montre automatique. Bien que la montre automatique soit une excellente montre avec de nombreux avantages, sa nature mécanique avec de nombreuses pièces mobiles signifie qu'il est inévitable de l'entretenir pour qu'elle continue à fonctionner sans problème à long terme.


Ne pas entretenir la montre peut causer beaucoup d'autres problèmes avec le mouvement, si bien que vous pourriez avoir un problème avec elle plus tard. Je note que certaines montres de plongée Seiko ont fonctionné sans problème même sans entretien mais je peux parier que ces montres ont fini par avoir une précision épouvantable.


Pour ce qui est de la précision, c'est aussi un autre avantage d'envoyer la montre à l'entretien, car vous pouvez demander à l'horloger d'ajuster la montre à votre mode d'utilisation avec une plus grande précision. En bref, l'entretien d'une montre automatique garantit que votre montre automatique coûteuse sera bien protégée, et pourra être utilisée pendant encore des années. En outre, une meilleure précision vous aidera à tirer le meilleur parti de votre montre automatique.


Ne laissez pas la montre inutilisée pendant une longue période

Avoir de nombreuses tocantes est amusant, car vous pouvez avoir une belle collection avec une myriade de montres. Mais un gros problème surgit alors - vous réalisez soudain que vous ne pouvez porter qu'une seule montre à la fois, si bien que seules quelques montres seront portées fréquemment.


Le problème est que vous ne pourrez jamais donner à TOUTES vos montres le même temps à votre poignet. J'ai remarqué qu'une fois que ma collection s'est agrandie, il y a certaines montres que j'aime ou que je préfère à d'autres. Cela peut être dû à de nombreux facteurs tels que l'aspect, le poids, ou encore la façon dont elle se porte, qui ne peuvent être connus avant l'achat de la montre.


Pour cette raison, il n'y a que 2 ou 3 montres que je porte régulièrement, et il y a d'autres montres qui ne sont pas portées pendant des semaines, ce qui n'est pas l'idéal pour une montre automatique. Le principal problème est que les lubrifiants de la montre restent inutilisés pendant longtemps, et peuvent coaguler lorsque la montre n'est pas utilisée. La précision de la montre s'en trouve réduite, ou bien elle peut même ne pas fonctionner correctement.


Il est donc important de s'assurer que votre montre fonctionne de temps en temps, même si vous n'avez pas assez de temps pour la porter. Il suffit de la remonter manuellement, ou de la secouer pour la faire démarrer et la faire fonctionner. La meilleure solution reste d'utiliser un remontoir pour montre automatique, il vous permettra de mettre en mouvement le mécanisme de votre garde-temps, évitant ainsi tous les risques de problème.


remontoir-pour-montre-automatique

Gardez-la propre

Le conseil suivant sur la façon de prendre soin de votre montre automatique, est tout simplement de la garder propre. Souvent, la montre peut se salir en raison d'une utilisation normale (la sueur est l'un des principaux facteurs de salissure), et  il est donc important de la garder propre afin qu'elle puisse être conservée longtemps, et dans un état irréprochable.


Heureusement, la plupart des montres automatiques sont fabriquées en acier inoxydable, et leur nettoyage est donc très facile. Un morceau de tissu ou un mouchoir en papier suffira pour essuyer toute saleté ou sueur en contact avec la montre. En fonction de la saleté, vous devrez peut-être utiliser de l'eau pour faciliter le nettoyage. Sauf nécessité absolue, l'utilisation de savon n'est pas nécessaire la plupart du temps.

Si le boîtier principal de la montre est assez facile à nettoyer, le bracelet est un problème différent. Il existe 4 principaux types de matériaux de bracelet pour les montres automatiques (bracelet métallique, bracelet en cuir, bracelet en tissu, bracelet en caoutchouc) et leur entretien nécessite une méthode différente.


Personnellement, j'aime les bracelets en métal car ils sont très faciles à porter sans avoir à les détacher comme les autres bracelets. Mais la façon dont le bracelet est construit, avec de nombreux petits maillons, donne lieu à de nombreuses petites ouvertures et crevasses qui peuvent être l'endroit où la saleté peut s'accumuler. Et comme ces ouvertures sont très petites, le nettoyage de ces saletés et des saletés peut être un véritable défi.


Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour atteindre les crevasses difficiles d'accès, mais cela peut être trop difficile à faire. Une bonne solution consiste à utiliser le nettoyage par ultrasons en plongeant le bracelet dans un bain d'eau avec de nombreuses bulles d'eau qui peuvent aider à éliminer la saleté.


Pour les autres types de bracelets, un mouchoir en papier ou une serviette humide suffira pour les nettoyer, car ils ne présentent pas de petites ouvertures ou crevasses. Mais faites attention aux sangles en cuir et en tissu, car si vous les mouillez trop, elles perdront de leur résistance et vous risquez de les endommager. Vous devez également sécher rapidement ces sangles après les avoir nettoyées. Le bracelet en caoutchouc est l'un des plus durables, et peut alors être assez facilement nettoyé.


Faites attention lorsque vous changez le bracelet

Un autre conseil concernant les bracelets est de faire très attention lorsque vous les changez. J'adore acheter de nouveaux bracelets et les mettre sur mes montres. Cela change immédiatement l'aspect et la sensation de celle-ci. C'est comme obtenir une montre différente en ne payant qu'une fraction de son prix.


Mais faites très attention lorsque vous changez les bracelets vous-mêmes (cela s'applique également si vous demandez au magasin de le faire) car vous pouvez facilement rayer la montre.


Le changement de bracelet implique de retirer la barre de ressort des cornes et vous devez le faire très soigneusement, sinon vous risquez de vous retrouver avec des rayures profondes sur les cornes (je parle par expérience LOL !). Procurez-vous les bons outils pour changer les bracelets, cela vous facilitera grandement la vie. Cela s'applique également au réglage des bracelets.


Essayer de faire des économies et d'utiliser les outils que vous avez à la maison comme des tournevis, des aiguilles, etc. est un bonne recette pour un désastre. Les outils de retrait des bracelets de montre et d'ajustement des bracelets sont disponibles en ligne pour moins de 10 euros la pièce, et il n'y a aucune raison de ne pas s'en procurer un !


comment-entretenir-sa-montre-automatique


Éviter d'utiliser la montre à des températures extrêmes

L'acier est sensible aux changements de température (il se contracte avec le froid, se dilate avec la chaleur), et les montres automatiques utilisent beaucoup d'acier pour leur mouvement. Pour cette raison, toute température extrême est susceptible d'entraîner des problèmes avec le mouvement.

Les problèmes liés à la température sont nombreux. Tout d'abord, la précision sera affectée par la dilatation/contraction des pièces en acier, ce qui n'est pas le but recherché. Ensuite, les propriétés de l'huile peuvent changer en fonction de la température (dépôt à froid, dilution à chaud). Il pourrait également y avoir un problème de condensation à l'intérieur de la montre en raison de la différence de température.


C'est pourquoi je vous recommande de ne pas utiliser de montre automatique lorsque vous vous trouvez dans un environnement aux températures extrêmes, comme un jacuzzi, un sauna, ou une zone hivernale. Il existe des montres de sport qui ont été conçues pour ces températures extrêmes (principalement à quartz) que vous pouvez utiliser à la place.


Ne remontez pas la montre lorsque vous la portez au poignet

L'une des erreurs que j'avais l'habitude de commettre était de remonter ma montre lorsque je la portais au poignet. Ce n'est absolument pas une bonne pratique, car vous pouvez casser la tige de la couronne en faisant cela.


La couronne est généralement reliée au mécanisme de remontage par une petite tige qui peut se casser facilement. Par conséquent, si vous la remontez en la portant, vous appliquerez une force tangentielle sur la tige, ce qui rendra beaucoup plus probable une rupture accidentelle de la tige. Pour cette raison, je vous conseille vivement de ne remonter la montre qu'en la tenant correctement dans votre main, et en appliquant une force directe lors de la rotation de la couronne.


Changez les joints d'étanchéité lors de l'entretien

L'étanchéité est une caractéristique très importante de toute montre, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Même pour les montres habillées, je préférerais qu'elles soient dotées d'une certaine résistance à l'eau (au moins 30 à 50 m), car cela garantira que la montre pourra supporter des éclaboussures accidentelles d'eau sans être inquiet.


Cette caractéristique est particulièrement utile, car vous ne savez pas ce qui peut arriver. De plus, cela vous facilite la tâche, car vous n'avez pas besoin d'enlever votre montre lorsque vous voulez vous laver les mains, faire la vaisselle, ou lors d'activités qui peuvent provoquer des éclaboussures d'eau sur votre montre. Les montres de plongée, quant à elles, ont un indice d'étanchéité plus élevé (de 100 à 300 m), car elles doivent résister à l'eau qui pénètre à l'intérieur de la montre lorsque son propriétaire plonge.


Une chose que la plupart des gens ne savent pas, c'est que l'indice d'étanchéité dépend de l'état des joints et des garnitures de la montre. Ces joints sont situés à tous les points d'entrée d'eau possibles (couronne, plaque arrière, verre, etc.) et sont ceux qui empêchent l'eau de pénétrer dans la montre.


Comme ils sont en caoutchouc, les joints se dégradent naturellement et vous devez toujours les faire changer périodiquement pour conserver une totale étanchéité de la montre. Certaines personnes recommandent de les changer tous les 2 ou 3 ans, mais je pense que cela n'est valable que pour les plongeurs. Pour la plupart d'entre nous qui n'utilisons pas vraiment nos montres automatiques pour la plongée, cette recommandation est exagérée. C'est pourquoi j'ai l'habitude de changer les joints et les garnitures chaque fois que j'entretiens la montre, c'est-à-dire tous les 3 à 5 ans. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et du temps, car vous n'aurez pas besoin de faire réviser votre montre plus souvent.


N'utilisez pas la couronne ou les poussoirs dans l'eau

Le conseil suivant concerne également l'eau : n'utilisez jamais la couronne ou les poussoirs dans l'eau. À moins que vous ne souhaitiez que l'eau pénètre à l'intérieur de la montre et détruise le mouvement !


L'étanchéité fonctionne en maintenant un joint étanche sous vide sur toute la montre, et tout ce qui dépasse du mouvement pour que la montre fonctionne (comme la couronne et les poussoirs pour le chronographe) est un point d'entrée d'eau possible. La solution consiste à utiliser des joints pour que les petites ouvertures soient remplies et que l'eau ne puisse pas passer.


Mais l'utilisation de la couronne (pour le remontage manuel ou le réglage de l'heure et de la date) et des poussoirs (pour le chronographe ou d'autres fonctions) dans l'eau, ouvrira tellement les ouvertures que l'eau passera facilement à l'intérieur de la montre.


Conservez les montres inutilisées dans une boîte appropriée

Le conseil suivant est de conserver votre collection de montres dans une boîte à montres appropriée. Il est tout à fait logique de ranger nos montres automatiques coûteuses dans une boîte appropriée pour les protéger de la poussière, et de tout autre dommage qu'elles pourraient subir.


Par exemple, il n'est pas recommandé de conserver la montre dans un tiroir que vous utilisez également pour ranger vos clés et d'autres objets, car ces objets peuvent rayer la montre. En la conservant dans une boîte, vous éviterez également que la montre ne se magnétise accidentellement en étant à proximité d'objets électroniques.


En outre, vous pourrez organiser vos montres et les retrouver plus facilement au lieu de devoir chercher partout la montre que vous voulez porter. Vous pouvez cliquez sur la bannière ci-dessous afin de découvrir une large gamme de boîtes et coffrets pour montres automatiques.


boites-a-montres-de-rangement
Source : https://automaticwatchesformen.com/

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé