🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Couronne de Montre : définition et explication

Couronne de Montre : définition et explication

Les montres sont composées de nombreuses pièces, et chacune d'elles possède des caractéristiques et des fonctions bien spécifiques. Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur la couronne, un élément indispensable à chaque montre. Si vous souhaitez découvrir ce qu'est exactement une couronne, quels sont les différents styles et comment vous pouvez remplacer une couronne défectueuse, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article !


c'est quoi une couronne de montre


À quoi sert une couronne de montre ?

Tout d'abord, la couronne a pour fonction principale de régler ou changer l'heure sur une montre. Lorsque vous tournez la couronne, les aiguilles se déplacent autour du cadran. Pour ce faire, il vous suffit de tirer la couronne et de la faire tourner jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.


Deuxièmement, la couronne permet de remonter le mécanisme d'une montre mécanique. Effectivement, lorsque la montre n'est pas remontée grâce aux mouvements de poignet du porteur, alors il est nécessaire de remonter le mécanisme manuellement, à l'aide de la couronne. Une montre automatique peut également être remontée de cette manière si elle n'est pas suffisamment portée.


Enfin, vous pouvez régler les caractéristiques du cadran de la montre à l'aide de la couronne. Par exemple, vous pouvez modifier la phase de lune, l'affichage jour/date ou la fonction chronographe.



Les types de couronne

Les couronnes possèdent des caractéristiques et des formes différentes selon les modèles, les styles, ou encore les marques de montres. En effet, certaines marques utilisent toujours un style particulier de couronne pour des raisons esthétiques et pratiques. Nous avons regroupé ci-dessous plusieurs types de couronne que vous pourrez fréquemment retrouver dans le monde horloger.


couronne-de-montre-rolex


La couronne droite

La majorité des montres possèdent des couronnes droites car cette forme simple est facile à produire. Certaines marques prestigieuses, comme Rolex, utilisent souvent des couronnes droites.


La couronne étanche

Comme son nom l'indique, une couronne étanche vous permet d'emmener votre garde-temps sous la douche sans risquer de l'endommager.


La couronne encastrée

Encore plus simples que les couronnes droites, les couronnes encastrées font partie intégrante de la structure même du boîtier. Elles ne dépassent donc pas autant sur le côté que les autres couronnes de montre. 


La couronne vissée

Comme son nom l'indique, ce type de couronne implique de la dévisser avant de pouvoir remonter la montre, changer l'heure, ou utiliser tout autre fonction à l'aide de celle-ci. Les couronnes vissées sont caractéristiques des montres de plongée.


La couronne à bouton-poussoir

La couronne poussoir permet de déclencher la fonction chronographe.


La couronne à cabochon

Les couronnes à cabochon sont exclusivement réservées aux montres de luxe. Elles sont bombées vers le haut et décorées d'une pierre précieuse


La couronne en forme d'oignon

La couronne-oignon a reçu son nom grâce à son aspect sphérique et aux rainures qui rappellent la forme d'un oignon.


boîte-1-montre-en-cuir


Remplacer une couronne de montre


Pourquoi faire remplacer une couronne de montre ?

La couronne est, malgré son côté pratique, le point faible d'une montre. C'est par cet endroit que la saleté et l'eau peuvent facilement pénétrer à l'intérieur. Si la couronne de votre montre est cassée ou endommagée, vous pouvez facilement la faire remplacer pour un prix abordable. Même si vous souhaitez simplement restaurer l'apparence de votre garde-temps, le remplacement de la couronne redonnera vie à votre montre et lui offrira une sécurité supplémentaire.


Comment remplacer la couronne d'une montre ?

En réalité, il est assez simple de remplacer une couronne. Ouvrez le fond du boîtier et sortez la tige et la couronne du mécanisme. Il faut ensuite remplacer la tige et la couronne par de nouvelles versions et les fixer correctement.


Où faire remplacer sa couronne de montre ?

Recherchez les ateliers d'horlogerie proche de chez vous, contactez-les, ou soumettez un devis sur leur site Web. Généralement, vous pourrez trouver des prix abordables pour le changement/remplacement de votre couronne.


Combien coûte le remplacement d'une couronne de montre ?

En général, vous pouvez faire remplacer une couronne pour environ 50 €.


rangement-montre-personnalisé


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la couronne est un élément indispensable d'un garde-temps car elle permet de modifier l'heure, de régler les fonctions et de remonter la montre. Nous serions perdus sans elle !


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.


Sources : https://www.uniformwares.com/what-is-the-crown-of-a-watch/
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.