Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

De quel côté porter une montre ?

Publié par Portinot le

De quel côté porter une montre ?

Faut-il porter sa montre au poignet gauche ou au poignet droit ? Existe-t-il une règle universelle indiquant à quel poignet faut-il porter une montre ? Les rumeurs et les histoires les plus étranges circulent régulièrement sur le Net. Certains prétendent qu'il y a un nerf à la main gauche que la montre pourrait affecter. Nous vous indiquons ci-dessous à quelle main vous devriez porter votre montre et pourquoi.


Les chirurgiens de la main sont unanimes : la main sur laquelle on porte sa montre n'a aucune importance. Selon eux, il est seulement important que le bracelet ne soit pas trop serré : découvrez notre article spécialement dédié au serrage du bracelet de votre montre. Les bracelets en cuir et les bracelets sans arêtes vives sont particulièrement agréables. Dans le cas contraire, il pourrait effectivement arriver qu'un nerf soit coincé. Or, ce nerf se trouve aussi bien sur le poignet droit que le poignet gauche, juste au-dessus de l'os du radius. Si ce nerf est coincé, on ressent tôt ou tard des picotements désagréables, du côté de l'extension de l'index et du pouce.


a-quel-poignet-porter-une-montre


Contexte historique

La question de savoir à quel poignet on porte sa montre remonte déjà à de nombreuses années. Il y a des siècles, les montres à technologie numérique n'existaient évidemment pas. Non seulement leurs mouvements étaient extrêmement compliqués, mais les montres elles-mêmes étaient relativement grandes et n'avaient pas leur place au poignet du porteur, mais étaient plutôt rangées dans la poche du pantalon. Ce n'est qu'avec les progrès de la technologie que les montres sont devenues suffisamment petites pour être portées au poignet. Les premières montres-bracelets n'étaient toutefois pas équipées d'un mouvement à piles. Le porteur devait remonter le mouvement manuellement. Le mécanisme de remontage était actionné par une petite molette qui se trouvait sur le côté de la montre : la couronne. À l'époque, il y avait plus de droitiers que de gauchers, si bien que les fabricants de montres plaçaient la couronne à droite. C'est ainsi qu'est née la coutume de porter la montre à la main gauche.



Pour les gauchers, un inconvénient est automatiquement apparu, car leur main dominante ne pouvait pas actionner le mécanisme. Les gauchers portent par conséquent souvent leur montre au bras droit. Aujourd'hui, les montres manuelles sont beaucoup plus rares qu'auparavant.


Pourquoi porter la montre à gauche ?

Nous allons énoncer ici les différentes raisons pour lesquelles il est intéressant de porter sa montre à gauche. Tout le monde a certainement remarqué qu'une grande partie de l'humanité porte des montres à gauche. La raison est très simple : la plupart des gens sont droitiers.


  • Les droitiers utilisent leur main droite pour la plupart des activités, c'est-à-dire pour cuisiner, écrire, couper, se brosser les dents, etc. Une montre à la main dominante pourrait gêner pour bon nombre de ces activités. C'est pourquoi il est recommandé aux droitiers de porter leur montre à gauche

de-quel-côté-se-porte-une-montre


  • Les activités quotidiennes ne sont pas les seules à pouvoir poser problème aux droitiers qui portent une montre à la main droite. Essayer de mettre sa montre avec la main gauche pourrait déjà s'avérer une épreuve de patience. Il en va de même pour l'utilisation des fonctions de la montre.

  • Outre les problèmes de la vie quotidienne, la montre souffre également d'un "mauvais port". Elle peut se rayer plus facilement, elle doit par conséquent être polie et entretenue plus fréquemment.

boîte-à-montre-en-cuir


Pourquoi porter la montre à droite ?

Pour les gauchers, la situation est évidemment inversée. Pour eux, la main gauche est dominante et le port à la main droite est naturel.


  • Les gauchers veulent éviter que leur montre ne les gêne dans leurs activités quotidiennes, ils portent donc leur montre au bras droit.

  • Les exceptions confirment la règle : il existe aussi des droitiers qui portent leur montre à droite. Ce sont probablement des habitués typiques qui ont commencé à porter leur montre à droite dès l'enfance. Bien entendu, on ne peut forcer personne à changer cette habitude.

étui-à-montre-voyage


Conclusion

En conclusion, chaque personne devrait décider elle-même à quelle main elle souhaite porter sa montre. Pour des raisons pratiques, nous recommandons aux droitiers de porter leur montre à gauche, tandis que les gauchers devraient porter une montre-bracelet à leur bras droit. Toutefois, ceux qui sont déjà habitués au "style inversé" ne doivent pas nécessairement changer d'habitude. Porter une montre-bracelet devrait être un plaisir, et cela, quel que soit le poignet choisi.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé