🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Cornes - Tout savoir sur les cornes d'une montre

Cornes - Tout savoir sur les cornes d'une montre

Les cornes sont des éléments d'une montre extrêmement importants, et presque primordiales pour la bonne configuration de celle-ci ; elles permettent la liaison entre différents composants. Si vous avez l'habitude de suivre nos articles de notre blog, vous savez que nous encourageons toujours les amateurs de montres à apprendre le fonctionnement de leurs bijoux. Cela permet de mieux les entretenir, mieux les comprendre, mais aussi de pouvoir les réparer plus facilement. Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur les cornes de montres afin de savoir ce que sont ces "éléments", quels sont les différents types qui existent, et comment mesurer leur largeur.


cornes-montre


Que sont les cornes d'une montre ?

Les cornes se situent sur la partie supérieure et inférieure de la montre, elles permettent la liaison entre le bracelet et le boîtier. Les cornes sont trouées afin d'accueillir la barrette, élément qui permet de fixer le bracelet aux cornes de la montre. La barrette, également appelée entre-cornes, est une fine tige métallique qui se glisse dans un trou à l'extrémité du bracelet. Selon les montres, les cornes possèdent des caractéristiques différentes : longueur, forme, matériau, etc.



Les différents types de cornes sur une montre


Cornes Droites

Il s'agit du type de cornes le plus courant. Elles sont simples et droites, mais elles peuvent être de taille différentes, certaines étant plus fines ou plus larges que d'autres.


Cornes Enveloppées

Il s'agit de cornes rectangulaires reliées par une barre horizontale.


Cornes Bombées

Ce sont des cornes droites avec un bord incurvé. L'Omega Speedmaster a popularisé les cornes bombées.


omega-speedmaster-orange


Cornes Coussin

Ce type de corne est en forme de coussin et est une caractéristique commune des montres de plongée anciennes.


Cornes Explorer

Popularisées par la Rolex Explorer, les cornes Explorer ont une apparence carrée. Elles sont plus larges en haut et plus fines en bas.


Cornes Pince de Crabe

Comme leur nom l'indique, elles ont la forme des pinces de crabe, avec des espaces entre le boîtier et le bracelet.


Cornes Larme

Ce type de corne a la forme d'une larme et se trouve souvent sur les montres de luxe vintage de marques telles que Patek Philippe et Rolex.


rangement-montre-personnalisable


Mesurer la largeur de corne d'une montre

Si vous ne possédez pas actuellement un bracelet de montre de la bonne taille, vous devrez mesurer directement les cornes de la montre, ou plutôt la largeur de corne. Lorsque nous parlons de "largeur de corne", nous faisons référence à la distance entre la corne gauche et la corne droite de votre montre. Cette mesure est différente pour chaque montre, même pour celles d'une même marque. Pour ce faire, il suffit de placer une règle ou un pied à coulisse entre les cornes et de prendre note de la mesure.


boîte-à-montre-cuir


Conclusion

Finalement, les cornes sont essentielles dans la configuration d'une montre, car elles permettent la liaison entre deux autres éléments : le bracelet et le boîtier. De plus, selon leur design et caractéristiques, les cornes apportent une véritable touche de modernité et d'authenticité à la montre.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.