🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Montre automatique : le guide complet - PARTIE 2

Montre automatique : le guide complet - PARTIE 2

Les montres automatiques sont devenues de plus en plus populaires au fil des années, bien qu'elles soient plus chères que les autres types de garde-temps. Nous allons voir dans cet article les principaux éléments à connaître à propos des montres automatiques, et tout ce que vous devriez savoir avant d'en acquérir une.


Alors premièrement, qu'est-ce qu'une montre automatique ? Une montre automatique est un type de montre qui n'a pas besoin de pile pour fonctionner, et qui est alimentée par les mouvements du poignet de la personne qui la porte (ce qu'on appelle le remontage automatique). Les mouvements sont ainsi stockés sous forme d'énergie potentielle à l'intérieur de la montre.


Le mouvement automatique

Une montre automatique est définie comme une montre qui utilise un mouvement mécanique pour son chronométrage. Si vous ne le savez pas, le terme "mouvement" en horlogerie désigne le dispositif responsable de la mesure du temps dans une montre. Par conséquent, un mouvement automatique/mécanique repose uniquement sur les parties mécaniques pour faire son travail et est différent du mouvement à quartz qui repose sur les parties électriques/électroniques.


L'une des particularités des montres automatiques est leur capacité à se recharger simplement lorsqu'elles sont utilisées par leur propriétaire. À l'intérieur de la montre, il y a un rotor lesté qui tourne en suivant le mouvement du poignet lorsque la montre est utilisée. Ce rotor recharge la montre, ce qui explique pourquoi le mouvement de la montre automatique est également appelé mouvement à remontage automatique.


Comment fonctionne une montre automatique ?

Le fonctionnement interne d'une montre automatique peut être décomposé en 5 systèmes principaux :


  1. La source d'énergie et le stockage
  2. Le train d'engrenages ou les roues
  3. Échappement
  4. Balancier
  5. Indicateur de temps

La source d'énergie et le stockage

La source d'énergie de la montre provient du rotor lesté. Ce rotor en demi-cercle, que vous pouvez voir sur une montre à fond transparent, se déplacera librement lors de tout mouvement de la montre. Il fait partie du mécanisme de remontage automatique qui tend le ressort moteur. Le ressort principal est un ressort très long dont le but est de stocker l'énergie pour la montre.


Le port de la montre entraîne le mouvement et la rotation du rotor, ce qui a pour effet de resserrer le ressort moteur. Ainsi, on peut dire que l'énergie générée par une montre automatique provient de l'énergie cinétique (rotor pondéré en mouvement) qui est stockée sous forme d'énergie potentielle dans son ressort moteur.


Selon l'horloger, la sensation du mécanisme de remontage automatique sera différente. Certaines montres ont une caractéristique de remontage automatique très prononcée que vous pouvez facilement sentir le rotor s'enrouler lorsque vous bougez votre montre. D'autres sont assez subtiles, au point que vous ne sentez pas le rotor bouger (même si c'est le cas !). Comme il s'agit d'une préférence personnelle, nous vous suggérons d'essayer de porter la montre pour voir si vous aimez ou non le retour d'information du rotor.


De plus, certaines montres automatiques sont également équipées d'une fonction de remontage manuel que vous pouvez utiliser pour recharger directement l'énergie potentielle du ressort moteur en tournant la couronne et en la remontant. C'est très utile si vous n'avez pas le temps de porter suffisamment votre montre pour qu'elle ait une réserve de marche suffisante pour tenir jusqu'au lendemain.


Le train d'engrenages ou les roues

Le ressort moteur est directement relié à un ensemble d'engrenages ou de roues dont le but principal est de transférer l'énergie potentielle à travers le mouvement de la montre. Lorsque le ressort principal cherche à s'allonger et à se rétracter, les engrenages sont forcés de tourner. Les engrenages sont utilisés de manière à ce qu'une petite élongation du ressort principal entraîne un énorme mouvement des engrenages. C'est très important pour que la montre dispose d'une réserve de marche suffisante. Après tout, il n'y a qu'une quantité limitée de ressort principal qui peut être insérée dans un mouvement minuscule !


L'échappement

L'échappement se compose d'une roue d'échappement (une roue avec des dents à l'aspect étrange) et d'un levier fourchu, qui ont pour but de réguler le mouvement du chronométrage de la montre, en fonction de l'apport du balancier. Sans l'assemblage de l'échappement, la montre bougera librement et sa réserve de marche s'épuisera en un rien de temps ! En soit, l'échappement et le balancier fonctionnent en tandem pour contrôler le mouvement de la montre.


Le balancier

Le balancier est responsable du chronométrage de la montre, c'est-à-dire de la détermination de la vitesse d'une seconde, qui est la base même du chronométrage. Cela peut sembler facile dans le monde actuel des montres numériques, mais il y a plusieurs siècles, la détermination d'une seconde était très difficile à réaliser en raison du manque d'équipement de pointe.

Le balancier est constitué d'un mince spiral dans un boîtier rond. Lorsque de l'énergie lui est fournie, il rebondit d'avant en arrière dans un intervalle régulier. Cet intervalle (généralement 6 ou 8 fois par seconde), constitue la base du chronométrage dans une montre automatique. En raison de son importance, on peut dire que le balancier est le cœur d'une montre automatique (au sens propre comme au sens figuré).


Pour protéger tous les éléments composant le mouvement d'une montre automatique, il peut être extrêmement pratique d'utiliser un étui à montre pour protéger votre garde-temps lorsque vous le détachez de votre poignet.





L'indicateur de temps

Le dernier composant est l'indicateur de temps, c'est-à-dire les aiguilles que vous voyez sur le cadran d'une montre. L'aiguille des secondes est directement reliée au balancier/échappement. De là, les aiguilles des minutes et des heures sont reliées par des engrenages. Ce sont ces engrenages, avec leurs fines dents, qui font la conversion d'une seconde en une minute et une heure respectivement.


Tous ces systèmes doivent fonctionner à l'unisson pour que la montre fonctionne. Si l'un d'entre eux est défectueux (en raison d'un dommage ou de l'usure), la montre ne fonctionnera pas aussi bien et c'est alors que vous remarquerez des problèmes avec la montre, tels qu'un mauvais chronométrage (manque de précision), une montre qui ne cesse de s'arrêter, etc.


montre-automatique-indicateur-de-temps


Montre automatique VS montre mécanique : un regard sur l'histoire

La SEULE différence entre un mouvement automatique et un mouvement mécanique est le mécanisme de remontage automatique. Un mouvement automatique est identique à un mouvement mécanique, mais avec un mécanisme de remontage automatique supplémentaire qui remonte "automatiquement" son ressort principal à chaque mouvement de la montre. C'est sa principale différence, tandis que les autres composants du chronométrage (engrenages, échappement, balancier, etc.) restent les mêmes.


À l'heure actuelle, les montres mécaniques ne sont pas aussi faciles à trouver sur le marché, car elles sont moins populaires : vous devez les remonter manuellement tous les jours, sinon elles ne fonctionnent pas. C'est un énorme inconvénient pour les montres mécaniques, et il semble que peu d'horlogers soient prêts à en concevoir et à en commercialiser une, du moins pas pour le marché bas de gamme (de manière générale).


Mais l'absence de mécanisme de remontage automatique signifie que la montre mécanique utilise moins de pièces et qu'elle est donc moins chère qu'une montre automatique. Elle est également plus légère, a un profil plus fin et sera plus facile à entretenir, ce qui correspond à des frais d'entretien moins élevés.


En raison de ces avantages, les mouvements mécaniques sont souvent utilisés par les horlogers haut de gamme pour leurs mouvements plus audacieux comportant de nombreuses complications (par exemple, la Vacheron Constantin Réf. 57260). À ce niveau de prix, la facilité d'utilisation est moins importante - l'art, l'ingénierie et l'artisanat sont les principaux facteurs.


Il est incomplet de parler des montres automatiques et mécaniques sans se pencher sur leur histoire. Vous trouverez ci-dessous quelques jalons importants dans le développement de ces montres :

  • Peter Henlein, un horloger allemand, a été crédité de la création de la première montre pouvant être portée par des personnes (une montre de poche) en 1510.
  • L'horloger suisse Abraham-Louis Perrelet a inventé la première montre à remontage automatique (également une montre de poche) en 1776.
  • Une montre-bracelet automatique n'a été créée qu'en 1922 par John Harwood, un horloger britannique.
  • La montre électrique a été inventée dans les années 1950.
  • Seiko a inventé la montre à quartz en 1969, qui a révolutionné l'industrie horlogère grâce à sa précision et à sa capacité à être produite en masse.

En quoi une montre automatique est-elle différente d'une montre normale ?

Bien qu'une montre automatique ait la même apparence que les autres montres (voir la section suivante pour savoir comment les repérer), il existe une énorme différence dans son mouvement, ou le mécanisme d'entraînement de la montre.


Actuellement, la montre à quartz est la montre la plus courante, et on peut dire qu'elle est la "montre normale" de nos jours. La montre à quartz est basée sur l'électronique et c'est pourquoi vous remarquerez qu'elle nécessite une pile pour fonctionner. Elle contient un cristal de quartz qui sert d'oscillateur pour le chronométrage (en gros, le rôle du balancier dans une montre automatique).


Une micropuce est utilisée pour contrôler tout ce qui se trouve dans la montre, en fonction des données fournies par le cristal de quartz. Il y a également un moteur qui déplace les aiguilles pour afficher l'heure (dans une montre analogique). Grâce à ces éléments, les montres à quartz peuvent être produites en masse, ce qui permet d'abaisser leur prix à des niveaux très abordables.


C'est là que réside la différence avec la montre automatique. Au lieu de s'appuyer sur l'électronique comme les montres ordinaires, les montres automatiques sont entièrement mécaniques. Elle utilise le concept de conservation de l'énergie pour remplir sa réserve de marche, faire fonctionner le chronométrage, et afficher l'heure sur son cadran.


Et comme le mouvement est assez complexe, la production en série d'une montre automatique n'est pas réalisable. Certaines marques, en particulier les plus haut de gamme, font appel au travail manuel pour assembler et terminer la montre. Cela augmente sans aucun doute son coût de production. En fait, la plupart des montres automatiques commencent à partir de 150 $ (la barre des 500 $ étant le point de départ pour la plupart des marques suisses). Vous pouvez en trouver une moins chère que cela, mais elle provient généralement de marques moins établies.


Pour ce prix, une montre automatique a quelque chose qu'une montre à quartz n'a pas, à savoir du caractère. Le mouvement automatique requiert une certaine attention de la part de l'utilisateur pour remonter la montre (soit par un remontage manuel, soit par un remontage automatique), régler l'heure et la maintenir en bon état.


Bien qu'il faille faire la même chose avec une montre à quartz, c'est très différent sur une montre automatique car tout tourne sur des pièces mécaniques. Il faut être plus doux et ne pas forcer les choses sous peine de les casser. Nous aimons aussi le léger grincement de la montre lorsque nous la remontons manuellement ou que nous changeons l'heure - c'est comme si la montre était vivante !


Un autre avantage de la montre automatique est qu'elle n'a pas besoin de pile pour fonctionner, contrairement à la montre à quartz. C'est un avantage, surtout pour ceux qui ne veulent pas avoir de surprises comme une montre à quartz qui tombe en panne parce qu'elle n'a pas de pile. Personnellement, nous aimons cela parce qu'il n'y a pas d'inquiétude sur les sangsues de la batterie quand nous nous y attendons le moins.


reconnaitre-montre-automatique


Comment savoir si une montre est automatique ?

Le moyen le plus simple de savoir si une montre est automatique est de regarder son cadran (la face de la montre). En général, le mot "Automatic" est inscrit sur le cadran de la plupart des montres automatiques. Cela permet aux gens de savoir facilement qu'il s'agit d'une montre automatique, d'où la raison pour laquelle son prix est plus élevé que celui des autres montres. De même, si vous voyez le mot "Quartz", alors cette montre est une montre à quartz.


Mais parfois, la montre peut ne pas avoir le mot "Automatic" inscrit sur elle. Afin de vérifier si elle est automatique ou non, nous pouvons procéder comme suit :


  1. Voir si l'aiguille des secondes est balayée ou non. Les montres automatiques et mécaniques ont une aiguille des secondes qui semble glisser au lieu de sauter à chaque seconde comme une montre normale/à quartz. L'aiguille des secondes qui balaie la montre saute en fait très rapidement (6 à 8 fois par seconde) en raison de la caractéristique du mouvement.
  2. Si le fond du boîtier est transparent, vérifiez si vous pouvez repérer un rotor en demi-cercle qui bouge même avec un petit mouvement de la montre. Le rotor est le meilleur moyen de repérer une montre automatique, mais toutes les montres automatiques n'ont pas un fond transparent.
  3. Lorsque vous tenez une montre qui est complètement arrêtée, essayez de lui donner quelques secousses et voyez si cela lui redonne vie. Une montre automatique aura seulement besoin d'un certain mouvement pour faire bouger le rotor et le convertir en énergie potentielle à l'intérieur de la montre pour la mettre en marche. En faisant cela, essayez de sentir si vous pouvez sentir le rotor bouger (surtout si la montre n'a pas de fond de boîtier transparent).
  4. En outre, vous pouvez également essayer de la remonter manuellement, juste pour voir si la montre peut être remontée à la main. Pour ce faire, tournez la couronne vers le haut (sur les mouvements les plus courants. Pour d'autres montres, il peut être nécessaire de la tourner vers le bas pour la remonter). Si vous ressentez un léger bruit d'engrenage et que la montre revient à la vie, c'est une indication que la montre peut être remontée manuellement.

Une montre automatique est-elle précise ?

La précision d'une montre automatique varie en fonction du fabricant du mouvement, de sa conception et de sa qualité. En général, on peut s'attendre, au maximum, à une variation de +/-30 secondes par jour pour la plupart des montres automatiques. Cela signifie que la montre perdra ou gagnera jusqu'à 3,5 minutes par semaine - ce qui n'est pas vraiment un gros problème, n'est-ce pas ?


Mais comme mentionné ci-dessus, la précision réelle d'une montre automatique dépend du mouvement lui-même et peut être précisée dans les spécifications publiées. Par exemple, nous pouvons dire que les mouvements japonais (de Seiko par exemple) ont une limite plus importante allant jusqu'à +45/-35 secondes par jour alors que les mouvements suisses (comme ETA) ont une plage de précision plus étroite de +/-12 secondes par jour.


Et de manière générale, la précision réelle se situe généralement dans les limites des spécifications publiées. Donc, si vous avez besoin d'une bonne précision (disons, +/-10 secondes par jour), alors payer plus cher pour un mouvement suisse est certainement une bonne idée.


En outre, il existe également un type de montre automatique ayant la distinction de "chronomètre", qui n'est conférée qu'aux montres automatiques les plus précises. Pour qu'une montre automatique soit étiquetée "chronomètre", elle doit passer un test rigoureux de l'organisme de certification COSC qui limite son gain/perte de temps à seulement +/-6 secondes par jour.


Pour couronner le tout, cette précision doit être respectée dans toutes les positions possibles de la montre et à différentes températures. La plupart des chronomètres coûtent plus de 1 000 dollars, mais Tissot a conçu l'un des chronomètres suisses les moins chers du marché actuel, la Tissot Powermatic 80 Chronometer, pour moins de 1 000 dollars.


durabilité-montre-automatique


La durabilité d'une montre automatique

La durabilité des montres automatiques est généralement bonne, pour autant que vous en preniez bien soin. Une bonne chose à noter est que la plupart des montres automatiques sur le marché de nos jours sont encastrées dans un boîtier en acier inoxydable qui peut durer très longtemps, par rapport aux montres à quartz bon marché qui sont principalement faites de plastique.


L'acier inoxydable est fréquemment utilisé parce que le mouvement de la montre automatique est plus lourd que la normale car (surprise !) les pièces du mouvement sont aussi principalement faites d'acier ou de métal. Avec des pièces et un boîtier en acier, nous pouvons être assurés que nos montres automatiques résisteront à l'épreuve du temps.


Il y a quelques bonnes raisons à cela. Tout d'abord, l'acier est résistant et ne se casse pas aussi facilement que le plastique, autre matériau courant pour les montres. Si l'acier est assez bon pour être utilisé dans la construction de bâtiments et de navires, il est évident qu'il sera un bon matériau pour une montre.

Il convient également de noter que l'acier inoxydable peut être facilement nettoyé avec des produits chimiques, ou bien en le frottant s'il est très sale. Il peut également être poli ou refini s'il présente des bosses ou des rayures. Ce sont les opérations habituelles à effectuer sur les montres anciennes, dont certaines existent depuis des décennies.


Si l'extérieur d'une montre automatique est durable sans beaucoup d'efforts de la part du propriétaire, le mouvement interne est assez délicat et nécessite un entretien régulier pour durer longtemps. Nous allons détailler l'entretien d'une montre automatique dans la section ci-dessous.


L'entretien d'une montre automatique

La plupart des montres automatiques doivent être révisées tous les 3 à 5 ans, selon les recommandations du fabricant. Certaines, comme les Rolex les plus récentes, peuvent même aller jusqu'à un intervalle de 10 ans. Il est donc préférable de vérifier auprès de la marque l'intervalle d'entretien de votre montre automatique pour en être certain (vous pouvez également consulter le manuel d'utilisation fourni avec la montre, car ces informations y sont généralement indiquées).


Mais pourquoi devons-nous entretenir nos montres automatiques ? C'est juste une montre, non ?


La raison est que la montre automatique n'est pas comme une montre à quartz normale. Elle comporte des centaines de petites pièces qui bougent constamment. Tout comme le changement de l'huile moteur de votre véhicule, il faut faire la même chose pour les lubrifiants du mouvement de la montre (les lubrifiants sont utilisés pour réduire la friction à l'intérieur des différentes pièces mobiles). En outre, certaines pièces s'usent au fil des ans et doivent être changées.


Tout cela ne peut être fait qu'en révisant la montre. Un horloger ouvrira la montre, la démontera, la nettoiera, changera les pièces, la huilera à nouveau et la remontera. En outre, l'horloger réglera la montre pour qu'elle atteigne une bonne précision.


Et oui, tout cela implique un certain coût, souvent de l'ordre de 10 à 30 % du prix de la montre (de manière grossière). Et c'est l'une des choses que la plupart des gens négligent souvent lors de l'achat de leur montre automatique et de leur collection (surprise !) !


Souvent, nous pouvons voir certaines personnes acheter leur montre "graal" haut de gamme après avoir économisé pendant des mois, sans savoir que cette montre nécessitera des sommes scandaleuses pour être entretenue tous les 3 à 5 ans. Pour aggraver les choses, certains d'entre eux achètent même de nouvelles montres pour étoffer leur collection - tout en ignorant que ces montres devront être entretenues à l'avenir !


Bien qu'il n'y ait rien de mal à courir après la montre de vos rêves, nous sommes partisans de la durabilité dans la possession d'une montre. C'est pour cela qu'il s'avère intéressant de calculer à l'avance le coût total de possession de la montre, c'est-à-dire le coût d'achat initial plus les coûts d'entretien futurs, avant de décider d'en acheter une. Ainsi, nous serons toujours en mesure d'entretenir notre montre à temps et d'augmenter sa durée de vie.


Une autre chose à laquelle il faut penser est que le coût de l'entretien augmentera en fonction de votre emplacement par rapport au centre de service de la marque. Par exemple, si le pays dans lequel vous vivez n'a pas de centre de service pour cette marque particulière, vous devrez peut-être l'envoyer dans un autre pays, ce qui augmentera le coût de l'entretien.


Une montre automatique est-elle étanche ?

Presque toutes les montres automatiques que j'ai vues de nos jours sont plus ou moins étanches. Vous pouvez facilement le vérifier en regardant sur le cadran ou le dos du boîtier l'indication d'étanchéité telle que "30 m d'étanchéité" ou "3 ATM", ce qui signifie que la montre peut être immergée dans 30 m de profondeur, en théorie.


Dans la vie réelle, beaucoup n'osent pas utiliser une de ces montres pour aller dans l'eau, à moins qu'elle n'ait un indice d'étanchéité élevé (200 m ou plus) et qu'elle soit conçue pour être utilisée comme montre de plongée et testée selon la norme ISO 6425. La raison en est que toutes ces résistances à l'eau ne sont pas testées et qu'un petit problème lors de la fabrication peut rendre la résistance à l'eau non valide.


C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une montre de plongée dédiée à l'extérieur et à la natation, car elle a été conçue pour cela. Elle sera testée pour ces conditions avec l'utilisation de matériaux adéquats. En outre, la couronne vissée utilisée dans les montres de plongée est optimale, car elle offre un degré de protection plus élevé contre les infiltrations d'eau dans la montre.


Une bonne pratique pour s'assurer que votre montre est bien protégée contre les infiltrations d'eau consiste à la garder toujours sèche. Cela signifie qu'il ne faut pas la placer près d'une source d'eau et qu'il faut toujours l'essuyer en cas d'éclaboussures accidentelles. En outre, gardez toujours la couronne bien enfoncée pour éviter que l'eau ne s'infiltre par les petits espaces autour de la tige de la couronne. Enfin, n'utilisez pas la fonction chronographe lorsque vous êtes à l'intérieur ou à proximité de l'eau. Avec toutes ces bonnes pratiques, vous serez en mesure de garder votre montre à l'abri des problèmes d'eau.


Peut-on porter une montre automatique pour faire du sport ?

Oui, c'est possible. En effet, beaucoup de propriétaires portent leur montre automatique à la gym, à la natation, au jogging, ou encore lors d'autres sports de plein air. Par ailleurs, nous vous recommandons d'utiliser une montre de plongée pour ces activités.


La raison en est que la montre automatique est un appareil plus délicat que votre montre à quartz normale et qu'elle est plus susceptible de se casser. Si l'extérieur du boîtier est en bon état, le mouvement interne peut subir des dommages pendant le balancement rapide de la montre qui suit votre main.


C'est pourquoi une montre de plongée est un bon choix pour les sports, car elle est conçue pour la natation et la plongée. Dans la plupart des montres de plongée, il y a généralement des roulements/bijoux résistants aux chocs qui agissent comme des amortisseurs pour absorber tous les impacts.


Cela dit, il est généralement préférable d'abandonner votre montre automatique lorsqu'il s'agit de faire du sport et d'opter plutôt pour un tracker de fitness. Tout d'abord, même sur les meilleures montres de plongée, il y aura des impacts, à tel point que la montre a une possibilité d'être endommagée intérieurement. Et même si elle n'est pas endommagée, cela peut avoir un effet sur sa précision.


Une autre chose que nous voulons ajouter est qu'une montre automatique est plus lourde qu'une montre normale et pourrait vous gêner dans vos activités sportives. Par exemple, bien que vous puissiez jouer au golf en portant une montre automatique, vous vous sentirez un peu bizarre et pourrez perturber votre swing en raison du poids supplémentaire. En outre, elle a généralement un profil/une épaisseur élevé(e) qui peut s'enfoncer dans vos mains lors de vos activités.


Donc, bien que vous puissiez porter une montre automatique pour faire du sport, nous vous conseillons de porter plutôt un tracker de fitness afin de protéger la montre et améliorer vos performances sportives (tout en ayant la tranquillité d'esprit de ne pas casser votre montre coûteuse pendant l'activité !)


réserve-de-marche-montre-automatique


La réserve de marche d'une montre automatique

Une chose très importante que vous devez savoir sur les montres automatiques est la réserve de marche qui définira l'utilisation que vous pouvez faire de votre montre.


Qu'est-ce que la réserve de marche d'une montre automatique ? La réserve de marche est la puissance ou l'énergie restante d'une montre automatique avant qu'elle ne s'arrête complètement, et cela dépend de la conception de son ressort moteur. Pour être précis, une montre à quartz possède également une réserve de marche, mais celle-ci dépend de la capacité de sa pile.


La principale chose que nous devons comprendre est qu'une montre à quartz a généralement une réserve d'énergie beaucoup plus élevée qu'une montre automatique. Une réserve de marche de 1 à 3 ans par pile est normale pour une montre à quartz, tandis qu'une montre automatique aura une réserve de marche beaucoup plus faible - de 38 à 80 heures seulement !


Cela est dû au fait que le ressort moteur à l'intérieur d'une montre automatique n'a qu'une longueur limitée, en raison de l'espace restreint qu'il occupe. On peut s'attendre à une réserve de marche de 38-40 heures pour la plupart des montres automatiques d'entrée de gamme de nos jours. Certaines montres ont également une réserve de marche plus élevée, comme le mouvement Seiko 6R15 (50 heures) et le mouvement Powermatic ETA/Tissot (80 heures).


Pourquoi la réserve de marche est-elle si importante ? C'est parce que c'est la durée pendant laquelle la montre continuera à fonctionner après que vous l'ayez posée. N'oubliez pas que le mécanisme de remontage automatique d'une montre augmente directement sa puissance simplement en l'utilisant à votre poignet, de sorte que vous augmentez sa réserve de marche en la portant. Dès que vous posez la montre, sa réserve d'énergie s'épuise.


En gros, si vous posez votre montre avec 40 heures de réserve de marche à 21 heures le vendredi, elle devrait tenir jusqu'à 13 heures le dimanche. Et c'est là un problème avec les montres automatiques - la plupart d'entre elles ne pourront pas tenir un week-end entier sur le tiroir jusqu'au lundi suivant/semaine de travail.


Un problème courant ou en fait un malentendu que la plupart des gens ont avec leurs montres automatiques est qu'elles semblent manquer de réserve de marche par rapport à ce qui a été publié. Avec le même exemple que ci-dessus, vous avez remarqué que la montre tombe morte avant même le matin du dimanche, ce qui est moins que les 40 heures indiquées.


La raison de ce manque de réserve de marche réside dans le nombre de pourcentages de réserve de marche disponibles lorsque vous retirez votre montre. Les 40 heures (ou n'importe quel nombre de réserve de marche) seront présentes si votre montre a 100 % de réserve de marche lorsque vous la posez. Le problème est que la plupart des montres automatiques n'ont généralement pas cette réserve de marche de 100 % car le mécanisme de remontage automatique a besoin de nombreuses rotations pour fonctionner.


En outre, un mode de vie sédentaire, tel que le travail sur un bureau sans beaucoup de mouvements du poignet, signifie que la montre ne se remonte pas autant. Ainsi, si votre réserve de marche est inférieure à 100 % lorsque vous l'enlevez, la montre s'arrêtera de fonctionner plus rapidement que la capacité de réserve de marche publiée.


Si vous craignez que votre montre ne s'arrête de fonctionner ou si vous voulez simplement qu'elle soit toujours en marche, vous pouvez envisager de vous procurer un remontoir de montre. Le remontoir de montre est un simple dispositif motorisé qui fait tourner la montre, imitant le mouvement du poignet, afin que son mécanisme de remontage automatique se mette en marche. Une autre solution consiste à remonter manuellement la montre. L'avantage du remontoir est qu'il vous évitera de devoir remonter votre montre à la main. De plus, il gardera votre montre automatique en mouvement ; ce qui est bénéfique pour la durabilité de celle-ci.


remontoir-montre-automatique

Une montre automatique est-elle plus lourde qu'une montre normale ?

Le fait d'être fabriquée presque entièrement en acier est bon pour sa durabilité, mais il y a un petit problème : une montre automatique est plus lourde qu'une montre à quartz normale.


C'est une évidence. Lorsque vous avez des centaines de pièces métalliques dans la montre, elle est forcément plus lourde que le mouvement à quartz simpliste qui ne comprend que quelques pièces.


Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Pour de nombreux amateurs de tocantes, ils apprécient le fait que leur montre automatique soit un peu plus lourde. Cela donne une impression différente et plus agréable de la porter.


L'inconvénient est que la montre peut être gênante à porter lorsque vous travaillez, car le poids supplémentaire perturbe le mouvement de votre main. Souvent, il pourra vous arriver d'enlever de votre poignet les montres plus volumineuses lorsque vous travaillez, ou lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, car elles peuvent déranger lorsque vous taper sur le clavier. Mais heureusement, ce problème avec des montres automatiques plus petites (38 mm à 40 mm de diamètre) n'est pas aussi important. Mais encore une fois, c'est une généralité, et cela dépendra de votre corps et de vos préférences.


Il existe également des montres en titane qui sont beaucoup plus légères qu'une montre automatique typique en acier inoxydable. Si vous préférez la légèreté, vous pouvez vous procurer l'une de ces montres (moyennant un léger supplément, bien entendu).


Ainsi, nous vous conseillons de tester les montres et de sentir par vous-mêmes si c'est quelque chose que vous pouvez porter ou non. N'oubliez pas que le diamètre d'une montre influence fortement son poids, donc si vous voulez une montre légère, le plus souvent, un petit diamètre est ce qu'il vous faut. Et comme nous venons de le dire, les montres avec un boîtier en titane peuvent aussi être un bon choix pour une montre légère.


Prix des montres automatiques : pourquoi est-il si chère ?

Une montre automatique peut généralement être achetée pour plus de 150 dollars (pour les marques japonaises et non occidentales) et plus de 500 dollars pour les marques suisses/européennes/américaines - avec des limites supérieures très élevées, allant jusqu'à des centaines de milliers de dollars et même des millions !


Alors pourquoi ce prix très élevé pour ce type de montre ?


Tout d'abord, nous devons comprendre que le mouvement d'une montre automatique est composé de plus d'une centaine de pièces minuscules, et que le coût de fabrication de ces pièces est bien plus élevé que celui d'une montre à quartz normale. En outre, le mouvement nécessite généralement une intervention humaine pour son assemblage, ce qui augmente les coûts de main-d'œuvre associés à sa production.


Dans ces conditions, les fabricants de montres automatiques savent qu'ils doivent donner plus de valeur à leur montre pour la distinguer des montres à quartz ordinaires. D'où l'utilisation de meilleurs matériaux (acier inoxydable, titane, voire or) et de finitions délicates. Cela permettra à leur montre d'atteindre une fourchette de prix plus élevée et d'engranger plus de bénéfices par montre.


C'est pourquoi les montres automatiques sont généralement commercialisées auprès des personnes aisées comme un appareil exclusif, d'une valeur supérieure à une montre à quartz normale. Après tout, tout le monde ne peut pas payer des centaines de dollars pour une montre, n'est-ce pas ?


Où acheter une montre automatique ?

La façon la plus simple d'acheter une montre automatique est d'entrer dans un magasin de montres. Vous pouvez voir, sentir et essayer les montres par vous-mêmes, et évaluer si c'est la montre que vous préférez. Souvent, vous allez tomber amoureux de certaines montres sur Internet, mais il est important de vous rendre en magasin afin de vérifier si c'est vraiment le cas. Alors, jetez un coup d'œil en magasin et voyez la montre par vous-mêmes.


Alors oui, un magasin de montres reste le moyen le plus facile d'acheter une montre car vous pouvez l'essayer d'abord. Ces magasins sont généralement des revendeurs agréés (AD) pour cette marque de montres particulière, ce qui signifie que vous achèterez quelque chose de 100% réel avec une garantie complète du fabricant.


Mais si vous voulez économiser de l'argent, en particulier pour acheter une montre automatique de moins de 1 000 dollars, l'achat en ligne est le moyen le moins cher de l'acquérir.


Vous pouvez facilement obtenir une réduction de 20 à 30 % sur le prix de votre montre automatique si vous l'achetez en ligne. Les magasins en ligne (que ce soit via leur propre site Web ou via Amazon, EBay, Jomashop, LongIslandWatches, etc.) peuvent proposer des prix plus avantageux car ils n'ont pas à payer la location de magasins physiques.


Mais ce n'est pas le plus facile, car vous devez comparer et choisir un bon vendeur avant de l'acheter. Il s'agit de l'étape la plus importante, car il existe des contrefaçons, mais un magasin en ligne de bonne réputation vendra des montres du marché gris - 100% originales, mais comme elles ne sont pas vendues par un distributeur, elles ne bénéficieront pas forcément de la garantie du fabricant.


C'est un autre point important à comprendre. Avec une montre du marché gris, vous ne bénéficierez que de la garantie du vendeur (par exemple Amazon, etc.) et non de la garantie du fabricant. Si quelque chose ne va pas, vous devrez renvoyer la montre au vendeur, ce qui entraînera des frais et sera un peu plus compliqué que la garantie officielle du fabricant.


La clé ici est de choisir un vendeur de bonne réputation avec beaucoup d'avis/commentaires positifs de la part des acheteurs. Cela vous permet de réduire la probabilité d'obtenir un appareil de mauvaise qualité, et d'économiser du temps et de l'argent en évitant les tracas d'une demande de garantie.


Ce que vous pouvez faire, c'est de repérer la montre qui vous plaît dans les magasins physiques - la voir, l'essayer et vérifier ses prix. Ensuite, vous pouvez faire une comparaison avec les magasins en ligne et voir lequel propose la meilleure offre. Notez qu'avec les magasins en ligne, vous devez ajouter le prix de la livraison, ainsi que toute assurance ou taxe d'accise, car l'achat d'une montre automatique est coûteux et vous devrez peut-être la payer (en fonction de votre pays).


marques-montres-automatiques


Quelques marques courantes de montres automatiques

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des marques de montres automatiques les plus courantes actuellement sur le marché, par ordre croissant de luxe, de prix et d'accessibilité. Veuillez noter qu'il ne s'agit que d'une orientation générale et qu'elle ne doit pas être considérée comme une règle définitive. En outre, certaines marques produisent une large gamme de montres à plusieurs niveaux de prix (comme Seiko).


  1. Niveau d'entrée : Seiko, Citizen, Orient, Invicta, Stuhrling, Fossil, Tissot, Hamilton.
  2. Niveau moyen : Oris, Longines, Sinn, Rado, Laco, Christopher Ward, Raymond Weil
  3. Niveau d'entrée de luxe : Tag Heuer, Tudor, Nomos, Bell&Ross, Grand Seiko
  4. Milieu de gamme de luxe : Rolex, Omega, Breitling, Blancpain, Hublot, Cartier, Panerai.
  5. Haut de gamme/Ultra Luxe : Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, A. Lange & Sohne

Pour en savoir plus sur les différentes grandes marques horlogères, vous pouvez découvrir notre article sur les 51 marques de montres de luxe les plus connues.


Prendre soin de votre montre automatique pour qu'elle dure longtemps

Avec un objet aussi délicat (pour ne pas dire cher), vous devez prendre soin de votre montre automatique. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière dont vous devez en prendre soin pour qu'elle dure longtemps :


  • Évitez les chocs/impacts soudains : Comme le mouvement est composé de nombreuses petites pièces, un choc soudain peut dérégler ces pièces et endommager le mouvement.
  • Gardez-la propre : Vous devez la garder toujours propre, sans saleté, ni eau, pour qu'elle puisse durer longtemps.
  • Éloignez-la des aimants et de l'électronique : Les différentes pièces métalliques à l'intérieur peuvent se magnétiser lorsqu'elles sont à proximité d'aimants ou d'objets électroniques. Une telle magnétisation est néfaste car elle entraîne une imprécision de la montre.
  • Faites-la réviser quand il est temps : Sans un entretien approprié de temps en temps, la montre ne fonctionnera pas aussi bien qu'au premier jour. Les mêmes règles que pour les automobiles ou tout autre appareil mécanique s'appliquent aux montres automatiques.
  • Rangez-la dans un endroit approprié : Il est fortement recommandé de se procurer une boîte de rangement appropriée si vous avez l'intention de conserver votre montre pendant une longue période.

coffret-montre-automatique

Une montre automatique en vaut-elle vraiment la peine ?

La réponse est que cela dépend et varie d'une personne à l'autre.


Pour de nombreux propriétaires de garde-temps, ils aiment avoir une montre automatique en raison de son caractère unique. Elle fonctionne entièrement grâce à l'énergie mécanique sans aucune utilisation de pièces électriques/électroniques comme tout ce qui nous entoure aujourd'hui. Cela est très rafraîchissant et il est appréciable de porter une montre automatique à base de mécanique par rapport à une montre à quartz.


Il est vrai que c'est aussi plus cher, mais vous obtenez une montre plus raffinée dans cet emballage. Généralement, les montres automatiques sont toutes plus raffinées et mieux finies qu'une montre ordinaire coûtant moins de 100 dollars. Donc oui, pour ce prix élevé, vous obtenez une meilleure montre en termes de matériaux, d'ajustement et de finition.


Mais attention, cela reste un achat coûteux et nous conseillons toujours à ceux qui ne connaissent pas les montres automatiques d'acheter d'abord une montre abordable, et de voir si vous l'aimez ou non. Les montres automatiques ont leurs propres défauts et vous devez savoir si vous pouvez vivre avec. En achetant d'abord une montre automatique moins chère, vous ne perdrez pas trop d'argent si vous décidez qu'elle ne vous convient pas.



Nous espérons que cet article a pu vous aider à mieux comprendre les montres automatiques, leur fonctionnement, et tous les critères importants les concernant. N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.

LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.