🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Montre chronographe : le guide complet - PARTIE 2

Montre chronographe : le guide complet - PARTIE 2

La montre chronographe est une montre qui peut souvent paraître déroutante au premier abord : elle possède un look utilitaire, sympa, mais à quoi sert-elle exactement ?


Qu'est-ce qu'une montre chronographe ? Une montre chronographe est une montre à laquelle est ajoutée une fonction chronomètre (capable de suivre/enregistrer le temps). Donc, en substance, un chronographe est un appareil deux en un qui vous permet d'avoir une montre normale ET un chronomètre dans un seul appareil.


Dans cet article, nous allons vous partager tout ce que vous devez savoir sur la montre chronographe : comment la lire, comment l'utiliser, son histoire, les différents types de montres chronographes, et enfin, comment choisir une montre chronographe adaptée à vos besoins. Alors si vous êtes intéressé, nous vous invitons à continuer de lire !


Comment lire une montre chronographe ?

Une montre chronographe peut être assez déroutante (surtout le type analogique), mais croyez-nous, une fois que vous aurez pris le coup de main, elle sera facile à lire. Commençons par le type analogique, car c'est le plus difficile à lire.


Tout d'abord, il existe de nombreux cadrans secondaires (ou les petits cercles sur le cadran) qui seront utilisés pour indiquer l'heure. Il est certain que vous connaissez bien la montre analogique normale à trois aiguilles (une aiguille pour indiquer les heures, les minutes et les secondes). Les cadrans secondaires sont placés sur le cadran pour indiquer/enregistrer le temps pour le chronographe.


Il y a un sous-cadran dédié aux secondes (placé côté gauche de la montre illustrée ici), un sous-cadran pour les minutes (côté droit) et un sous-cadran pour les heures (sur la partie inférieure). Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les sous-cadrans des secondes et des minutes comportent 60 et 30 parties, tandis que le sous-cadran des heures n'en comporte que 12 (indiquées par ses marqueurs).


Cela montre que ce chronographe particulier ne peut suivre le temps que jusqu'à 24 heures, puisque c'est le nombre maximum d'heures qu'il peut afficher sur son cadran secondaire de chronographe. Il est important de le savoir car certains chronographes ne peuvent afficher qu'un nombre d'heures inférieur, tandis que d'autres peuvent afficher un nombre d'heures supérieur.


Ceci nous amène à un autre point : il existe de nombreux modèles de chronographes. Par exemple, les cadrans secondaires peuvent être placés ailleurs, il peut ne pas y avoir de cadran secondaire et utiliser l'aiguille principale des secondes pour le chronographe, il peut même ne pas y avoir de cadran secondaire pour les heures, etc.


Il est bon de savoir qu'il existe de nombreux modèles de chronographes et qu'il vous suffit de les découvrir par vous-mêmes en vous souvenant de leur anatomie de base.


Dans le cas d'un chronographe numérique, les choses sont beaucoup plus simples car le temps suivi est affiché directement à l'écran. Il n'y a pas besoin de beaucoup de devinette ici.


montre-chronographe


Comment utiliser une montre chronographe ?

L'utilisation d'une montre chronographe est facile et similaire, que vous utilisiez un type analogique ou numérique. Il existe deux boutons différents (ou poussoirs, comme on les appelle en horlogerie) qui sont généralement positionnés sur le côté droit de la montre, à 2 et 4 heures.


Normalement, le poussoir du haut est utilisé pour contrôler le chronographe. Une simple pression fait démarrer le chronographe et vous pouvez voir l'aiguille des secondes commencer à se déplacer pour enregistrer le temps. Une nouvelle pression sur ce poussoir met le chronographe en pause, et vous pouvez reprendre le temps en le poussant à nouveau.


Le poussoir du bas est utilisé pour remettre le chronographe à zéro. Ainsi, si vous avez lancé le chronographe et l'avez mis en pause, vous pouvez le remettre à zéro en appuyant sur le poussoir inférieur.


Il s'agit là de la façon la plus simple et la plus courante d'utiliser une montre chronographe. Certains chronographes haut de gamme ont plus de fonctions (nous y reviendrons plus tard), et il est donc plus compliqué de les utiliser. En cas de doute, nous vous recommandons vivement de lire le manuel d'utilisation de votre montre chronographe afin de bien comprendre comment l'utiliser et en tirer le meilleur parti.


Quelles sont les fonctions d'une montre chronographe ?

En fait, vous pouvez utiliser une montre chronographe comme un chronomètre pour enregistrer le temps de n'importe quoi, comme une course, un examen, la cuisine (le temps nécessaire à la fin de la cuisson d'une recette), la natation - en soit, tout ce qui nécessite un chronométrage peut être fait à l'aide d'un chronographe.


Sans aucun doute, vous pouvez toujours effectuer ces chronométrages mentalement en utilisant une montre normale (en soustrayant l'heure actuelle de l'heure à laquelle vous avez commencé l'activité ou l'événement). Mais bien sûr, ce n'est pas une tâche facile, surtout en vieillissant. En outre, certains événements peuvent ne durer que quelques secondes, ce qui rend leur suivi plus difficile avec une montre normale.


C'est là qu'intervient le chronographe. En tant que chronomètre, il est vraiment facile à utiliser et permet de suivre la durée de tout événement beaucoup plus facilement, sans parler de sa précision. En fait, l'une de ses premières utilisations a été d'aider les officiels à chronométrer les courses de chevaux. 


Nous vous conseillons d'utiliser un étui de rangement pour protéger votre chronographe lorsque vous le détacher de votre poignet. L'étui viendra conserver votre garde-temps à l'abri des risques extérieurs ; sa matière douce en cuir protégera ses matériaux.





Les échelles de la lunette d'une montre chronographe

Les chronographes ont été très populaires parmi les pilotes d'avion en raison de leur capacité à accélérer les calculs de vitesse et de précision, et ce grâce aux échelles de la lunette.


Quelles sont donc les échelles de lunette utilisées sur les chronographes ? Il existe environ 4 types différents d'échelles de lunette principalement utilisées dans les chronographes de nos jours : le tachymètre, le télémètre, le pulsomètre et la lunette avec règle à calculs.


La première est le tachymètre, la plus populaire des échelles de lunette (nous sommes presque sûrs que vous pouvez repérer ce mot sur la lunette de nombreux chronographes). L'échelle tachymétrique est utilisée avec le chronomètre pour effectuer des calculs rapides sur la vitesse d'un objet, à condition que l'événement dure plus de 7,2 secondes.


Pour utiliser le tachymètre, vous devez connaître la distance de ce que l'objet va parcourir. Démarrez le chronographe une fois qu'il est au point de départ et arrêtez-le après 1 mile ou 1 km (l'échelle est une unité en moins). L'aiguille des secondes indique le temps écoulé pendant lequel l'objet s'est déplacé ou a volé sur 1 mile ou 1 km, ainsi qu'un chiffre sur l'échelle tachymétrique. Ce nombre correspond à la vitesse de l'objet en miles par heure ou en km par heure (selon la longueur choisie pour effectuer la mesure).


Bien que l'échelle du tachymètre ne soit pas vraiment facile à utiliser (vous devez toujours avoir une estimation approximative de la longueur de déplacement de l'objet), c'est un excellent petit appareil qui peut être utilisé facilement avec une bonne formation. C'est également un appareil très amusant à utiliser lorsque vous visitez un circuit de course, car vous pouvez facilement l'utiliser pour savoir à quelle vitesse va votre coureur préféré.


La deuxième échelle de la lunette est le télémètre, et c'est l'échelle la moins fréquemment utilisée des deux. Si le tachymètre permet de déterminer la vitesse, le télémètre permet de déterminer la distance entre la position de la personne qui tient la montre et le lieu où se déroule l'événement.


L'échelle utilise le concept de la vitesse du son, c'est-à-dire que vous mettez le chronographe en marche lorsqu'un événement commence (tir d'artillerie, éclair, explosion, etc.) et l'arrêtez lorsque vous l'avez entendu. L'aiguille des secondes du chronographe indique le temps écoulé ainsi que la durée sur l'échelle télémétrique (en km ou en mile).


Bien que ce soit une excellente échelle, son utilisation n'est pas très utile pour la plupart d'entre nous. Dans la majorité des cas, seuls ceux qui travaillent avec l'artillerie et autres (par exemple les militaires) la trouveront utile.


L'échelle suivante est le pulsomètre, qui peut être utilisé pour vérifier le nombre de pulsations par minute et est très utile pour les médecins. Au lieu de devoir calculer mentalement le nombre de pulsations/ battements de cœur par minute, l'échelle pulsomètre leur permet de le faire facilement.


Le médecin devra démarrer le chronographe et compter le nombre de pulsations jusqu'à 15 ou 30 (selon l'échelle) et l'arrêter une fois le compte terminé. Le nombre indiqué sur le pulsomètre correspond aux pulsations par minute.


Il existe également un autre type d'échelle de lunette appelé règle à calculs ; elle est très pratique pour effectuer des calculs rapides. Bien que vous n'ayez pas besoin d'un chronographe pour pouvoir utiliser la règle à calcul, elle est généralement placée sur le dessus d'un chronographe, à côté de l'échelle tachymétrique.


Un autre avantage de la présence de ces échelles sur le chronographe est la fraîcheur supplémentaire qui se dégage du cadran très chargé. C'est sans aucun doute l'un des principaux attraits du chronographe : il a l'air tellement cool. Oui, c'est très pratique de l'avoir sous la main, mais il est fort probable que la plupart d'entre nous qui l'aiment ont été attirés par le cadran très cool, élégant et chargé, en premier lieu !


L'histoire de la montre chronographe et son inventeur

Il est difficile de parler de chronographe sans se pencher sur son histoire. Un fait intéressant est que le terme "chronographe" est une combinaison des mots grecs "chronos", qui signifie temps, et "graph", qui signifie écriture. Ainsi, chronographe signifie littéralement "écriture du temps" en français.


Le chronographe ou chronomètre tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé par l'horloger français Louis Moinet en 1816. Louis Moinet était un génie de l'horlogerie et il a créé le chronographe (nommé "Compteur de Tierces") pour aider les équipements astronomiques.


Le premier chronographe commercialisable a été inventé par Nicolas Mathieu Rieussec en 1821. Nicolas était l'horloger du roi de France et a inventé son chronographe pour que le roi puisse chronométrer ses courses de chevaux. Il était également un homme d'affaires et a vu l'opportunité de commercialiser son appareil auprès de la communauté des courses, et a ainsi répandu l'utilisation des chronographes.


L'histoire est intéressante : le chronographe de Nicolas a été salué comme le premier chronographe inventé pendant des décennies, jusqu'à ce que le chronographe de Louis Moinet soit découvert en 2013 !


Ce qui est passionnant, c'est que la création de Louis était tellement en avance sur son temps. Tout d'abord, il ressemble beaucoup plus à un chronomètre moderne. Elle est capable de mesurer jusqu'au 60e de seconde, grâce à ses 216 000 vibrations par heure, une technologie impressionnante. Ce n'est pas rien, car les vibrations habituelles par heure sont d'environ 28 800 fois, même à ce jour !


Louis a également intégré une fonction de démarrage, d'arrêt et de remise à zéro - une fonction que l'industrie horlogère n'a inventée que dans les années 1930. En vérité, le "Compteur de Tierces" était révolutionnaire et s'il avait été découvert plus tôt (ou si Louis avait demandé un brevet à ce sujet), l'industrie horlogère évoluerait à un rythme plus rapide que ce qu'elle était.


Un chronographe automatique (à remontage automatique au lieu d'un remontage manuel) n'a été conçu qu'en 1969 par 3 parties : un partenariat Heuer-Breitling-Buren/Hamilton et leur mouvement Chronomatic, Zenith avec leur El Primero et Seiko avec la Ref. 6139.


montre-chronographe-automatique


Les différents types de montres chronographes

Quels sont les différents types de chronographe ? Il existe environ 5 types de chronographe actuellement les plus connus, qui sont le chronographe normal, le flyback, le rattrapante/split-second, le chronographe à aiguille foudroyante, et le regatta. Chacun d'entre eux a ses propres fonctionnalités et avantages que nous allons vous expliquer ci-dessous.


Le chronographe normal

Le chronographe normal est le chronomètre typique avec des fonctionnalités normales. Il possède les fonctions les plus basiques qui sont le démarrage, l'arrêt et la remise à zéro.


Le chronographe Flyback

Le chronographe Flyback (également connu sous le nom de retour-en-vol) permet de gagner du temps pour redémarrer un chronométrage en appuyant simplement sur le bouton de remise à zéro. Ainsi, au lieu d'avoir à appuyer sur trois boutons pour arrêter, remettre à zéro et démarrer le chronométrage, un chronographe Flyback peut simplifier ces actions en une seule pression sur un bouton pour remettre le temps à zéro et démarrer immédiatement le chronométrage.


Cette fonctionnalité est très utile pour ceux qui ont besoin de successions rapides de chronométrage en appuyant simplement sur un bouton.


Le chronographe à rattrapante

Un chronographe à rattrapante possède deux aiguilles des secondes qui peuvent être utilisées pour suivre facilement le temps des tours de course. Le chronographe démarre comme d'habitude mais lorsque vous terminez un tour, vous pouvez appuyer sur un poussoir dédié à la rattrapante pour arrêter une aiguille des secondes tandis que l'autre aiguille continue le chronométrage. Vous pouvez alors profiter de cette occasion pour enregistrer le temps sur papier. Une fois cela fait, en appuyant sur le même poussoir, l'aiguille arrêtée sera alignée avec l'aiguille continue.


Le chronographe à aiguille foudroyante

Le chronographe à aiguille foudroyante est essentiellement un chronographe avec la capacité d'afficher des mesures de temps jusqu'à une fraction de seconde. Il y a généralement un sous-cadran dédié à cet effet, avec des indications en différentes fractions de secondes (6, 8 ou 10). Si cela est très facile à réaliser avec un chronographe à quartz pour afficher les fractions de 1/10e de seconde, cela peut être difficile à réaliser avec un chronographe à mouvement automatique, car le balancier n'a généralement que 6 ou 8 battements par seconde, d'où l'affichage des fractions 6/8.


Le chronographe Regatta

Le dernier chronographe, et sans doute le plus rare et le plus complexe, est le chronographe de régate, qui a été inventé spécifiquement pour les courses de yachting. Dans le terme le plus simple, le chronographe de régate est essentiellement un chronomètre, dans lequel vous pouvez entrer l'heure spécifiée et ensuite, en l'activant, la montre comptera jusqu'à zéro. C'est très important pour le yachting, car le signal de départ est généralement donné dans des successions de 10/5/1 minutes. Un chronomètre est donc nécessaire pour que tous les concurrents puissent se préparer au départ.


Comment fonctionne un chronographe ? Les différents mouvements utilisés

Il existe deux principaux mouvements utilisés pour les chronographes : les mouvements automatiques et les mouvements à quartz. Comme vous le savez peut-être, le mouvement à quartz est également basé sur l'électronique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de réel défi technique dans la fabrication d'un chronographe puisqu'il peut être programmé. Des moteurs supplémentaires et une batterie plus grande sont nécessaires pour qu'il fonctionne, mais ils ne sont pas vraiment difficiles (nous voulons dire que si l'humanité peut créer une montre pour prendre des appels téléphoniques, ce n'est pas un gros problème de créer une montre qui peut être un chronomètre, n'est-ce pas ?)


Le véritable défi technique réside dans les chronographes à mouvement automatique ou mécanique. Comme le mouvement est mécanique, sans aucune pièce électrique/électronique, le mécanisme de chronométrage d'un chronographe est beaucoup plus complexe que celui d'une montre automatique normale (c'est pourquoi le chronographe est également l'une des "complications" de l'horlogerie). Vous pouvez retrouvez dans cet article un guide spécialement dédié aux montres automatiques.


Un chronographe automatique comporte deux systèmes distincts : le système de chronométrage principal et le système de chronographe. Le système de chronométrage principal fonctionne en permanence, tandis que le chronographe n'est activé que lorsque cela est nécessaire.


Pour permettre au chronographe de démarrer, la connexion entre les deux systèmes/trains d'engrenages devait se faire par le biais d'un accouplement. Comme pour tout véhicule motorisé, cet accouplement est réalisé par un embrayage et il existe 2 principaux systèmes d'embrayage utilisés de nos jours qui sont l'embrayage horizontal et l'embrayage vertical. En appuyant sur le bouton de démarrage, l'embrayage s'enclenche, accouple les engrenages du chronographe aux engrenages principaux et lance le chronomètre.


En termes de construction, les mouvements de chronographe peuvent être divisés en 2 groupes principaux : intégrés et modulaires. La différence entre les deux est la conception de base. La conception intégrée est la meilleure en termes d'encombrement et de volume car l'ensemble du mouvement de la montre (chronométrage principal et chronographe) est conçu comme une seule unité.


L'autre conception modulaire, en comparaison, ressemble à un Lego dans lequel le module chronographe est ajouté par-dessus le module de chronométrage de base. Bien qu'elle ne soit pas aussi efficace que la conception intégrée, la conception modulaire a la capacité de rendre l'horlogerie moins coûteuse car différents modules ou complications peuvent être créés et utilisés en conjonction avec le module de base (qui peut également être utilisé comme une montre automatique normale en soi !)


Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?

Très souvent, les gens confondent chronographe et chronomètre.


Quelle est donc la différence entre chronographe et chronomètre ? Fondamentalement, un chronographe est une fonction (montre avec chronométrage), et un chronomètre fait référence à une montre qui est très précise et exacte.


Et oui, une montre peut aussi être un chronographe ET un chronomètre.


Vous ne comprenez pas ? Laissez-nous vous expliquer.


Un chronographe est une montre qui possède une fonction de chronomètre, comme nous l'avons expliqué dans la première partie de cet article. Le moyen le plus simple de repérer un chronographe est de regarder la montre : si elle possède des cadrans supplémentaires indiquant les secondes, les minutes et les heures, il s'agit très probablement d'un chronographe. En outre, la présence de poussoirs/boutons supplémentaires sur le côté de la montre est un signe révélateur d'une montre chronographe.


Un chronomètre, en revanche, est un terme attribué à une montre dont l'exactitude et la précision sont exceptionnelles. Une montre ne peut être qualifiée de chronomètre que lorsqu'elle a été testée par l'institut COSC et qu'elle satisfait à toutes les exigences d'une montre très précise.


Une montre peut être un chronographe ET un chronomètre si elle possède la fonction de chronomètre et qu'elle est également d'une précision exceptionnelle, validée par l'institut COSC.


Comment choisir une montre chronographe adaptée pour vous ?

Le prix

Le premier facteur est le prix, qui est également le facteur principal lorsque vous choisissez une montre. Le prix des chronographes peut varier considérablement en fonction du mouvement (une montre automatique est beaucoup plus chère qu'une montre à quartz), du matériau et de la finition de la montre (un chronographe en or rose est sans aucun doute plus cher qu'un chronographe en acier inoxydable).


Mais le facteur le plus important dans le prix des montres est la marque. Par exemple, un chronographe des grandes marques suisses, comme Patek Philippe, est plus cher que les marques normales, comme Tissot ou Seiko. La raison en est simple : une grande marque suisse utilise le meilleur mouvement, les meilleurs matériaux, les meilleures finitions et est exclusive, d'où la raison pour laquelle son prix peut atteindre des sommets.


En comparaison, les marques normales utilisent des matériaux et des mouvements moins chers, et sont produites en masse afin que leurs produits soient plus abordables pour les gens normaux.


Pour cela, nous vous suggèrons d'obtenir une estimation approximative de votre budget pour votre chronographe. Avec ce budget, vous pouvez alors vous concentrer sur certaines marques qui ont des montres dans votre gamme de budget, ce qui facilite votre prise de décision. Nous tenons également à souligner que vous devez également prévoir un budget pour l'entretien nécessaire pour maintenir votre montre en bon état (nous y reviendrons plus tard).


Le type de mouvement

Vous pouvez choisir entre un chronographe automatique ou à quartz. Bien que le chronographe automatique soit un excellent dispositif avec la plus haute forme d'horlogerie, il est également beaucoup plus cher et sera encombrant. Sans compter que son entretien coûtera une fortune en raison des nombreuses pièces qu'il contient.


En comparaison, un chronographe à quartz peut être très mince grâce à l'utilisation d'électronique et de moteurs à l'intérieur. Il est également beaucoup plus précis qu'un chronographe automatique, pour un prix beaucoup plus bas. Pour une personne moyenne, un chronographe à quartz est le meilleur choix, en raison de son avantage technique et du prix élevé du même chronographe automatique.


Il est vrai que vous pouvez obtenir un chronographe automatique vintage pour un prix abordable, mais combien de temps pouvez-vous continuer à l'entretenir (ce qui coûtera également plus d'argent par la suite).


Une autre raison pour laquelle les chronographes à quartz sont intéressants est que vous pouvez obtenir une version à énergie solaire, et donc rendre votre vie plus pratique avec la fonction de recharge solaire. Avec elle, vous pouvez utiliser vos chronographes toute la journée sans avoir à vous soucier que la batterie s'épuise plus tôt - un chronographe solaire est en fait la meilleure combinaison de montres qui soit !


Pensez également à toutes les fonctions supplémentaires dont vous avez besoin, comme le retour en vol, la rattrapante, la foudroyante ou la régate. Si vous aimez les courses automobiles, le retour en vol ou la rattrapante seront un bon choix pour vous accompagner sur le circuit. La régate est également utile, non seulement pour les amateurs de yachting, mais aussi en raison de sa fonction de minuterie.


Là encore, ces fonctions seront très coûteuses avec un chronographe automatique mais ne coûteront qu'une fraction sur un chronographe à quartz.


L'entretien

L'entretien est un autre facteur que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un chronographe. Gardez à l'esprit qu'un chronographe est plus compliqué qu'une montre normale et que la probabilité que quelque chose ne fonctionne pas correctement est plus élevée avec un chronographe qu'avec une montre normale. En outre, le chronographe devra être périodiquement entretenu ou révisé par la suite (cela s'applique davantage aux chronographes analogiques).


Bien que nous ne puissions pas contrôler si une montre développera certains problèmes plus tard, la seule chose que nous pouvons faire est d'évaluer le coût et les efforts associés à l'entretien ou à la réparation de la montre. Ainsi, l'entretien d'un chronographe automatique coûtera beaucoup plus cher car il comporte plus de composants. Sans compter que vous devrez peut-être envoyer la montre à un centre de service régional, ou pire, à son siège social si votre montre est exclusive.


Les chronographes à quartz doivent également être entretenus, mais cela n'implique généralement que le changement périodique de la pile. Un chronographe à quartz peut également présenter un problème, mais le coût de la réparation n'est généralement pas très élevé, et il peut même être plus économique d'en acheter un nouveau plutôt que de le faire réparer.


Par ailleurs, si vous souhaitez conserver vos montres en sécurité lorsque vous ne les portez pas ; nous vous conseillons d'utiliser une boîte de rangement. Elle vous permettra de préserver au mieux vos tocantes, en évitant les risques de chocs, de rayures, et de frottements. Découvrez ci-dessous la collection complète des boîtes à montres disponibles ; il y a de nombreux modèles, pouvant accueillir une simple montre, mais aussi jusqu'à 24 d'entre-elles !


boite-a-montre


Le style

Le dernier facteur à prendre en compte pour choisir le chronographe qui vous convient est le style. Vous pouvez choisir différents styles pour votre chronographe : habillé, sportif, de plongée ou décontracté. Pour notre part, nous préfèrons les chronographes plus sportifs, car vous pouvez alors les porter lors d'événements en plein air ou de courses. Les montres habillées sont superbes, mais leur usage est limité et elles ne seront pas à leur place si elles sont utilisées pour des activités extérieures.



Nous espérons que vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.