🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Montre de Plongée : le guide complet

Montre de Plongée : le guide complet

Parmi tous les styles de montres qui existent sur le marché, la montre de plongée est un modèle particulièrement unique dans le monde de l'horlogerie. Élégante, raffinée et fonctionnelle, la montre de plongée existe depuis bien des années et, même si son utilisation a quelque peu changé, sa réputation n'a jamais cessé de grandir. Certains modèles sont devenus de véritables incontournables, que ce soit la Rolex Submariner, l'Omega Seamaster, la Tudor Pelagos, et bien d'autres... Quelques-unes ont souvent été des montres portées par le célèbre agent 007.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la montre de plongée, à quoi elle sert, ses caractéristiques, et comment l'utiliser correctement. Nous vous avons également préparé une liste des meilleures montres de plongée !


montre-de-plongée-rolex


Qu'est-ce qu'une montre de plongée ?

De manière générale, beaucoup ont tendance à croire qu'une montre de plongée n'est rien de plus qu'une simple montre étanche. Effectivement, une montre de plongée est étanche mais ce n'est pas suffisant pour se prévaloir du titre de "montre de plongée". Pour obtenir la certification officielle, un garde-temps doit respecter la norme ISO 6425. Cette norme définit une série de caractéristiques qu'une montre doit posséder pour être commercialisée en tant que montre de plongée. Cette norme a été publiée en 1982 et actualisée en 1996 puis, plus récemment en 2018.


montre-de-plongée-c'est-quoi


Une montre de plongée doit répondre à plusieurs exigences comme sa résistance à l'eau (au moins 100 mètres), à la corrosion par l'eau de mer, sa lisibilité dans l'obscurité totale ainsi que d'autres tests concernant sa résistance et solidité. Elle doit également être équipée d'un système de contrôle du temps, souvent sous la forme d'une lunette tournante graduée, qui fournit des informations aux plongeurs sur la durée de temps qu'il passe sous l'eau.



Les caractéristiques d'une montre de plongée

Il existe de nombreuses caractéristiques spécifiques qui permettent à une montre ordinaire d'être une véritable "montre de plongée". Voici ci-dessous quelques-unes de ses caractéristiques :


  • Résistance à l'eau : pour qu'une montre soit considérée comme une montre de plongée, elle doit être étanche à au moins 100 mètres de profondeur. Néanmoins, les montres plus avancées auront une résistance à l'eau supérieure à 200 mètres de profondeur.

  • Lisibilité : une montre de plongée doit être lisible sous l'eau. Beaucoup d'entre elles sont dotées d'un système de luminosité pour les conditions de faible éclairage ou d'obscurité totale.

montre-de-plongée-seiko


  • Lunette tournante : les montres de plongée sont équipées d'une lunette tournante qui permet au porteur de savoir le temps qu'il passe sous l'eau. Sur certains modèles, cette lunette peut aussi donner des informations au plongeur sur la profondeur à laquelle il se trouve.

  • Bracelet solide : les montres de plongée ont souvent un bracelet en caoutchouc ou en acier inoxydable. Ce sont des matériaux plus adaptés à l'eau de mer et ils peuvent résister à la pression, à la lumière directe du soleil et à l'humidité.

  • Valve d'échappement d'hélium : toutes les montres ne sont pas équipées d'une valve à hélium. Cependant, cette valve permet aux plongeurs professionnels opérant à de grandes profondeurs pendant des périodes prolongées de s'assurer que leur montre peut libérer l'hélium emprisonné lors de la remontée. Cela permet donc de protéger la montre et de s'assurer qu'elle ne risque rien même dans le cas d'activités extrêmes.

remontoir-montre-automatique

Comment utiliser une montre de plongée ?

La lunette tournante de la montre de plongée est extrêmement simple à manier et à utiliser. Pour calculer le temps passé sous l'eau, il suffit simplement de placer le repère de la lunette tournante (souvent sous la forme d'un petit triangle ou d'une ligne de repère) en face de l'aiguille des minutes, juste au moment de plonger. Au fur et à mesure que le temps passe, vous pouvez lire le temps écoulé sur la lunette sans avoir à faire des calculs mentaux complexes. 

Bien entendu, outre sa fonction initiale servant à la plongée, la lunette tournante peut aussi être utilisée dès lors que le calcul du temps devient nécessaire. Que ce soit pour la cuisson d'un plat ou une performance sportive, c’est un appareil très pratique !


porter-une-montre-de-plongée


Comment porter une montre de plongée ?

Les montres de plongée sont parmi les plus tendances et populaires. Elles sont véritablement destinées à ceux qui ne peuvent se passer des sports nautiques, en particulier de la plongée sous-marine. Elles sont non seulement élégantes et jolies à regarder, mais elles sont aussi très pratiques et fonctionnelles. Effectivement, les montres de plongée sont considérées comme une pièce maîtresse de l'équipement de plongée. Comment porter au mieux ce type de montre ?


  • L'associer à un look décontracté : l'une des façons les plus simples et les plus naturelles de porter une montre de plongée est de l'associer à votre garde-robe décontractée du week-end. Avec leur design particulier et remarquable, il est bon de leur laisser la vedette dès que possible. Cela veut dire que vous pouvez l'associer facilement à un t-shirt décontracté et à un jean, ou à un short cargo. L'idée est de faire ressortir la montre en ayant un look simple et relâché.

montre-de-plongée-seiko


  • L'associer à sa tenue de travail : il est également possible de porter sa montre de plongée avec sa tenue de travail. Même si vous êtes dans un bureau en tenue de ville, vous pouvez, là encore, glisser la montre sous la manche de votre chemise pour la rendre plus discrète. Il n'y a rien de mal à ce que la montre ressorte, évidemment, mais elle n'a pas un design aussi habillé que d'autres modèles.

  • L'éviter pour des événements formels : lorsqu'il s'agit d'événements en cravate noire, de mariages, de fêtes d'anniversaire, etc., où vous vous habillez vraiment pour impressionner, il est préférable de ne pas avoir sa montre de plongée au poignet. Pour ces événements, il est meilleur d'opter pour un modèle plus habillé, peut-être plus épuré et plus discret.

utiliser-une-montre-de-plongée


  • Portez une montre simple : afin que la montre soit aussi flexible et polyvalente que possible, veillez à choisir une montre aux caractéristiques classiques. Restez fidèle aux matériaux de base, cuir ou bracelet métallique, et optez pour un cadran de couleur neutre comme le noir, l'argent/chrome ou l'or. Cela vous permettra de l'associer à la majorité des vêtements de votre garde-robe. Essayez également d'en trouver une qui s'adapte parfaitement à votre poignet, c'est-à-dire qu'elle ne soit ni trop grande ni trop encombrante pour celui-ci.

Les questions fréquentes sur les montres de plongée


À quoi sert une montre de plongée ?

Une montre de plongée est une montre spécialement conçue pour la plongée sous-marine et, qui possède une étanchéité supérieure à 100 mètres de profondeur. Elle doit également être équipée d'une lunette mobile unidirectionnelle permettant la mesure relative du temps de la plongée. De plus, les montres de plongée doivent aussi répondre à diverses exigences, notamment celles de la norme ISO 6425.


boîte-à-montre


Quelle montre pour la plongée ?

Voici quelques modèles que nous avons sélectionnés parmi le large choix de montres de plongée disponibles sur le marché. Nous avons fait en sorte de vous proposer des montres différentes, à toute échelle de prix. 


  • Rolex Submariner
  • Omega Seamaster 300 Master co-axial
  • Tudor Black Bay Heritage 
  • Rolex Sea Dweller Deepsea
  • Doxa Sub 1500T Professional
  • Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver Chronograph
  • Seiko SKX173
  • Ulysse Nardin Diver 42mm
  • Blancpain Fifty Fathoms
  • Alpina Seastrong
  • Glycine Combat Sub Aquarius
  • Bell & Ross BR03-92 Diver
  • Casio MDV106-1A

montre-de-plongée-rolex-submariner


Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur la montre de plongée et ses nombreuses fonctions et caractéristiques, nous espérons que vous pourrez décider si c'est le type de montre qui vous convient. La montre de plongée est maintenant devenue un style de garde-temps incontournable, un véritable classique dans le monde horloger.

N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.