Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

Montre Analogique : le guide complet

Publié par Portinot le

Montre Analogique : le guide complet

Depuis maintenant plusieurs siècles, les montres et les horloges font partie intégrante de notre quotidien. Bien entendu, elles ont constamment évolué, que ce soit au niveau du style, du design, des fonctions, ou encore du type de technologie utilisée. Malgré tout, leur objectif principal reste le même : donner l'heure.

Parmi les différents styles de montres qui existent, la montre analogique est le type le plus couramment utilisé dans le monde, et c'est également une référence dans l'univers de l'horlogerie. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une montre analogique ?


c'est-quoi-une-montre-analogique


Qu'est-ce qu'une montre analogique ?

Contrairement à l'affichage digital que l'on peut retrouver sur certains modèles, une montre analogique indique l'heure grâce à des aiguilles qui se déplacent en faisant le tour du cadran. C'est ce type de technologie que l'on utilise dans la plupart des montres. Une rotation continue de deux (ou trois) aiguilles est une caractéristique primordiale de toute montre analogique. Une aiguille indique les heures, une autre indique les minutes et parfois une troisième aiguille (appelée "trotteuse") indique les secondes.


fonctionnement-montre-analogique


Les caractéristiques d'une montre analogique

Une montre analogique se compose généralement d'un mécanisme qui crée le mouvement de "tic-tac" et qui ainsi, déplace simultanément les aiguilles des secondes, des heures et des minutes. L'aiguille des heures est plus courte que celle des minutes, et l'aiguille des secondes est la plus fine du cadran. Le cadran contient différents repères fixes correspondant aux 60 minutes d'une heure.

Des chiffres sont présents dans le cadran symbolisant les heures. Il peut s'agir de chiffres arabes ou de chiffres romains. De plus, pour simplifier les choses et parfois pour ajouter de la créativité, certains cadrans ne font pas apparaître tous les chiffres. Par exemple, des cadrans ne laissent apparaître que les chiffres 3, 6, 9 et 12.



Comment fonctionne une montre analogique ?

Il existe deux types de montres analogiques : les montres à quartz et les montres mécaniques. Nous allons voir comment fonctionne chacune d'entre elles..


Montres à Quartz

Les montres analogiques avec un mécanisme à quartz ont la particularité d'être extrêmement précises et fiables. Comment cela se fait-il ? Les montres à quartz possèdent un circuit alimenté par une pile qui produit de l'électricité et transmet le courant électrique à un cristal de quartz. Le quartz est un élément piézoélectrique, ce qui signifie qu'il a la capacité de transformer les courants électriques en signaux mécaniques et vice-versa. La vibration précise et fréquente fait bouger les moteurs et les engrenages faisant ainsi tourner les aiguilles sur le cadran. Comme les mécanismes d'une montre analogique nécessitent peu d'énergie électrique, leurs piles durent également très longtemps.


collection-boîte-à-montre


Montres Mécaniques

Certaines montres ne fonctionnent pas avec un cristal de quartz, ce sont les montres mécaniques. L'énergie permettant à ces montres de fonctionner est fournie par un ressort enroulé dans un barillet, la mise en tension de ce ressort est appelé "remontage". Il peut être réalisé manuellement ou de manière automatique grâce au mouvement du poignet. Aujourd'hui, seules les montres analogiques haut de gamme sont dotées d'un remontage automatique.

Une montre analogique est bien plus qu'un simple appareil qui vous indique l'heure. Elle peut être dotée de fonctionnalités importantes, comme la fonction GMT (indiquant l'heure de deux fuseaux horaires), la phase lunaire, l'affichage du jour et de la date, le chronomètre, le tachymètre, etc... Si les montres analogiques sont très fonctionnelles et efficaces, elles sont également un excellent accessoire de mode.


montre-mécanique-rolex


Les différences entre une montre analogique et digitale

Pour faire simple, les montres analogiques ont un mécanisme qui fait tourner les aiguilles, tandis que les montres digitales fonctionnent grâce à un mécanisme électrique permettant d'afficher l'heure sur un écran LCD ou LED.

La principale différence entre les montres analogiques et digitales est leur forme d'affichage. Alors qu'une montre analogique affiche l'heure au moyen d'aiguilles sur un cadran, une montre digitale affiche l'heure sous forme de chiffres et de nombres sur un écran.

Outre la source d'énergie électrique et l'affichage numérique, les montres digitales affichent un format horaire différent. En effet, elles utilisent un format 24 heures, même si sur certains modèles il est possible d'opter pour un format 12 heures. Cependant, pour une montre analogique, le format 12 heures est l'unique option.


différence-montre-numérique-et-analogique


Questions fréquentes sur les montres analogiques


Comment appelle t-on une montre à aiguille ?

Une montre à aiguille s'appelle une montre analogique, contrairement aux montres digitales qui affichent l'heure sur un écran LCD ou LED. La montre analogique est généralement composée de trois aiguilles: une aiguille qui indique les heures, une aiguille qui indique les minutes et une autre appelée "trotteuse" qui indique les secondes.


Quelle est l'aiguille des heures ?

Sur une montre du type analogique, la plus petite aiguille est celle qui indique les heures. 


Quelle est l'aiguille des minutes ?

Sur une montre du type analogique, la plus grande aiguille est celle qui indique les minutes. À ne pas confondre avec la trotteuse qui est beaucoup plus fine et qui indique les secondes.


Comment s'appelle l'aiguille qui indique les secondes ?

L'aiguille qui indique les secondes est également appelée "trotteuse", c'est elle qui est la plus fine sur le cadran d'une montre analogique.


collection-remontoir-montre-automatique


Conclusion

La montre analogique est vraiment une référence dans le monde de l'horlogerie, et ce n'est pas pour rien que c'est le type de montre qui reste encore le plus populaire de nos jours. Malgré l'ère du numérique, les montres analogiques conservent un large engouement par le grand public. Quelle sera son évolution dans les prochaines années / décennies ?

N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne. ⚡️

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé