Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

Montre Chronographe : le guide complet

Publié par Portinot le

Montre Chronographe : le guide complet

Dans un monde où les montres connectées et les montres numériques sont à la pointe de la technologie, beaucoup de gens ont oublié à quel point il est utile et incomparable de porter une montre chronographe. Ce n'est pas une simple pièce d'horlogerie ; parmi les différents styles de montres qui existent, les chronographes sont sans doute les mieux conçus, et les plus intéressants dans le domaine de l'horlogerie. Ce sont en effet des pièces très complexes avec des complications particulières, ces montres ne servent pas uniquement à afficher l'heure.

Nous allons vous expliquer ici ce qu'est une montre chronographe, ses différentes caractéristiques, comment fonctionne-t-elle et comment choisir au mieux sa future montre chronographe.


montre-chronographe-c'est-quoi


Qu'est-ce qu'une montre chronographe ?

Une montre chronographe est une montre de précision équipée de différentes complications et permettant de mesurer avec précision des intervalles de temps courts à partir d'un moment donné. À la base, "chronographe" n'est qu'un simple autre mot pour dire chronomètre.

Les montres chronographes comportent plusieurs cadrans à l'intérieur du cadran principal de la montre, généralement trois. Ils permettent d'indiquer trois mesures différentes du temps : les heures, les minutes et les secondes. Le placement de ces cadrans peut différer d'une montre à l'autre, mais vous verrez la plupart du temps ces trois-là.

Sur le côté droit du boîtier, il y a une couronne typique de n'importe quel garde-temps, mais il y a également deux boutons poussoirs supplémentaires. Le bouton poussoir du haut permet de mettre en marche ou en arrêt le chronomètre et le bouton poussoir du bas permet sa remise à zéro.

Ces types de montres sont largement utilisés pour le pilotage d'avions, les courses automobiles, la plongée profonde et bien d'autres activités.


comment-fonctionne-montre-chronographe


Comment fonctionne une montre chronographe ?

De manière générale, une montre chronographe possède trois cadrans à l'intérieur du cadran principal, ils permettent d'enregistrer le temps écoulé. Il y a un cadran des heures, un cadran des minutes et un cadran des secondes. Selon les modèles de montres, leurs placements peuvent être différents. 

L'utilisation se fait très simplement par deux boutons poussoirs sur le côté droit de la montre. Le bouton poussoir supérieur situé à 2 heures permet de mettre en marche ou en arrêt le chronomètre et, le bouton poussoir inférieur situé à 4 heures permet de remettre à zéro le chronomètre. 

L'utilisation du chronomètre n'interfère aucunement avec l'affichage de l'heure. Néanmoins, il est vivement recommandé de ne pas laisser en marche le chronomètre inutilement, lorsque vous ne l'utilisez pas. En effet, cela épuise la réserve de marche (montre automatique) ou la pile (montre à quartz). De plus, cela peut user prématurément les engrenages et les pièces mécaniques du mouvement.


collection-remontoir-montre-automatique

Comment se servir d'une montre chronographe ? 

La montre chronographe est une montre à complication qui demande une utilisation particulière pour utiliser la fonction de chronomètre. Pour cela, il vous suffit d'utiliser les boutons poussoirs situés sur la droite du cadran.

  • Appuyer sur le bouton poussoir supérieur pour lancer le chronomètre.
  • Appuyer à nouveau sur le bouton poussoir supérieur pour arrêter le chronomètre. Vous pouvez maintenant constater la durée de temps entre le déclenchement et l'arrêt du chronomètre.
  • Appuyer sur le bouton poussoir inférieur pour remettre à zéro la fonction chronomètre.

Concernant le réglage et le remontage de l'heure, cela se fait de manière classique. C'est-à-dire que vous avez simplement à tirer la couronne pour déplacer l'aiguille comme vous le souhaitez.


différences-chronographe-et-chronomètre


Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?

Pour revendiquer le terme de "chronomètre", la montre doit obligatoirement être certifiée par un organisme, par exemple par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Pour cela, le chronométrage doit répondre à certaines normes spécifiques. La montre doit subir un total de 7 tests, à différentes températures (allant de 8 à 38°C) et dans différentes positions. Ces tests ont pour but de mesurer et de contrôler la précision du mouvement horloger.

Rien n'empêche qu'un chronographe soit également un chronomètre, mais il ne peut utiliser cette appellation s'il ne répond pas aux normes et n'obtient pas un certificat officiel.


Comment choisir une montre chronographe ?

Lorsqu'il s'agit d'acheter et de choisir sa future montre chronographe, il y a quelques éléments que vous devez prendre en considération. Chacun d'entre eux sera important afin de choisir correctement votre chronographe.


LA QUALITÉ

Assurez-vous que vous achetez une montre qui va durer dans le temps. Il est préférable de mettre le budget nécessaire pour avoir un produit de qualité qui durera dans le temps et qui ne vous décevra pas, plutôt que de vouloir faire des économies et prendre un modèle de moyenne / basse qualité qui rendra votre expérience décevante.

Par exemple, préférez des modèles fabriqués avec un verre saphir, des matériaux de qualité (par exemple avec du cuir italien véritable, de l'acier inoxydable, etc...). Faites également en sorte d'acheter une montre qui vous offre une garantie en cas de problème. Le but est d'investir dans une montre de qualité, que vous pourrez chérir et transmettre à vos enfants et petits-enfants. 


LES COMPLICATIONS

En horlogerie, une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure et des minutes. Sachez à l'avance quelles sont les complications que vous souhaiteriez avoir dans votre montre chronographe. Si vous ne voulez que la fonction chronomètre, alors nul besoin de dépenser de l'argent supplémentaire pour avoir davantage de complications.

En revanche, si vous souhaitez utiliser la montre pour d'autres fonctions, comme mesurer la vitesse ou la distance, vous devez vous assurer qu'elle dispose d'un tachymètre intégré. Tout cela dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles.


LE PRIX

Le prix des montres de luxe peut souvent devenir une affaire complexe. En effet, vous ne voulez pas dépenser si peu et obtenir quelque chose de mauvaise qualité, mais vous savez qu'il est facile de commencer à dépenser beaucoup trop d'argent juste à cause d'un nom de marque luxueux.

Trouvez une montre qui correspond à votre budget et qui offre un bon rapport qualité-prix. Certaines montres coûteuses valent leur prix élevé, mais vous pouvez souvent obtenir une qualité similaire à un prix beaucoup plus abordable.


LE DESIGN

Enfin, vous devez absolument aimer l'apparence de la montre. Effectivement, la montre que vous portez vous correspond, elle donne des informations sur votre caractère, votre style et votre manière d'être. Vous devez donc être fier de votre montre, choisissez-en une qui vous plaît vraiment.

Si vous n'aimez pas l'aspect de la montre, vous ne la porterez pas. Et pourquoi dépenser autant d'argent pour un objet simplement parce qu'il est associé à une marque en particulier ? Comme pour beaucoup d'autres choses, assurez-vous simplement d'acheter ce qui vous fait vraiment plaisir !


inventeur-montre-chronographe


Questions fréquentes sur les montres chronographes


Qui a inventé le chronographe ? 

C'est Henri-Ferréol Piguet qui, en 1861 a réalisé le premier chronographe moderne. Alors qu'il travaillait pour la maison Nicole & Capt à Londres, il a conçu une montre dotée d'une aiguille supplémentaire commandée par un poussoir unique permettant le départ, l'arrêt et la remise à zéro du chronomètre.

Certains chronographes avaient déjà été fabriqués auparavant (notamment par Louis Moinet en 1816) mais ce n'étaient pas des chronographes "modernes". En effet, ces compteurs ne permettaient pas de donner l'heure.


C'est quoi un chronographe sur une montre ?

De manière générale, le terme "chronographe" est juste un autre mot pour désigner un chronomètre. La majeure partie des montres chronographes possèdent trois cadrans à l'intérieur du cadran principal. De plus, vous retrouverez deux boutons poussoirs sur le côté droit du cadran, ils permettent le déclenchement / arrêt du chronomètre, ainsi que sa remise à zéro.


collection-boîtes-à-montres

Comment régler une montre chronographe ?

Pour utiliser la fonction chronomètre d'une montre chronographe, il vous suffit d'utiliser les boutons poussoirs situés sur la droite du cadran.

  • Presser le bouton poussoir supérieur pour démarrer le chronomètre.
  • Presser à nouveau le bouton poussoir supérieur pour stopper le chronomètre. 
  • Presser le bouton poussoir inférieur pour réinitialiser le chronomètre.

En réalité, le réglage du chronomètre sur ce type de montre est extrêmement simple. Vous avez simplement à utiliser les boutons poussoirs sur la droite du cadran principal et à regarder le temps qui s'écoule grâce aux trois plus petits cadrans.


régler-montre-chronographe


Conclusion

Une montre chronographe ne sert pas simplement à afficher l'heure comme pourrait le faire la majorité des garde-temps. En réalité, ces montres sont équipées de complications spécifiques comme un chronomètre, et parfois un tachymètre. Ce sont des montres particulières qui ont toujours fasciné les plus grands passionnés d'horlogerie, de par leur design incroyable et leurs caractéristiques fonctionnelles.

N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé