🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Montre Mécanique : le guide complet

Montre Mécanique : le guide complet

Même si les montres à piles sont géniales, et que les smartphones sont un élément de base aujourd'hui, une montre mécanique est quelque chose de complètement différent. Décrit comme le cœur d'une montre, le mouvement désigne le mécanisme qui actionne les aiguilles sur le cadran d'une montre et alimente ses complications, telles que le chronographe, l'indication de l'heure GMT, le réveil, le calendrier, etc... Alors que la grande majorité des différents styles de montres sont portés uniquement pour leur look extérieur, un véritable passionné appréciera le mécanisme présent à l'intérieur.


mouvement-montre-mécanique


Qu'est-ce qu'une montre mécanique ?

Le terme "mécanique" dans l'univers horloger désigne simplement une montre qui n'est pas alimentée par un mouvement à quartz ou une pile. Effectivement, le passage du temps dans une montre à mouvement mécanique est mesuré par un mécanisme à ressort et doit être remonté périodiquement. 



Parmi les montres mécaniques, il existe deux catégories différentes: les manuelles et les automatiques. Une montre manuelle devra être remontée à la main de manière régulière, tandis qu'une montre automatique sera remontée de manière automatique lorsqu'elle sera portée.


Les mécanismes de rotor des montres automatiques fonctionnent en conjonction avec l'attraction gravitationnelle de la terre. Celle-ci comprime le ressort principal pendant le mouvement du poignet du porteur, créant ainsi de l'énergie cinétique qui alimente le mécanisme de remontage automatique. Le mécanisme complexe de ces montres est très souvent qualifié "d'art", on comprend maintenant pourquoi.


remontoir-montre-gyroscopique


Comment savoir si une montre est mécanique ?

En dehors de l'ouverture de la montre, un moyen facile de savoir si une montre est mécanique est de regarder l'aiguille des secondes (la trotteuse). En fait, une montre mécanique aura un balayage doux et plutôt constant autour du cadran. Une montre à quartz aura tendance à émettre un tic-tac, avec une aiguille qui se déplace seulement une fois par seconde.


fonctionnement-montre-mécanique


Comment fonctionne une montre mécanique ?

Contrairement aux mouvements à quartz, un mouvement mécanique utilise l'énergie du ressort principal enroulé pour alimenter la montre, plutôt qu'une pile. Le ressort transfère l'énergie à travers un système d'engrenages, qui alimentent le fonctionnement des aiguilles et des complications de la montre.


Les avantages du mouvement mécanique


  • La longévité, car une montre mécanique bien construite durera des dizaines d'années, voir toute une vie si elle est entretenue correctement. Des révisions périodiques sont conseillées, tous les 3 à 5 ans généralement. Sur ce type de montre, le remplacement de la batterie n'est pas un inconvénient.

  • Le design. En effet, de nombreuses montres mécaniques sont dotées d'un fond saphir transparent qui offre une vue claire sur le mouvement et les différentes pièces qui le composent.

boite-à-montre-cuir


Combien de pièces composent une montre mécanique ?

Une montre mécanique est composée en moyenne d’environ 130 pièces. Certaines montres, avec des mouvements plus complexes, peuvent atteindre plusieurs centaines de pièces. Par exemple, la Patek Philippe Calibre 89 contient un total de 1728 pièces et est ainsi la montre la plus compliquée au monde.


pièces-dans-montre-mécanique


Pourquoi acheter une montre mécanique ?

Dans un monde où l'achat d'appareils électroniques est devenu la norme, le choix d'une montre mécanique peut sembler un peu absurde. Le problème est que les appareils électroniques sont souvent très couteux, et finalement, jetés et changés quelques années plus tard. De plus, les montres mécaniques renvoient directement au fondement et à la création des pièces horlogères.

D'ailleurs, il y a aussi un élément beaucoup plus personnel dans une montre mécanique, qui n'existe tout simplement pas avec le quartz. C'est vous-même qui remontez votre montre, il existe donc un lien entre l'homme et la machine. Sans l'action humaine, la montre ne fonctionnerait pas. Posséder une montre mécanique, c'est aussi être plus proche de son garde-temps.


boîte-à-montre


Conclusion

Finalement, les montres mécaniques, qu'elles soient manuelles ou automatiques sont véritablement un univers à part. Ces montres sont la base de l'horlogerie. Leur mouvement est unique, spécial et bien plus complexe qu'un mouvement à quartz. Très souvent composé de plusieurs dizaines, voir centaines de pièces, les montres mécaniques sont des œuvres d'art, résultant d'un travail artisanal sérieux et minutieux.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.