🛍️ BLACK FRIDAY : DERNIER JOUR 🛍️ -15% sur le montant total de votre commande avec le code BF15 !

16 outils d'horlogerie indispensables pour réparer une montre

16 outils d'horlogerie indispensables pour réparer une montre

L'horlogerie, ou la réparation des montres, est une profession très passionnante, mais avec une énorme quantité d'outils d'horlogerie sur le marché, il est très facile de s'y perdre ou même de faire de mauvais choix. Cet article a pour but de dresser une liste des outils horlogers les plus essentiels que tout professionnel ou amateur sérieux devrait ajouter à son kit de réparation d'horloges.


Voici la liste non-exhaustive des meilleurs outils d'horlogerie à posséder :

  • L'ouvre boîtier
  • Le kit de tournevis
  • La pincette / brucelle
  • Les doigtiers
  • La loupe d'horloger
  • Les leviers pour aiguilles
  • La potence à aiguilles
  • Le support de mouvement / porte pièce
  • Le conteneur de pièces
  • Les chevilles de bois
  • Le benzinier
  • La poire soufflante
  • L'huilier
  • La pâte de nettoyage Rodico
  • L'outil de mesure / Timegrapher
  • La machine de nettoyage pour montre

L'ouvre boîtier

Avant de pouvoir pénétrer à l'intérieur d'une horloge pour voir ce qui peut causer un problème, ou simplement pour entreprendre un entretien régulier, vous devez retirer le dos et/ou l'avant de la montre.


Selon le type de montre, vous devrez peut-être dévisser le dos ou faire levier pour retirer le dos et le devant de la montre.


Les montres à fond vissé nécessitent un outillage spécial comme une clé Jaxa réglable, ou bien l'outil propre au fabricant de la montre. Selon les marques de montres, il est possible de trouver certains outillages spécifiques au modèle de votre montre-bracelet.


ouvre boîtier pour montre à fond vissé

Les montres à fond clipsé peuvent être ouvertes avec un simple ouvre-boîtier, également appelé "couteau ouvreur". Les couteaux ouvre-boîtiers sont conçus avec une lame courte et émoussée qui est insérée dans le chanfrein (rainure) du fond du boîtier, puis tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de faire sauter le fond du boîtier.


Certains couteaux sont fabriqués avec une lame tranchante à une extrémité et un ouvre-boîtier de l'autre côté. Ils sont excellents car, en plus d'ouvrir les boîtiers de montres, ils permettent d'aiguiser et de façonner vos chevilles de bois (nous parlerons de cet élément un peu plus tard).


Le kit de tournevis d'horloger

Une fois que vous avez retiré le dos de la montre, vous devez l'extraire de son boîtier en retirant la tige et les vis de fixation du boîtier. Pour cela, vous aurez besoin d'une sélection de tournevis d'horloger, ceux-ci représentent le second investissement primordial pour créer votre kit de réparateur de montres.


L'achat d'un jeu de tournevis d'horloger de bonne qualité est le meilleur achat que vous puissiez faire. Si vous prenez soin de vos tournevis, ils peuvent durer toute une vie. Veillez à ne pas gaspillez pas votre argent sur des tournevis de précision bon marché, la qualité du métal est médiocre, et il est très facile d'endommager les vis de votre chronographe avec des outils de mauvaise qualité.


kit de tournevis horloger

De manière générale, vous utiliserez seulement 4 à 5 tailles pour la plupart de vos montres mécaniques :


  • Gris - 1,40mm
  • Rouge - 1,20mm
  • Noir - 1,00mm
  • Jaune - 0,80mm

Les tournevis d'horlogerie peuvent toujours être réaffûtés à l'aide d'une pierre à dresser et d'un petit gabarit. Ces tournevis font partie du petit outillage primordial à posséder pour démonter les montres, que vous soyez un simple amateur ou bien un véritable artisan horloger !


La pincette / brucelle d'horloger

Une fois que vous avez dévissé une vis à l'aide de votre tournevis, vous devez ramasser la vis, déplacer et replacer certaines pièces de la montre, etc. Tout cela se fait à l'aide d'une pincette d'horloger, aussi appelée brucelle.


Les pinces d'horlogerie sont très différentes des pinces cosmétiques ordinaires. Elles ont des extrémités très précises qui se ferment parfaitement ensemble et sont faciles à utiliser.


Il existe littéralement des centaines de types et de formes parmi lesquels choisir, mais la plupart des horlogers s'accordent à dire que les suivants sont les plus importants :


  • No. 2 - Fort avec des pointes fines et plates
  • No. 3 - Pointe fine
  • No. 5 - Court et extra-fin pour les ressorts à spiral
  • Laiton AM - pour ne pas marquer les pièces de la montre
  • Plastique - (facultatif si vous travaillez avec des mouvements à quartz)

Il est conseillé de choisir des brucelles non magnétiques, car les vis de montre peuvent coller aux pinces et devenir un véritable fléau. Si vous rencontrez un souci de magnétisme avec votre montre automatique, nous avons écris un article sur comment résoudre ce problème : enlever le magnétisme de sa montre.


La pince est tenue entre le pouce et les deux premiers doigts, comme un stylo, et avec un peu de pratique, vous devriez pouvoir la faire tourner à 360 degrés tout en tenant les pièces de votre montre entre les pointes de la pincette.


Les doigtiers

Les doigtiers d'horloger sont de petites protections pour les doigts. Ils n'ont pas pour objectif de protéger vos doigts contre un quelconque accident, mais plutôt de protéger la tocante ainsi que son mouvement.


Cet accessoire empêche que vous ne salissiez un élément constitutif du mouvement. De plus, les gants pour les doigts luttent contre l’oxydation des pièces mobiles causée par le contact direct de votre extrémité sur le mouvement. Les doigtiers d'horloger sont conçus en latex, sans talc et antistatiques. Ils sont généralement vendus par boîte de 100 unités, 200 unités, voire plus...


La loupe d'horlogerie

Comme vous le savez certainement, les pièces et les vis des montres sont très petites, on peut même dire "minuscules". Pour vous assurer que vous pouvez parfaitement voir ce que vous faites, vous devez ajouter une lunette ou une loupe à votre kit de réparation de montres.


Tout comme la plupart des outils horlogers, les lunettes / loupes existent dans de nombreuses formes et tailles. Pas de panique, vous n'aurez vraiment besoin que de 2 types :


  1. Lunettes générales (grossissement de 3 à 4 fois)
  2. Lunettes d'inspection (grossissement 10 à 12 fois)

Votre lunette générale est utilisée la plupart du temps pour le démontage et le remontage de votre montre. La lunette d'inspection quant à elle n'est utilisée que périodiquement pour examiner de plus près les pivots, les rubis ou pour une inspection plus approfondie.


loupe d'horloger

Si vous avez du mal à maintenir la loupe en place, vous pouvez envisager d'utiliser un porte-loupe en fil de fer. Il est très facile à utiliser et il vous évite de faire tomber accidentellement vos lunettes sur votre support de travail.


Les leviers pour aiguilles

Pour retirer le cadran de votre montre, vous devez d'abord retirer les aiguilles. Il est donc nécessaire d'ajouter des leviers de levage pour aiguilles à votre kit de réparation de montres.


Lorsque vous retirez les aiguilles, vous devez faire attention à ne pas endommager le cadran et/ou les aiguilles. Les aiguilles doivent être retirées verticalement et les leviers de levage s'acquittent parfaitement de cette tâche en basculant sur leurs angles pour pousser les aiguilles vers le haut.


Ces outils horlogers existent en plusieurs tailles pour s'adapter parfaitement à toutes les tailles d'aiguilles qu'il existe.


La potence à aiguilles

La potence permet de faciliter l'installation des aiguilles d'une montre. Cet outil d’horloger en métal vous aide à placer les aiguilles afin d’avoir une pose soignée. Elle est pratique pour contrôler la pression exercée sur les aiguilles, cela évitera donc de les tordre. Une potence à aiguille permet d’appuyer perpendiculairement sur le centre de l’aiguille sans avoir à toucher son axe.


Le support de mouvement / porte pièce

Une fois que vous avez retiré le mouvement de son boîtier, il est déconseillé de toucher le mouvement avec les doigts, un support de mouvement est utilisé pour sécuriser le mouvement afin de pouvoir travailler dessus.


Les porte-pièces sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, mais le porte-mouvement standard est réversible, ce qui lui permet de s'adapter à des mouvements de tailles différentes, les plus petits d'un côté et les plus grands de l'autre. Le support de mouvement doit faire partie de votre kit de réparation.


Le conteneur de pièces

Un conteneur de pièces est un outil horloger qui permet de séparer les différentes parties d'une montre lorsque vous démontez et remontez les pièces. Mais surtout, il est muni d'un couvercle qui empêche à la poussière ou aux débris de se déposer sur les pièces après qu'elles aient été retirées et nettoyées.


Vous pouvez les trouver à un prix relativement bas et il n'est pas nécessaire de dépenser trop pour un conteneur de pièces. Ils ne sont pas essentiels pour votre kit de réparation de montres mais ils peuvent grandement vous faciliter la vie.


Les chevilles de bois

Les chevilles de bois sont fabriquées à partir d'un bois dur et leur taille et leur conception sont très uniformes. Beaucoup de gens essaient de faire des compromis et utilisent des cure-dents, mais ils sont trop mous et ne gardent pas leur forme, alors ajoutez quelques chevilles à votre kit de réparation de montres.


Les chevilles de bois sont des outils d'horlogerie utilisées pour un certain nombre de tâches dans le domaine de la réparation des montres, mais la principale utilisation concerne le nettoyage des pivots et autres petits trous.


Le benzinier

Le benzinier est un récipient en verre qui permet de nettoyer les pièces du mouvement de la montre comme les engrenages, les roues dentées, et autres petites pièces du mécanisme. Il évite l’évaporation des produits destinés au nettoyage. C'est un outil horloger extrêmement pratique.


benzinier horlogerie

La poire soufflante pour horloger

Comme vous le savez probablement, la poussière et la saleté sont les pires ennemis des montres. Vous ne devez jamais souffler sur une montre avec votre bouche car celle-ci contient de l'humidité et des contaminants qui ne feront qu'empirer le fonctionnement de votre montre. Je vous recommande donc vivement d'ajouter une poire soufflante un à votre kit d'outils à main.


La poire soufflante en caoutchouc est peu coûteuse et excellente pour enlever rapidement la poussière et la saleté de votre montre ainsi que pour sécher les pièces après le nettoyage.


Une fois que vous avez nettoyé un des composants de la montre dans votre benzinier, placez-le sur une feuille de papier. En tenant le composant avec votre pincette, vous pouvez ensuite utiliser la poire soufflante en caoutchouc pour le sécher. Elle garantit la bonne étanchéité des pièces de la montre, ainsi que le bon fonctionnement de cette mécanique de précision.


Faites attention lorsque vous séchez des pièces de montre avec un souffleur car les souffleurs peuvent être très puissants et si la pièce de montre n'est pas tenue fermement, elle peut être emportée par le vent, et finir abîmée !


L'huilier

Comme son nom l’indique, un huilier est un outil de réparation qui va permettre de stocker les huiles et les graisses nécessaires à la lubrification des pièces de la montre. Un huilier peut être fabriqué en plastique pour les modèles les plus simples, mais il en existe en fonte, en laiton, ou en bois.


En général, un huilier permet de conserver 4 godets. Les godets à huile correspondent simplement aux petits compartiments qui permettent de stocker un lubrifiant en particulier.  Certains godets sont de diamètres, de tailles, de formes, ou encore de matières différentes.


huilier horloger

La pâte de nettoyage Rodico

Pour être clair, aucun professionnel de la réparation horlogère n'utilise pas une pâte de nettoyage Rodico. C'est donc un accessoire excellent et peu chère.


Rodico est un mastic de nettoyage qui a des milliers d'utilisations mais il est surtout utilisé pour enlever les empreintes digitales, l'huile, la saleté et la crasse du mouvement de votre montre mécanique.


La pâte Rodico fonctionne comme une gomme à crayon, il suffit de l'essuyer ou de le tamponner sur le mouvement de votre montre pour découvrir ses avantages. Une autre utilisation de ce merveilleux mastic consiste à retirer les rubis ou les vis difficiles à saisir à l'intérieur de votre mouvement.


pâte rodico

Une fois que votre Rodico est sale, il suffit de l'étaler entre vos doigts et il est comme neuf. C'est un outil horloger très bon marché et très pratique.


L'outil de mesure / Timegrapher

De nombreux horlogers professionnels (haute horlogerie) travaillent avec des outils de mesures spécialisés pour les montres. Un outils de mesure, également nommé "Timegrapher" en anglais, va permettre de s’assurer du fonctionnement correct d’un mouvement. De plus, il détecte si le mouvement «avance ou recule».


Un diagramme du mouvement est visualisé sur un écran numérique. Plusieurs valeurs précises comme l'amplitude sont calculées et affichées sur celui-ci. Une révision du garde-temps ou le changement d’un composant viendra réguler ce petit problème de battement.


La machine de nettoyage pour montre

Le nettoyage des tocantes et des pièces qui la composent n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il est possible de nettoyer soi-même les pièces d’un mouvement, mais cela n'est pas recommandé : c'est dangereux pour la santé des composants, et le résultat n'est souvent pas à la hauteur des attentes.


L’autre méthode consiste à utiliser une machine spécialement conçue pour le nettoyage des montres. Il existe 2 principaux types de machine :


  1. Les machines classiques avec différents bains
  2. Les machines à ultrasons

Les machines classiques sont équipées de plusieurs bacs. Les premiers bacs vont servir à laver (grâce à des solutions, des solvants etc…). Les autres bacs servent à rincer et à sécher les pièces de la montre. Un système de rotation / vibration est ajouté permettant ainsi de nettoyer et rincer les pièces en profondeur.


La machine à ultrasons quant à elle produit des ultrasons d’une fréquence comprise entre 20 et 40 kHz, provoquant ainsi une réaction appelée cavitation.


Ces machines de nettoyage pour montres présentent de nombreux bénéfices, surtout pour les professionnels qui souhaitent nettoyer des composants de petites tailles qui sont difficiles à manipuler.


Que vous possédiez une montre mécanique standard, ou bien une collection de montres de luxe (Oméga, Rolex, Patek Philippe, autres prestigieux modèles suisses "swiss-made"...), nous espérons que ce guide sur les outils de réparation pour horloger-bijoutier a pu vous aider dans votre recherche d'outils de qualité pour la réparation de montre. Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de manipuler vos pièces d'horlogerie, nous vous conseillerons toujours de vous rapprocher d'un maître horloger agrée qui saura faire un travail qualitatif.

LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.