Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

Rubis, Saphirs & Pierres Précieuses d'une Montre

Publié par Portinot le

Rubis, Saphirs & Pierres Précieuses d'une Montre

À quoi servent les bijoux d'une montre ?

Les bijoux de montre, parfois appelés roulements de bijoux, sont de minuscules pièces de rubis ou de saphir synthétique placées dans des trous à l'intérieur d'un mouvement de montre. Ces pierres contribuent principalement à réduire le frottement et à fournir une surface dure et lisse pour permettre aux composants métalliques, comme le rouage, de tourner librement. La solidité de ces pierres favorise énormément la précision et la durabilité des roulements. Les bijoux font partie intégrante des principaux éléments constitutifs d'une montre de luxe.


Dans les montres modernes, il n'y a pas de différence de performance entre les bijoux en rubis et en saphir, car il s'agit fondamentalement du même minéral (Corindon Al2O3) avec des propriétés identiques ; seules les impuretés contribuent à la différence de couleur. Avant les procédés de production de cristaux artificiels du 20e siècle, les montres utilisaient souvent d'autres matériaux tels que le quartz, le verre ou le grenat.


rubis d'une montre


Ces pierres précieuses sont généralement placées dans des zones particulières de tension ou de contrainte dans le mouvement de la montre, notamment le balancier, l'échappement et divers points du rouage.

Les gemmes sont utilisées non seulement aux points de rotation, mais aussi aux points d'impact, comme par exemple, la fourche à palettes. Pour garantir une forme et un ajustement précis, les pierres sont généralement façonnées à l'aide de techniques avancées telles que la gravure chimique, le fraisage et le laser.





Les différents types de bijoux


Bijoux à trous

Un bijou à trou (également connu sous le nom de bijou percé) est un type de bijou dans lequel un trou est percé afin de pouvoir être monté sur l'axe ou les pivots de la roue, comme un pivot cylindrique ou un pivot conique. Il présente généralement un sommet légèrement arrondi ou un fond plat. Avec un bijou à capuchon (voir ci-dessous), ils forment un ensemble appelé palier de pivot. Lorsqu'ils sont utilisés conjointement, ils permettent à un axe de tourner et lorsqu'ils sont utilisés sur le bâton de balancier, ils disposent d'un ensemble anti-chocs dont les ressorts les maintiennent en place pour absorber les chocs. 


Bijoux à capuchons

Un bijou à capuchon est un type de bijou sans trou qui est utilisé pour minimiser le mouvement du balancier. Les rubis à capuchons sont généralement utilisés en conjonction avec un bijou pivot et sont dotés d'un type de protection contre les chocs, comme un ressort à chaque extrémité. Cela protège la montre en cas de chute ou de choc avec un objet pendant qu'elle est portée.


saphirs d'une montre


Bijoux palettes

Un bijou palette est généralement un bijou de forme rectangulaire utilisé à l'extrémité de chaque bras de la fourche à palettes.


Bijoux rouleaux

Un bijou rouleau est un type de bijou qui est utilisé comme point de connexion entre l'échappement et les palettes, et il se trouve à l'intérieur de la fourche à palettes.


pierres précieuses d'une montre


Combien de bijoux possède une montre ?

Les montres mécaniques de base sont composées d'environ 17 rubis, mais les montres modernes à remontage automatique comportent généralement 25 à 27 rubis. D'autres montres, notamment celles qui présentent plus de complications, peuvent en comporter encore plus, bien qu'un nombre plus élevé de rubis n'indique pas nécessairement une montre de meilleure qualité.


Si vous n'êtes pas sûr du nombre de rubis de votre montre et qu'il n'est pas indiqué clairement sur le cadran, la plupart des mouvements automatiques ont le chiffre gravé sur le rotor (pièce interne du mouvement). 


boite 12 montres

Les montres à quartz possèdent-elles des bijoux ?

Effectivement, certains mouvements à quartz possèdent des rubis, bien qu'ils comportent beaucoup moins de pièces mobiles. Ces montres alimentées par des piles, fonctionnent principalement à l'aide d'un circuit électrique doté d'un cristal de quartz ; cependant, il reste un engrenage pour permettre la rotation des aiguilles. Des pierres précieuses sont placées à l'intérieur de ces roulements à engrenages, afin de lisser leur rotation et de préserver leur précision et leur durabilité dans le temps. Un mouvement à quartz peut comporter entre 5 et 10 rubis, selon le fabricant et le nombre de complications (les montres chronographes, par exemple, comporteront plus de rubis en raison de la rapidité des pièces mobiles).


Par ailleurs, de nombreux mouvements à quartz bon marché n'ont pas de rubis, y compris ceux qui équipent les montres numériques qui ne nécessitent pas d'aiguilles. Contrairement aux mouvements mécaniques, les rubis ne sont pas indispensables à la précision d'une montre à quartz.


bijoux d'une montre


Les bijoux d'une montre valent-ils quelque chose ?

Malheureusement, les bijoux des montres modernes étant fabriqués par l'homme, ils n'ont pas la même valeur que leurs homologues naturels présents sur des colliers, bagues et bracelets coûteux. En général, ces bijoux synthétiques sont disponibles à l'achat pour quelques euros seulement par unité. Par conséquent, contrairement à la croyance populaire, les bijoux ne sont pas la raison pour laquelle certaines montres coûtent une somme importante.


Davantage de bijoux = meilleure montre ?

Malgré ce que les horlogers et les vendeurs peuvent vous faire croire, le nombre de rubis ne signifie pas qu'une montre est de meilleure qualité que les autres. Souvent, le nombre de rubis est simplement corrélé au nombre de complications de la montre. Dans les années 1960, les fabricants se sont lancés dans une course à la production de montres comportant un nombre toujours plus élevé de rubis, dans l'espoir d'obtenir le droit de se vanter d'avoir le plus grand nombre de rubis sur le marché. Certains allaient même jusqu'à ajouter des rubis non-fonctionnels à des endroits aléatoires du mouvement, pour augmenter encore ce chiffre ; certains atteignaient plus de 100 rubis dans un seul mouvement.


Ces pratiques commerciales extrêmes ont pratiquement disparu en 1974 lorsque la norme ISO 1112 a été introduite, empêchant les fabricants d'inclure ces bijoux superflus dans leur publicité.


En dehors des rubis essentiels, il est peu probable que l'utilisateur final remarque une amélioration significative des performances avec des montres comptant plus de rubis, surtout si aucune fonction supplémentaire n'est ajoutée.


 boîtes à montres


Conclusion

Finalement, les pierres précieuses sont extrêmement importantes pour le bon fonctionnement d'une montre, puisqu'elles permettent de limiter les frottements et de laisser les composants métalliques tourner librement. Trop de bijoux ne veulent pas forcément dire bonne montre, le principal est l'utilité de chacun des bijoux utilisés !


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.



Sources :
https://www.prestigetime.com/blog/what-are-the-jewels-in-a-watch-for.html
https://www.benswatchclub.com/blog/what-are-jewels-in-a-watch

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé