🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Comment poser sa montre automatique la nuit ?

Comment poser sa montre automatique la nuit ?

En tant que fier(e) propriétaire d'une montre automatique, votre joyau vous tient certainement à cœur. C'est pourquoi, il est extrêmement important de protéger et de conserver dans les meilleures conditions possibles, aussi bien, le mouvement mécanique, que l'aspect visuel (la qualité des matériaux) de votre garde-temps. Pour cela, vous devez toujours prendre certaines précautions quand vous enlevez votre montre du poignet, que ce soit pour une courte, ou une longue période. Dans cet article de blog, nous allons voir comment vous devez poser votre montre automatique la nuit, et les erreurs qu'il faut éviter.


Poser sa montre sur la table de chevet : une bien mauvaise idée !

De nombreux propriétaires de montres automatiques de luxe ont pris la mauvaise habitude de laisser dormir leur tocante juste à côté d'eux, et plus particulièrement sur la table de chevet. C'est une pratique à éviter fortement, nous allons découvrir pourquoi :

  1. Premièrement, ce n'est pas un endroit sûr ! En effet, si vous avez des enfants en bas âge, des animaux domestiques, ou tout simplement dans le cas d'un geste brusque de votre part, votre montre peut en subir les frais, et finir par terre...
  2. De plus, lorsque votre montre est simplement posée sur la table de chevet, ou sur tout autre meuble, elle n'est pas à l'abri de la poussière, et donc certaines impuretés pourraient se déposer et pénétrer à l'intérieur. À long terme, cela peut s'avérer dangereux pour le mécanisme de celle-ci.
  3. En outre, si vous laissez reposer votre tocante à même une surface dure, cela engendre inévitablement des micro-rayures, des légers frottements, voire même des égratignures sur les matériaux de celle-ci.

Vous commencez à comprendre pourquoi il n'est pas très judicieux de laisser votre montre automatique directement sur la table de chevet. Néanmoins, si vous désirez réellement conserver votre montre proche de vous durant la nuit, nous pouvons vous conseiller d'utiliser un étui à montre de protection, ou bien une boîte individuelle. Vous aurez simplement à placer votre montre à l'intérieur, elle sera stockée à l'abri de la poussière, des frottements, et bien protégée en cas de chute. N'hésitez pas à découvrir notre article spécialement dédié à la bonne conservation de vos tocantes : "Comment bien ranger ses montres". Vous découvrirez tous nos meilleurs conseils et astuces !


poser-sa-montre-automatique-la-nuit


Le stockage d'une montre automatique : les différents facteurs à respecter

Lorsque vous enlevez votre montre automatique du poignet pour aller dormir, ou plus généralement pour d'autres raisons : pratique d'une activité physique, situation en contact avec de l'eau, choix d'une autre tocante, etc... Il est important de la conserver dans de bonnes conditions, et pour cela, il y a différents critères que vous devriez prendre en compte :


Protégez là de la lumière directe du soleil

Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.


Protégez là des températures extrêmes

Les montres automatiques doivent être préservées à l'abri des températures extrêmes, et des variations de température élevées. Une chaleur, ou un froid disproportionnés, peuvent avoir un impact négatif sur les huiles lubrifiantes et la mécanique interne du boîtier. La meilleure solution est donc de stocker votre bracelet-montre dans une pièce de vie avec un climat ambiant.


Protégez là contre la poussière

Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la poussière et de la saleté. Effectivement, les impuretés ne se sont pas seulement déposées sur le boîtier de la montre ; de minuscules particules de poussière peuvent pénétrer à l'intérieur, et endommager la mécanique fine de celle-ci.


Évitez son arrêt prolongé

Le proverbe « Qui se repose, se rouille » ne s’applique pas seulement au corps humain, mais s’applique aussi aux appareils mécaniques, tels que les montres automatiques, à l’intérieur desquelles travaillent un grand nombre de pièces mobiles. Un arrêt continu peut entraîner la formation d'impuretés, et une usure irrégulière des pièces. Cela peut causer des dommages au mouvement, ou des erreurs de précision lors du fonctionnement. Maintenir un mouvement régulier et permanent à la montre permet d'éviter ce type de problèmes.


Conservez là en mouvement au maximum

Cela va de pair avec l'affirmation précédente ; une montre automatique dispose d'une réserve de marche d'environ une quarantaine d'heures selon les modèles, après cela, elle s'arrête. Si la montre est portée à nouveau après son arrêt, elle doit d'abord être entièrement remise à zéro. Selon les fonctions existantes, telles que l'affichage de la date, le calendrier des phases lunaires, etc., le processus peut s'avérer vraiment pénible. C'est pour cela que les montres automatiques doivent être mises en mouvement fréquemment, afin de ne pas épuiser intégralement leur réserve de marche.


ranger-sa-montre-automatique-la-nuit

Utiliser un étui pour ranger sa montre la nuit

Habituellement, les propriétaires de montres retirent leur bracelet la nuit lorsqu'ils vont se coucher. D'une part, parce qu'il est plus confortable de dormir sans avoir la montre au poignet et d'autre part, parce que la sueur émise par le corps la nuit n'est pas bonne pour le boîtier et le bracelet. Mais comment faut-il poser sa montre automatique la nuit pour la préserver au mieux ?


En règle générale, la réserve de marche tient facilement pendant la nuit, de sorte à ce que la montre fonctionne toujours correctement le matin, même sans avoir été porté pendant de longues heures. En conséquence, il n'est pas obligatoire de conserver la montre en mouvement, si vous la mettez au repos juste le temps d'une nuit. Il suffira simplement de veiller à ce qu'elle repose dans un endroit sûr.



L'utilisation d'un étui est probablement la meilleure solution qui s'offre à vous, en ce qui concerne le rangement de votre montre automatique pendant la nuit. Vous allez pouvoir placer votre montre à l'intérieur de celui-ci ; il empêchera les différents risques cités précédemment, et permettra de protéger au mieux votre montre, ainsi que ses matériaux. Un étui à montre en cuir est un excellent choix, car sa matière douce sera comme un lit douillet pour votre montre, et vous pourrez même le placer à côté de vous sur votre table de chevet, sans rien risquer pour votre précieuse montre !





Ce rangement pour montre est l'endroit idéal pour stocker votre montre la nuit, il évitera tout risque de frottements sur les matériaux de celle-ci, et la tiendra à l'abri de la poussière. La réduction exceptionnelle n'est disponible que pendant une durée limitée, alors si vous voulez garder votre montre en sécurité la nuit, c'est le le meilleur moment pour commander !


Utiliser un remontoir pour sa montre automatique

Contrairement au stockage de courte durée pendant la nuit, le stockage de longue durée des montres automatiques ne consiste pas uniquement à les protéger de la lumière du soleil, de la poussière, ou encore des frottements, et des chocs. Un stockage de longue durée doit aussi permettre de maintenir intacte la mécanique du mouvement, ainsi que la précision de marche de la montre. Ces deux derniers éléments ne peuvent pas être garantis par un étui ordinaire, ou une boîte à montres. Si vous désirez véritablement conserver votre montre automatique dans les meilleures conditions possibles, et pour une période maximale, alors utilisez un remontoir à montre !


collection-des-remontoirs-pour-montres-automatiques


Conclusion

Finalement, il est primordial de bien conserver votre montre automatique lorsque vous ne l'utilisez pas, même pendant la nuit. Nous vous conseillons de lui offrir un lieu de stockage adéquat: comme un étui à montre, ou une boîte individuelle. Par ailleurs, si votre montre automatique est mise au repos pendant plusieurs jours, nous vous recommandons fortement d'investir dans un remontoir de qualité. Votre montre vous remerciera, et sa durée de vie sera amplement améliorée !

N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès lors qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.

LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.