🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Comment Remonter une Montre automatique ?

Comment Remonter une Montre automatique ?

Une montre automatique également appelée "montre à remontage automatique", est tout simplement une montre mécanique dont le remontage est différent des montres manuelles. Effectivement, le remontage s'effectue grâce à un mécanisme qui permet de réarmer le ressort du barillet lorsque la montre est portée. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de toujours avoir une montre complètement remontée, et quelles sont les différentes méthodes de remontage.


pourquoi-remonter-montre-automatique


Pourquoi remonter une montre automatique ?

Comme nous l'avons énoncé précédemment, le mécanisme, et notamment le système de remontage d'une montre automatique est particulier. Voici pourquoi faut-il remonter une montre automatique :


  • Pour que la précision de l'affichage de l'heure soit toujours optimale

    • Pour avoir suffisamment d'énergie dans la réserve de marche


      • Pour améliorer sa longévité

      comment-remonter-montre-automatique


      Comment remonter une montre automatique ?

      De manière générale, une montre automatique se remonte avec les mouvements du poignet et du bras de son porteur. Néanmoins, il existe d'autres moyens pour remonter une montre automatique. Nous allons vous présenter les trois méthodes qui existent et que vous pouvez utiliser.



      Remonter sa montre avec le mouvement du poignet

      Cette méthode consiste à utiliser le système de "remontage automatique" de la montre. En effet, si la montre est portée régulièrement, et plusieurs heures par jour, alors la réserve de marche se recharge automatiquement.


      Cependant, il faut savoir que le mécanisme de remontage est adapté à des mouvements normaux et réguliers. De ce fait, il n'est pas recommandé de porter une montre automatique durant vos séances de sport. Les mouvements rapides et frénétiques peuvent perturber le mécanisme, et causer des dommages.


      remontage-montre-automatique


      Remonter sa montre manuellement 

      Comme pour les montres manuelles, les montres automatiques peuvent aussi être remontées à la main. Voici les étapes à suivre pour réaliser cette méthode correctement :


      • Retirer la montre du poignet

      La première chose à faire est de retirer la montre du poignet. Cela permet d'une part, d'accéder plus facilement à la couronne, et d'autre part, de minimiser le risque de tourner trop fort la couronne.


      • Régler la couronne

      Cette étape consiste à trouver le réglage adapté de la couronne pour le remontage de la montre. Il peut y avoir des différences selon le modèle et le fabricant. En réalité, la couronne permet non seulement de remonter la montre, mais aussi de régler l'heure ou la date sur le cadran. Pour ce faire, la couronne doit être tirée à moitié ou complètement.

      Pour remonter la montre, il n'est généralement pas nécessaire de tirer la couronne, mais seulement de la tourner dans une certaine direction. Si vous possédez une montre étanche, il faut d'abord desserrer la couronne. En effet, sur ce type de montre, la couronne est serrée de sorte à ne pas faire rentrer de l'eau, garantissant ainsi son étanchéité.


      quel-sens-pour-remonter-montre-automatique


      • Tourner la couronne

      Pour tendre le ressort de la montre et la remonter, il faut tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour cela, saisissez fermement la couronne entre le pouce et l'index, puis tournez la doucement. En règle générale, il faut environ 30 à 40 tours pour que la montre soit complètement remontée. Si le ressort de la montre est complètement tendu, vous ressentirez une résistance lors de la rotation.


      • Vérifier et régler l'heure

      Après avoir remonté la montre, il est nécessaire de vérifier si l'heure et la date sont correctement affichées. Puisque ces réglages sont également effectués par la couronne, ils peuvent avoir été déréglés involontairement par le mouvement.


      • Refixer la couronne

      Pour finir, veillez à bien remettre la couronne dans sa position initiale. Pour ce faire, effectuez une légère pression dessus. Si vous possédez une montre de plongée, vous devez vous assurer que la couronne soit suffisamment serrée. Si elle ne l'est pas, vous risquez de laisser de l'eau rentrer à l'intérieur.


      avis-remontoir-montre-automatique


      Remonter sa montre grâce à un remontoir

      Si vous ne portez pas votre montre régulièrement, ou bien que vous la conservez comme une pièce de collection ou comme un investissement, il faut tout de même la remonter de manière fréquente. C'est précisément pour cela qu'il existe des remontoirs, qui permettent de stocker les montres automatiques dans les règles de l'art.


      remontoir-montre-gyroscopique


      En plus d'exposer vos montres automatiques de manière attrayante et luxueuse, un remontoir effectue des mouvements lents et naturels. Il imite à la perfection les mouvements que ferait votre montre à votre poignet. Posséder un remontoir est donc extrêmement intéressant si vous ne portez pas votre montre au quotidien. Il fournira une énergie suffisante à la réserve de marche, et améliorera la durée de vie de votre montre automatique.


      remontoir-2-montres


      Questions fréquentes


      Quel sens pour remonter une montre automatique ?

      Une montre est remontée grâce à sa couronne, vous devez la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Maintenez la couronne dans sa position enfoncée et remontez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Si votre montre a une couronne vissée, vous devez d'abord dévisser la couronne avant de la remonter.


      Quand remonter une montre automatique ?

      Essayez de remonter votre montre une fois par jour. Une montre est généralement plus performante lorsque le ressort moteur est à mi-tension. La réserve de marche d'une montre typique est d'environ deux jours. Il est donc bon de la remonter quotidiennement, par exemple le matin au réveil. Éviter fortement de la remonter entre 21 h et 3 h du matin, cela empêchera de perturber le mécanisme.


      Combien de tours pour remonter une montre automatique ?

      En général, il suffit de 30 à 40 tours de couronne pour remonter complètement le ressort moteur. Si le ressort est complètement armé avant, vous ressentirez une résistance. 


      Pourquoi ma montre automatique ne tourne plus ?

      La raison la plus fréquente est tout simplement l'épuisement total de la réserve de marche. Contrairement aux montres à quartz, aucune source d'énergie n'est nécessaire pour maintenir la montre en marche. L'énergie est générée par le mouvement du poignet de son porteur, et est stockée dans ce que l'on appelle la réserve de marche. Lorsque cette réserve est vide, la montre arrête de marcher.


      boîte-à-montre


      Conclusion

      Nous espérons que cet article aura pu vous aider à mieux comprendre le système de remontage de votre montre automatique. Effectivement, ces montres sont bien différentes des autres types, mais c'est ce qui rend leur mécanisme aussi spécial. Vous pouvez retrouver de nombreux autres articles directement dans l'espace "blog" de notre site internet.


      N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
      LIVRAISON GRATUITE

      en France Metropolitaine

      PAIEMENT SÉCURISÉ

      VISA, Mastercard, Paypal

      SERVICE CLIENT

      Disponible en temps réel, contact email et chat

      COMBLÉ OU REMBOURSÉ

      pendant 14 jours

      Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.