🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Tachymètre de montre : comment fonctionne-t-il ?

Tachymètre de montre : comment fonctionne-t-il ?

Si vous avez récemment mis la main sur une montre haut de gamme, il y a de fortes chances qu'il y ait quelques éléments qui ne vous soient pas familiers, à moins, bien sûr, que vous ne soyez un connaisseur de ces choses. L'un de ces éléments, souvent inclus dans les montres de luxe, notamment les chronographes, est la fonction tachymètre. Cette caractéristique intéressante fait l'objet d'innombrables questions de la part des amateurs de montres et de ceux qui cherchent à commencer une collection. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail ce qu'est un tachymètre, son fonctionnement et, enfin, les différents types que l'on retrouve sur le marché.


tachymètre-de-montre


Qu'est-ce que le tachymètre d'une montre ?

Un tachymètre est une complication horlogère utilisée pour mesurer la vitesse de déplacement d'un objet ou d'une personne en mouvement sur une période de temps déterminée. C'est un cadran gradué qui permet de calculer la vitesse moyenne (en kilomètre par heure) sur une distance donnée. Les tachymètres sont généralement présents sur les montres chronographes, des montres précises, dotées de plusieurs fonctions de chronomètre, en plus de l'affichage traditionnel de l'heure.





Comment fonctionne le tachymètre d'une montre ?

Les tachymètres fonctionnent à partir d'une équation mathématique de base. Essentiellement, ces appareils mesurent la vitesse en divisant le nombre de secondes d'une heure (3 600, au cas où vous vous poseriez la question) par le nombre de secondes que met le véhicule pour parcourir le kilomètre en question. Donc, disons que vous venez de parcourir un kilomètre de distance en voiture, et que le tachymètre de votre montre indique quatre-vingt-dix, cela signifie que vous avez mis quarante secondes pour parcourir cette distance car : 3600/40=90. 📐



Les différents types de tachymètre


Le tachymètre avec échelle spécifiée

Le tachymètre avec échelle spécifiée indique la vitesse en kilomètres par heure sur une graduation de 1000 mètres.


Le tachymètre avec échelle non spécifiée

Sur un tachymètre avec échelle non spécifiée, la distance n’est pas précisée, il faut donc supposer que les calculs se font sur une base de 1000 mètres.


Le tachymètre à deux niveaux d'échelle

Sur ce type de tachymètre, plusieurs graduations sont présentes sur la lunette, la première est basée sur une graduation de 1000 mètres et la seconde sur une graduation de 100 mètres.


Le tachymètre central

Dans certains cas, le tachymètre peut se trouver au centre du cadran au lieu de se trouver autour.


remontoir-montre-gyroscopique


Conclusion

D'un côté, de nombreux passionnés de montre adorent le détail et l'élégance d'un tachymètre. D'autres le considèrent comme un ajout inutile et démodé, puisqu'il existe d'autres façons de pouvoir calculer la vitesse. Et pourtant, si toutes les montres étaient axées sur leur aspect pratique, ne serions-nous pas tous en train de nous promener avec le même garde-temps composé de deux aiguilles et d'un tas de chiffres en bloc ? La beauté d'une montre tachymétrique réside dans les détails et l'ingénierie qui ont été mis en œuvre, et honorant plus d'un siècle de tradition et d'artisanat.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne. ⚡️


Source : https://www.thewatchcompany.com/blog/tachymeter-watch/
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.