🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Verre de Montre : les différents matériaux

Verre de Montre : les différents matériaux

Qu’il soit acrylique, minéral ou saphir, une montre est toujours dotée d’un verre permettant de protéger son cadran et de fermer son boîtier. Mais que sont réellement tous ces termes, quels sont les avantages et inconvénients de chacun des verres de montre et lequel est le meilleur d'entre eux ? Aujourd'hui, nous allons répondre de manière simple et précise à chacune de ces questions, afin de vous permettre de connaître tout ce qu'il faut savoir sur les verres de montre.


verre-de-montre-tissot


Le verre de montre : qu'est-ce que c'est ?

Le verre, aussi appelé "crystal" en anglais, est un des nombreux éléments importants d'une montre, c'est aussi celui que l'on voit en premier, parfois même de manière inconsciente. Le verre d'une montre permet de protéger les composants et le mécanisme contre la poussière, l'eau et les autres agressions extérieures, tout en permettant de lire les différentes informations disponibles sur le cadran. Sauf pour de très rares exceptions, toutes les montres sont dotées d’un verre par-dessus le cadran.



Les matériaux des verres de montre

En horlogerie, même s'ils étaient à l'origine en verre, les verres de montre sont aujourd'hui conçus en matériaux composites. Le progrès des techniques de traitement a permis de fabriquer un verre de haute qualité résistant à la fois aux chocs et aux rayures, avec un coefficient de dilatation (résistance à la pression ou à la température) proche de zéro pour assurer un haut degré de stabilité et augmenter ainsi la longévité. On retrouve trois catégories de verre dans la fabrication horlogère : le verre acrylique, le verre minéral et le verre saphir, que nous allons détailler ci-dessous.


cristal-saphir-montre


Le verre acrylique

Le verre acrylique est considéré comme le bas de gamme du marché. En effet, ce classement est principalement dû au faible coût et à la disponibilité du produit. La majorité des montres qui utilisent de l'acrylique sont souvent vendues à des prix inférieurs, mais ce n'est pas toujours le cas. Une exception à cette règle est que certaines montres de plongée utilisent du verre acrylique, car il permet de résister à la pression à une certaine profondeur.


Les caractéristiques du verre acrylique

  • Faible coût
  • Facile à polir
  • Résistant à la pression
  • Très peu de réflexion
  • Peu résistant aux rayures

boîte-à-montre-en-cuir


Le verre minéral

C'est le type de verre le plus courant sur les montres. Le verre minéral est fait de silice et de verre trempé ordinaire. Ce processus de conception rend le verre minéral plus résistant aux rayures, aux grandes profondeurs et à la pression. De plus, le coût de fabrication reste relativement faible. Ces différents facteurs permettent ainsi de favoriser son utilisation fréquente comme verre de montre.


Cependant, le cristal minéral n'est pas 100 % résistant aux rayures et, au cours de sa durée de vie, il est susceptible de laisser apparaître quelques rayures. Si cela se produit, vous pouvez essayer de polir vous-même ces rayures. Si vous ne parvenez pas à éliminer les rayures avec un polissage classique, vous pouvez envoyer la montre chez un horloger, il sera en mesure de vous dire si un nouveau verre doit être installé ou si la rayure pourrait être éliminée avec polissage supplémentaire.


Le verre minéral est souvent recouvert d'un revêtement antireflet, également appelé revêtement AR, qui permet d'améliorer la lisibilité dans des conditions d'éclairage difficiles. Il améliore la visibilité du cadran de la montre tout en indiquant l'heure, et réduit aussi la fatigue oculaire. Ce type de revêtement peut rendre votre montre plus esthétique, car il éliminera grandement les risques d'éblouissement. ⚡️


Les caractéristiques du verre minéral

  • Faible coût
  • Malléable
  • Résistant aux rayures
  • Très peu de réflexion
  • Fragile

support montre marbre


Le verre saphir


C'est quoi le verre saphir ?

Le verre saphir est un composé créé en laboratoire. Ce type de verre est plus onéreux à produire que le verre minéral et le verre acrylique. Son procédé de création a été inventé en 1902 par le Français Auguste Victor Louis Verneuil, le verre saphir s'obtient à partir d'oxyde d'aluminium cristallisé à très haute température (+2000°), il comporte les mêmes propriétés chimiques que le saphir naturel.


Comment reconnaître un verre en saphir ?

De manière générale, le verre saphir est beaucoup plus brillant que les autres types de verre. Contrairement aux verres acrylique et minéral, le verre saphir ne peut pas être rayé, sauf par un diamant.


Les caractéristiques du verre saphir

  • Inrayable
  • Plus résistant que le verre minéral
  • Coût élevé 
  • Impossible à polir
  • Difficile à travailler

verre-de-montre


Quel est le meilleur verre de montre ?

Finalement, on ne peut pas dire qu'il existe un verre de montre meilleur que les autres. Nous pouvons simplement dire qu'il existe un verre qui vous correspondra mieux que les autres, selon vos goûts, vos préférences et votre utilisation. En réalité, les différences esthétiques des verres de montre existent, mais elles restent vraiment légères.


remontoir-montre-gyroscopique


Conclusion

De nos jours, les montres ne sont pas seulement fabriquées pour être des objets qui affichent simplement l'heure. Les montres sont conçues pour compléter le style de vie et les activités de son porteur, c'est pour cela que les matériaux de luxe sont préférés. Le verre saphir reste un incontournable de la haute horlogerie, mais ce n'est pas le seul choix possible, car il existe d'autres possibilités qui pourraient mieux correspondre à votre propre type d'utilisation.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.


Sources :
https://horel.com/fr/page/27-types-de-verres-de-montre
https://www.lecalibre.com/types-verres-de-montre/
https://fr-jackmasonbrand.glopalstore.com/blogs/news/what-is-a-watch-crystal-and-why-does-it-matter
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.