Le bracelet est un des éléments principaux d’une montre, puisqu’il permet de maintenir correctement la tocante sur le poignet. Les bracelets peuvent être conçus avec différents matériaux, et ils sont eux-mêmes composés de différents composants. Dans le domaine horloger, il existe plusieurs types de fermoir, mais également de nombreux styles de bracelet (ce qui fera l’objet d’un futur article). Toutes ces options et cette large diversité rendent les bracelets essentiels dans la constitution d’une montre ; ils permettent de donner un caractère, une expression particulière à une montre. Le choix d’un bracelet n’est donc pas à prendre à la légère.
Les différents matériaux des bracelets de montre
Nous savons que les bracelets de montre jouent un rôle primordial dans l’apparence de celle-ci. Il est donc important de choisir soigneusement le bracelet que nous allons ajouter à notre montre, et pour cela, le matériau est le premier aspect qu’il va falloir prendre en compte. Effectivement, il existe différents types de matériaux utilisés pour la fabrication des bracelets de montre, et nous allons nous pencher sur ceux qui sont les plus fréquemment utilisés.
Le bracelet de montre en cuir
Le cuir est un matériau qui est naturel et extrêmement durable. C’est pour cela que de nombreuses montres possèdent des bracelets conçus en cuir. On retrouve essentiellement trois types de cuir différents sur le marché.
Il existe le faux cuir (simili cuir), qui est fabriqué à partir d’une base en plastique, il est extrêmement abordable, mais sa durabilité n’est pas extraordinaire. En second, il retrouve le cuir véritable, c’est un choix de qualité car ce matériau est très solide et durable. Le troisième type est le cuir pleine fleur qui est le plus résistant, il possède le même aspect que le cuir véritable, mais il dure beaucoup plus longtemps.
Dans le domaine de la mode, un bracelet de montre en cuir complète toujours un style décontracté ou formel, ce qui signifie qu’il se porte avec tout. Les bracelets en cuir existent en différentes couleurs et différents modèles, ils sont agréables à porter sur la peau et ne provoquent pas de transpiration. C’est un matériau parfait, car il possède de nombreux avantages, et il reste toujours à la mode.
Le bracelet de montre en métal
Le métal est le matériau le plus populaire pour la fabrication des bracelets de montre ; l’acier inoxydable est le plus courant, mais on peut aussi retrouver l’or, le titane, l’argent, le platine, etc. Un bracelet en métal est polyvalent et durable, il permet de résister à des activités comme la natation ou la plongée sous-marine. C’est un matériau qui est lourd et qui peut être inconfortable à porter pour certaines personnes, mais il est extrêmement robuste, solide et restera toujours à la mode.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’excellents bracelets pour montre Seiko.
Le bracelet de montre en caoutchouc
Les bracelets en caoutchouc sont non seulement agréables à porter, mais ils sont également disponibles en plusieurs couleurs. C’est un matériau élastique, il est presque impossible de le déformer. Dans l’ensemble, c’est un matériau doux et lisse, il est à la mode et ne s’usera pas facilement. Les bracelets de montre en caoutchouc sont très bons à porter en hiver, car le matériau procure une sensation de chaleur. Par ailleurs, en été, il est facile de transpirer avec ce type de bracelet, et cela pourrait risquer de l’endommager.
Le bracelet de montre en nylon
Le nylon n’est peut-être pas le premier choix que l’on fait lorsqu’on cherche un bracelet pour sa montre, mais en réalité, c’est l’un des meilleurs matériaux pour sa tocante, surtout lorsque la période chaude de l’année arrive. Vous vous demandez pourquoi ? C’est parce que les bracelets en nylon présentent des qualités telles que la durabilité, l’aspect pratique, le design intemporel, le confort et la résistance à l’eau, et qu’ils sont plus respirants que les autres matériaux. Ils ont tendance à être plus attrayants qu’un bracelet en métal. De plus, les bracelets en nylon sont faciles à nettoyer et lorsqu’ils sont mouillés, ils sèchent rapidement. Si vous voulez aller nager avec une montre en nylon, vous pouvez être sûr que l’eau ne fera aucun mal au bracelet. Ils sont extrêmement résistants et peuvent survivre à presque tout, il existe de nombreuses couleurs et une large panoplie de modèles disponibles, de sorte que vous pouvez les adapter à votre tenue du jour.
Les différents fermoirs des bracelets de montre
La boucle ardillon
La boucle ardillon est un système de fermeture extrêmement courant. Elle est composée d’une boucle et d’une tige métallique. Celle-ci va se glisser à l’intérieur des petits trous du bracelet, c’est le même mécanisme que pour une ceinture.
Ce type de fermoir est généralement utilisé pour les bracelets de montre en cuir, en caoutchouc, et parfois en nylon, mais jamais pour les bracelets en métal. Le principal avantage de ce fermoir est la possibilité de pouvoir régler avec précision la taille du bracelet, notamment pour les personnes avec des poignets fins.
La boucle déployante simple
Le fonctionnement de ce fermoir est assez simple : il s’agit d’un système de petites plaques métalliques incurvées qui se replient l’une sur l’autre. Le système est sensible à la pression, ce qui, une fois activé, verrouille les deux plaques métalliques ensemble, assurant une fermeture totale. Ce type de fermoir est extrêmement polyvalent, il est utilisé sur la plupart des montres en métal, mais on peut le retrouver aussi sur des montres en cuir (plus rarement).
Malgré leurs avantages, les fermoirs déployants ont aussi leurs inconvénients. Le principal est que sa conception et sa fabrication précises l’amènent à avoir des dimensions assez importantes. Cela signifie que l’épaisseur et la longueur du fermoir doivent être soigneusement étudiées par la personne qui souhaite le porter, surtout si elle a des poignets assez minces.
La boucle papillon
Le fermoir papillon est une variante du fermoir déployant simple, qui, comme la version normale, est un système sensible à la pression. La particularité de cette boucle est qu’il s’agit de deux fermoirs déployants : ceux-ci se replient symétriquement l’un dans l’autre, se rejoignant au niveau d’une articulation. En fonctionnement (ouverture/fermeture), les plaques métalliques incurvées ressemblent aux ailes d’un papillon, d’où le nom de boucle « papillon ».
Contrairement à la version normale, ce mécanisme utilise deux poussoirs sur les côtés de l’articulation. Le fermoir papillon a la particularité très raffiné et discret. On le retrouve notamment sur la Vacheron Constantin Overseas et la Audemars Piguet Royal Oak : deux montres de sport à l’élégance incontestable.
Conclusion
Nous avons vu qu’il existe de nombreux types de bracelet, que ce soit au niveau du matériau utilisé ou du style de fermoir. Finalement, chacun possède son propre degré de portabilité, de polyvalence et de confort. Vous êtes maintenant en mesure de comprendre comment les bracelets peuvent être échangés pour modifier légèrement le style et l’apparence d’une montre – sans pour autant changer complètement le caractère de celle-ci !