Lorsque vous commencez à vous intéresser aux montres, vous pouvez rapidement devenir submergé par le nombre de modèles, de formes et de marques qui existent. Sans parler des différents termes techniques et des désignations : chronographes, chronomètres, tourbillons, complications… Le premier choix que vous allez devoir faire concerne le type de mouvement que vous souhaitez. Et ici, comme pour les voitures, vous devez trancher : manuelle ou automatique ? Mais que sont exactement les montres automatiques et comment fonctionnent-elles ?
Qu’est-ce qu’une montre automatique ?
Une montre automatique est une montre qui se remonte « automatiquement ». Bien entendu, cela ne signifie pas que l’énergie est générée quelque part dans la montre. Elle est plutôt fournie par le mouvement de la personne qui porte la montre.
Bien que les premières versions de montres automatiques aient été produites dès le XVIIIe siècle, elles sont restées longtemps des produits de niche, jusqu’à ce que la montre-bracelet commence à se populariser très fortement au début du XXe siècle. Suite à cela, de nouvelles habitudes d’utilisation ont permis à la montre de passer d’un port dans une poche discrète, à un port au poignet en mouvement constant. Cela a créé les conditions idéales pour la progression de cette technologie.
Quelle est la différence entre une montre automatique et manuelle ?
La montre automatique et la montre manuelle appartiennent toutes les deux à la catégorie des montres mécaniques. C’est-à-dire qu’elles sont alimentées par l’énergie cinétique. Les montres mécaniques sont de véritables produits d’artisanat extrêmement complexes. Elles sont conçues avec des éléments minuscules, et sont généralement assemblées par des artisans. Ce sont donc d’authentiques pièces d’exception !
Une montre mécanique manuelle doit être remontée manuellement par le porteur afin de donner l’énergie nécessaire aux aiguilles pour bouger, tandis qu’une montre mécanique automatique utilise l’énergie générée par les mouvements du poignet. Une montre automatique reste donc parfaitement « efficiente » si elle est portée régulièrement. Vous pouvez en découvrir plus à ce sujet en lisant notre article sur le remontage des montres automatiques.
Comment fonctionne le mécanisme d’une montre automatique ?
Les montres automatiques comprennent un rotor qui est activé par le mouvement du poignet et qui, à son tour, remonte le ressort moteur de la montre. En d’autres termes, lorsque la position du poignet change ou que des mouvements brusques sont effectués, le rotor du mouvement tourne et remonte la montre au moyen d’un système d’engrenages. Afin de fournir une puissance suffisante, les rotors sont fabriqués dans des matériaux lourds tels que le tungstène, l’or ou même le platine. Dans le cas des montres à remontage manuel, le mécanisme de remontage s’effectue en tournant la couronne.
Quelle est la précision d’une montre automatique ?
Nous le savons, les montres automatiques gagnent et perdent du temps, mais la quantité est si insignifiante qu’elle passe inaperçue. En général, la précision d’un mouvement automatique standard est de +-25 secondes par jour, et ne devrait donc gagner ou ne perdre que 25 secondes quotidiennement. Par conséquent, les mouvements automatiques standard sont précis à 99,97 %.
Pour connaître la précision exacte, les marques indiquent généralement le chiffre avec fierté dans les spécifications de leur montre. Si vous avez besoin d’une montre avec une précision quasiment parfaite, un chronographe est la montre qu’il vous faut, offrant -4 ou +6 secondes par jour.
Utiliser un remontoir à montre
Si vous prévoyez de retirer votre montre de votre poignet pendant plus de 24 heures, un remontoir à montre automatique peut vous permettre de conserver votre montre en parfaite santé et à vous assurer qu’elle reste toujours remontée et à l’heure.
Comment fonctionne un remontoir de montre ?
Un remontoir de montre laisse tourner lentement votre montre dans un boîtier afin de toujours offrir de l’énergie à votre montre et sa réserve de marche. C’est ce qu’il vous faut absolument si vous décidez de ne pas porter votre montre automatique pendant plusieurs jours ou semaines. Les remontoirs de montres sont un véritable atout si vous avez plusieurs montres que vous aimez regarder tourner et si vous voulez les préserver au maximum.
Conclusion
Finalement, l’objectif d’une montre automatique est avant tout d’économiser au porteur le fardeau d’avoir à la remonter manuellement. Cependant, après avoir lu cet article, vous pourriez penser que le maintien d’une horloge automatique implique quelques tâches. En réalité, prenez compte de nos quelques recommandations, mais n’oubliez surtout pas de profiter de votre montre automatique fétiche ! Votre montre ne sera pas endommagée dans la nuit si elle ne tourne pas dans un remontoir, alors ne vous inquiétez pas, et profitez de votre montre automatique comme il se doit !