Nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code NEW5 !

Comment ranger et protéger ses montres ?

Publié par Portinot le

Comment ranger et protéger ses montres ?

Seuls les propriétaires de montres savent à quel point il est compliqué de ranger correctement ses précieuses tocantes. C'est une réelle question, qui mérite d'être éclairée ; d'autant plus, que le fait de trouver un endroit sûr et adéquat pour conserver ses montres est primordial, si vous souhaitez protéger et préserver les matériaux de celles-ci. Ne vous faites plus de souci ! Il existe de nombreuses solutions de rangement pour vos garde-temps, et chacune d'entre-elles possède des avantages et des inconvénients, selon votre type d'utilisation. Peu importe, ces méthodes seront toujours meilleures que de laisser vos montres au fond d'un tiroir, sur la table de chevet, ou encore au bord du lavabo... Découvrons dès maintenant les différents moyens qui s'offrent à vous concernant le rangement de vos montres-bracelets.


Ranger sa montre dans la boîte d'origine

La première solution qui s'offre à vous, est de stocker votre garde-temps dans sa boîte d'origine. C'est la méthode la plus simple, et la plus classique, car même si vous n'avez pas d'autres solutions de rangement, elle vous permettra de conserver votre montre à l'abri des chocs, des rayures, et de la poussière. La boîte d'origine est une bonne idée de rangement si vous avez une seule tocante, mais si vous en avez plusieurs, cela peut rapidement commencer à devenir encombrant. De plus, lorsque vous utilisez la boîte d'origine, il faut faire attention de ne pas l'abîmer, et à ne pas perdre les papiers à l'intérieur ; cela pourrait jouer en votre défaveur dans le cas d'une future revente de celle-ci.


ranger-ses-montres-de-luxe

Ranger sa montre dans un étui ou dans une boîte individuelle

Vous pouvez aussi choisir d'investir dans un étui ou une boîte individuelle ; cela vous évitera de dégrader la boîte d'origine de votre montre. De plus, vous aurez un contrôle absolu sur le choix du nouveau modèle : les matériaux extérieurs (MDF, bois massif, cuir...), les matériaux intérieurs (simili-cuir, velours, microfibre...), et le design de la boîte (vintage, rustique, moderne, etc.). Ce type de rangement pourra correspondre parfaitement à vos goûts, ou bien à la décoration de votre maison. L'étui, ainsi que la boîte individuelle, sont de très bons moyens pour vous, de déplacer facilement votre montre d'un endroit à l'autre.





Ranger ses montres dans un étui à multiples emplacements

Lorsque nous parlons "d'étuis à multiples emplacements", nous faisons référence aux rouleaux, aux marmottes, aux étuis, ou encore aux trousses de rangement. Ces différents accessoires sont destinés aux personnes possédant déjà plusieurs montres parmi leur collection. Les étuis à multiples emplacements ont la particularité d'être légers, pratiques, souples (aussi conçus avec une matière rigide pour certains) ; ils sont excellents pour vous accompagner lors de vos voyages et de vos déplacements. Effectivement, en plus d'être résistants, et donc de protéger vos garde-temps, ces étuis possèdent un format qui leur permet d'être facilement glissé dans une valise, ou dans un sac de voyage.


marmotte-pour-ranger-montres


Ranger ses montres dans un coffret

Les coffrets, ou boîtes à montres, sont des rangements qui s'adressent aux possesseurs de plusieurs montres-bracelets. Ces objets sont solides, robustes, et particulièrement élégants ; ils sont très utiles pour garder votre collection en sécurité à la maison. Vous pouvez retrouver de nombreux types de coffret : des modèles pour hommes, des modèles pour femmes, des modèles en bois massif, en bois de bambou, en MDF, des modèles en cuir, etc. Il existe des boîtes à montres qui sont équipées de 6 compartiments de rangement, parfois 12 compartiments, et pouvant même aller jusqu'à 24 compartiments de rangement. Certains coffrets possèdent des fentes pouvant accueillir des bagues, des boucles d'oreilles, des bracelets, et toute votre collection de bijoux. La plupart d'entre eux sont dotés d'une fenêtre transparente sur leur face supérieure ; cela est très pratique pour ceux qui aiment exposer leur précieuse collection sur un meuble, ou derrière une vitrine.


boîtes-pour-ranger-les-montres


Ranger ses montres dans un remontoir automatique

Le remontoir est un appareil qui permet à la fois de ranger, mais aussi de remonter le mécanisme de votre montre automatique. Grâce à un moteur, le remontoir va mettre en mouvement le mécanisme de votre tocante, ce qui va permettre le remontage de celle-ci. Il existe des remontoirs automatiques pouvant contenir une seule montre, ou bien pouvant accueillir un plus grand nombre de garde-temps : jusqu'à 12, 16, et parfois même 24 unités, pour les plus grands modèles. Chaque remontoir possède un programme de rotation spécifique, avec des cycles de remontage précis. Certains d'entre eux permettent de pouvoir stocker des montres mécaniques, et des montres à quartz, dans des espaces de rangement distincts ; c'est-à-dire qu'ils sont dotés de fentes de remontage, mais aussi de quelques fentes de rangement, généralement situées en dessous.


remontoir-pour-montres-automatiques


Les erreurs à éviter pour ranger ses montres

  • Poser ses montres sur une surface dure : cela risque d'endommager les matériaux de celles-ci.
  • Ranger ses montres n'importe où : il est préférable de les conserver dans un endroit sec, et à température ambiante. De plus, il est préférable de les éloigner des rayons du soleil.
  • Poser les montres sur le verre : vous risquez simplement de créer des micro-fissures, voire même des rayures sur le verre. Une position "face vers le haut" sera toujours à privilégier.

Vous pouvez aussi découvrir notre article "Comment entretenir votre montre automatique" si vous voulez connaître les meilleures astuces pour protéger votre collection.


Conclusion

Comme vous le savez, il est important de bien ranger et de protéger ses montres ; cela permet de préserver au mieux leurs fonctions, mais aussi leurs matériaux. Pour ce faire, de nombreuses solutions de rangement s'offrent à vous : la boîte d'origine, la boîte individuelle, l'étui à multiples emplacements, le coffret, ou encore le remontoir automatique. Tous ces objets possèdent des avantages et des inconvénients : certains permettent plus facilement le transport des montres, tandis que d'autres sont destinés à rester à la maison. De plus, l'importance de votre collection (nombre de pièces), ainsi que la nature de vos montres (mécaniques, automatiques, à quartz, etc.) vont jouer un rôle décisif dans le choix de votre futur rangement. Finalement, il n'existe pas une solution meilleure qu'une autre pour le rangement de vos montres, mais il y a une solution adaptée à vos besoins.

← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON GRATUITE

France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible 24/7

COMBLÉ

ou Remboursé