Qu’est-ce que le quantième perpétuel ?
Parmi les différents types de quantième, le quantième perpétuel, ou « calendrier perpétuel » est la complication calendaire la plus complexe et la plus vénérée par les amateurs de montre. Le mécanisme du calendrier perpétuel est capable de suivre le jour, la date, en tenant compte des cycles changeants de 30 et 31 jours, de savoir quand on est en février alors qu’il ne compte que 28 jours, et de savoir que tous les quatre ans, février compte 29 jours.
Le premier horloger à intégrer cette complication dans une montre de poche a été Thomas Mudge en 1762, mais ce n’est qu’en 1925 que Patek Philippe a réussi à miniaturiser cette complication, et près de 20 ans plus tard qu’il a produit la montre-bracelet à calendrier perpétuel en série avec la légendaire référence 1526.
Audemars Piguet a produit sa première montre-bracelet à calendrier perpétuel en 1978, en pleine crise du quartz. Le lancement réussi du calibre 2120/2800 a marqué une étape importante pour la marque, la propulsant sur la voie de la création de montres-bracelets compliquées à une époque où la technologie du quartz produite en masse menaçait de décimer l’industrie horlogère mécanique. Cette histoire fascinante est peut-être la raison pour laquelle la montre-bracelet à calendrier perpétuel jouit du statut qu’elle a aujourd’hui.
Pour de nombreux collectionneurs, un garde-temps à quantième perpétuel est la montre Graal par excellence, ainsi qu’une marque d’excellence de l’horloger. C’est peut-être pour cette raison que les calendriers perpétuels sont les montres à calendrier les plus compliquées à produire, mais aussi les plus contemporaines. Alors que les montres à calendrier simple conservent souvent une esthétique plus classique, voire vintage, les calendriers perpétuels d’aujourd’hui sont extrêmement robustes et avant-gardistes dans leur aspect et leur toucher, repoussant constamment les limites de l’horlogerie avec le lancement d’impressionnantes prouesses mécaniques.