🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Poussoir - Tout savoir sur les poussoirs d'une montre

Poussoir - Tout savoir sur les poussoirs d'une montre

Depuis toujours, les montres chronographes plaisent énormément, d'une part grâce à leurs fonctions pratiques et d'autre part grâce à leur look incomparable. En effet, les montres chronographes sont généralement équipées de trois boutons : la couronne ainsi que deux poussoirs. Parmi les éléments constitutifs d'une montre, les poussoirs apportent un excellent côté masculin et sportif. Mais qu'est-ce que le poussoir d'une montre, à quoi sert-il, et quels sont les différents types de poussoir qui existent ? C'est ce que nous allons voir dans cet article, bonne lecture !


montre-chronographe


À quoi sert le poussoir sur une montre ?

En horlogerie, le poussoir est un bouton qui a pour fonction d'actionner le mouvement d'une montre. Ce bouton va avoir plusieurs fonctions, comme par exemple permettre l’ouverture d’un couvercle, démarrer ou arrêter la fonction chronographe. Sur les chronographes modernes, on retrouve généralement deux poussoirs pour faciliter l'utilisation. En plus de leur utilité, les poussoirs sont importants dans le design d'une montre, ils peuvent être de différentes formes et de différents matériaux.



Les différents types de poussoir

Les poussoirs peuvent être divisés en deux catégories : les poussoirs vissés et les poussoirs à pompe, ces derniers ayant plusieurs "sous-genres". La principale différence entre ces deux catégories réside dans le fait que les poussoirs vissés exigent, comme leur nom l'indique, que vous dévissiez d'abord les poussoirs avant d'accéder aux fonctions marche/arrêt et remise à zéro du chronographe, alors que les poussoirs à pompe ne nécessitent pas cette étape.


Les poussoirs à pompe

De manière générale, les poussoirs à pompe sont beaucoup plus fréquemment utilisés dans les montres que les poussoirs vissés. Ils sont facilement reconnaissables à leur aspect rond et poli. Il convient de noter qu'ils peuvent être fournis avec ce que l'on appelle des "protections". Ces protections de poussoirs sont semblables aux protections de couronnes, c'est-à-dire qu'elles protègent les poussoirs de tous les matériaux extérieurs qui pourraient se nicher dans le mécanisme. Cela évite considérablement de compromettre le fonctionnement de la complication.


montre-chronographe


Les poussoirs vissés

Les poussoirs vissés ont été introduits afin de permettre une meilleure étanchéité à la montre. En réalité, ils n'améliorent pas directement l'étanchéité d'une montre, ils la rendent "plus sûre", dans la mesure où ils empêchent l'utilisation des poussoirs sous l'eau.


Les poussoirs inversés

Ce type de poussoir est incroyablement rare, il est surtout présent sur le marché des chronographes anciens. Les poussoirs inversés sont un sous-genre très particulier des poussoirs à pompe ordinaires, dans la mesure où les poussoirs semblent disparaître à l'intérieur du cadran lorsque vous appuyez dessus. 


Les poussoirs texturés

Ces types de poussoirs de chronographe sont très recherchés par les collectionneurs. En effet, les poussoirs texturés, qu'ils soient cannelés, moletés ou dotés de toute autre finition de surface, représentent une esthétique que très, très peu de chronographes anciens possèdent. Une montre en particulier incarne à la perfection cette catégorie, la Patek Philippe "Tasti Tondi".


Patek-philippe-tasti-tondi


Les poussoirs rectangulaires 

Les poussoirs rectangulaires sont beaucoup plus courants dans le monde du vintage et, comme leur nom l'indique, ils sont immédiatement reconnaissables à leur géométrie particulière. 


Les poussoirs olive

Les poussoirs olive sont des variantes de poussoirs rectangulaires, mais légèrement plus elliptiques. En fait, la géométrie de ces poussoirs, similaire à la forme d'une olive, lui a donné son nom. De part leur particularité et leur rareté, les poussoirs olive sont extrêmement prisés sur le marché.


Les poussoirs champignons

C'est un nom qui est plutôt étrange et drôle, mais ne rigolez pas trop vite, la photo ci-dessous représente l'un des chronographes les plus célèbres et les plus recherchés de tous les temps : le calibre 13ZN de Longines. Une sublime pièce dotée de poussoirs champignons extrêmement rares.


porte-montre-marbre


Conclusion

Bien que les poussoirs accomplissent tous la même tâche, leurs caractéristiques physiques peuvent totalement changer l'esthétique et la sensation d'une montre. Ils peuvent la rendre plus élégante ou au contraire, lui donner un aspect plus sportif. En réalité, il existe de nombreux types de poussoir, à vous de trouver celui qui ira à votre poignet !


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.