🎄 -10% sur votre commande avec le code NOEL10 🎅

Les Différents Éléments d'une Montre

Les Différents Éléments d'une Montre

Les montres sont admirables par leur précision et leur complexité. Chaque modèle possède un design unique et est fabriqué et assemblé par des horlogers extrêmement minutieux. Les montres sont pourvues de nombreux éléments de base, sans même compter les dizaines et centaines de pièces qui composent le mouvement des montres mécaniques... Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents éléments de base qui composent une montre. Du cadran au boîtier, en passant par le bracelet, vous allez découvrir la véritable conception d'une montre de luxe.


composants-d'une-montre


Les Différents Éléments d'une Montre


Le guichet

C'est une petite ouverture à l'intérieur du cadran. Cette ouverture est conçue dans le but d'afficher certaines informations telles que le jour, la date, le mois ou encore la phase de lune. Le guichet est donc une complication à part entière, puisque c'est une fonction autre que le simple affichage de l'heure.


La lunette

C'est un élément qui constitue le boîtier de la montre. La lunette est l'anneau extérieur du boîtier de la montre qui entoure le verre. Elle peut être soit vissée, soit encliquetée directement sur le boîtier. Certaines sont fixes, d'autres sont "tournantes" ; lorsque la lunette est tournante, elle a pour fonction d'indiquer diverses informations de durée, comme pour les montres de plongée par exemple. C'est un composant essentiel et toutes les montres possèdent une lunette. D'un point de vue esthétique, elle peut être plate ou arrondie, et fabriquée dans un métal différent de celui du boîtier. Il existe différents types de lunette et, pour les montres de prestige, il est fréquent de retrouver des lunettes ornées d'éléments décoratifs tels que des pierres précieuses.



Le boîtier 

Le boîtier est l'enveloppe externe qui renferme les mécanismes internes et protège le mouvement de la montre. Il existe de nombreuses formes de boîtiers, comme les boîtiers ronds, carrés, ovales, tonneaux ou rectangulaires. C'est véritablement l'un des éléments qui contribuent grandement à donner à chaque pièce d'horlogerie un aspect attrayant et distinctif. Plusieurs matériaux sont utilisés pour créer le boîtier, en fonction du style de la montre. L'acier inoxydable est souvent utilisé car il est résistant et extrêmement durable ; cependant, pour les garde-temps très haut de gamme, les boîtiers peuvent être fabriqués dans des métaux précieux comme l'or ou le platine. Le boîtier permet d'accéder au mouvement par la couronne et le(s) poussoir(s). (voir les éléments ci-dessous)


La couronne

C'est une molette située sur le côté droit de la montre. Elle permet au porteur de régler et de changer l'heure. De plus, sur les montres mécaniques, elle permet de remonter manuellement le ressort moteur. La couronne est un élément pratique et essentiel aux montres. Sur les modèles étanches (comme les montres de plongée), la couronne peut directement être vissée dans le boîtier.


éléments-d'une-montre


Le cristal

C'est un couvercle transparent et solide, qui se situe au-dessus du cadran et des aiguilles, protégeant ainsi la montre de la poussière et de la saleté. Bien qu'appelé cristal, il peut aussi être fabriqué à partir de divers matériaux, comme le verre, le plastique ou le cristal saphir synthétique ou véritable. Le cristal saphir est très populaire en raison de ses qualités de résistance aux rayures et de durabilité. Des revêtements anti-reflets sont également appliqués sur certains modèles afin de réduire considérablement les reflets et donc rendre l'heure plus lisible.


Le cadran

C'est le terme technique approprié pour désigner le "visage de la montre". Le cadran est donc l'interface visuelle affichant une variété d'informations produites par le mouvement. Il s'agit de la surface qui est située sous le verre, et qui est sans doute la partie la plus distinctive d'une montre. Tout comme la plupart des éléments, les cadrans se déclinent en de nombreux styles, couleurs, matériaux et polices différents, chacun ayant sa propre signature, ce qui les rend si uniques.✨


Les aiguilles

Elles se trouvent à la surface du cadran et sont utilisées pour indiquer l'heure. Il s'agit de fines bandes de métal fixées à un point central de rotation. Les montres ont généralement trois aiguilles, une pour indiquer les heures, une autre pour les minutes et une troisième pour les secondes. L'aiguille des heures est généralement plus courte que celle des minutes. L'aiguille des secondes, appelée "trotteuse", est plus fine et c'est celle qui se déplace le plus rapidement. Le design des aiguilles peut varier en fonction de la marque, du modèle et du style de la montre. Les chronographes peuvent avoir des aiguilles supplémentaires, pour leurs autres complications.


boite-à-montre-cuir


Les pierres précieuses

Ce sont des éléments qui permettent de réduire grandement les frottements, en servant de paliers aux engrenages d'une montre. Des rubis, parfois des saphirs, sont utilisés dans cet objectif de réduction des frottements. Les engrenages d'une montre tournent constamment sur leurs pivots, ce qui, avec le temps, provoque une usure mécanique. Les pierres précieuses, protégeant des chocs, sont utilisées pour équilibrer les engrenages et réduire l'entretien de la montre.


Les cornes

Elles correspondent à l'endroit où le boîtier de la montre est relié au bracelet, maintenu en place par des barres en métal. Les cornes sont des saillies qui permettent de porter la montre au poignet. Le trou à l'intérieur d'une corne est l'endroit où l'on insère la barre-ressort, et pour attacher ou détacher cette barre, il est souvent nécessaire d'être équipé d'un outil.


Le mouvement

C'est le mécanisme interne d'une montre qui donne l'heure et alimente ses fonctions. C'est en quelque sorte le "moteur" de la montre, un ensemble complexe de composants qui sont configurés de manière extrêmement précise et minutieuse. Pour beaucoup, l'extérieur de la montre est la seule chose visible, mais en réalité, c'est à l'intérieur que se trouve la plus grande maîtrise de la haute horlogerie. Nous pouvons notamment prendre l'exemple des montres automatiques, des prouesses d'ingénierie, possédant la plupart du temps des mouvements complexes, avec un fonctionnement particulier.


Les poussoirs

Ce sont des boutons situés sur le bord extérieur du boîtier, et qui commandent des fonctions spécifiques de la montre. Il ne faut pas les confondre avec la couronne, qui sert à régler l'heure. Effectivement, les poussoirs se trouvent généralement sur les montres équipées d'un chronographe et sont donc utilisés comme chronomètres et/ou minuteurs.


les-parties-d'une-montre


Le rotor

C'est une pièce en forme de disque semi-circulaire qui tourne librement, grâce aux mouvements du porteur. Le rotor a pour effet d’armer automatiquement le ressort moteur, et ainsi de recharger la montre.


Le sous-cadran

Il s'agit essentiellement d'un petit cadran, placé à l'intérieur même du cadran principal. Un sous-cadran est utilisé pour afficher un élément d'information unique. Ils sont couramment utilisés avec les chronographes, et chaque montre peut avoir jusqu'à quatre cadrans auxiliaires. Ils constituent différentes complications, telles que les minuteries, les alarmes, les doubles fuseaux horaires, les calendriers...


Le bracelet

Il permet de maintenir une montre sur le poignet. Les bracelets peuvent être en cuir, en plastique, en caoutchouc, en tissu ou en métal, ils sont eux-mêmes composés d'éléments constitutifs. Il existe de nombreux styles de bracelet et plusieurs types de fixation, rendant ainsi les bracelets importants pour le design d'une montre.


boîte-à-montres

Conclusion

Les montres ne sont pas simplement un objet permettant de donner l'heure, c'est véritablement un ensemble de nombreux éléments et composants, qui, entre eux, permettent de créer le mouvement, et donne ainsi accès à l'affichage de l'heure et à toutes les complications que peut proposer une montre. Chaque élément a un rôle unique et spécifique, nécessaire au fonctionnement correct de la montre.


N'hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez votre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu'un nouvel article de blog sera mis en ligne.
LIVRAISON GRATUITE

en France Metropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel, contact email et chat

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.