Les cornes sont des éléments d’une montre extrêmement importants, et presque primordiales pour la bonne configuration de celle-ci ; elles permettent la liaison entre différents composants. Si vous avez l’habitude de suivre nos articles de notre blog, vous savez que nous encourageons toujours les amateurs de montres à apprendre le fonctionnement de leurs bijoux. Cela permet de mieux les entretenir, mieux les comprendre, mais aussi de pouvoir les réparer plus facilement. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les cornes de montres afin de savoir ce que sont ces « éléments », quels sont les différents types qui existent, et comment mesurer leur largeur.
Que sont les cornes d’une montre ?
Les cornes se situent sur la partie supérieure et inférieure de la montre, elles permettent la liaison entre le bracelet et le boîtier. Les cornes sont trouées afin d’accueillir la barrette, élément qui permet de fixer le bracelet aux cornes de la montre. La barrette, également appelée entre-cornes, est une fine tige métallique qui se glisse dans un trou à l’extrémité du bracelet. Selon les montres, les cornes possèdent des caractéristiques différentes : longueur, forme, matériau, etc.
Les différents types de cornes sur une montre
Cornes Droites
Il s’agit du type de cornes le plus courant. Elles sont simples et droites, mais elles peuvent être de taille différentes, certaines étant plus fines ou plus larges que d’autres.
Cornes Enveloppées
Il s’agit de cornes rectangulaires reliées par une barre horizontale.
Cornes Bombées
Ce sont des cornes droites avec un bord incurvé. L’Omega Speedmaster a popularisé les cornes bombées.
Cornes Coussin
Ce type de corne est en forme de coussin et est une caractéristique commune des montres de plongée anciennes.
Cornes Explorer
Popularisées par la Rolex Explorer, les cornes Explorer ont une apparence carrée. Elles sont plus larges en haut et plus fines en bas.
Cornes Pince de Crabe
Comme leur nom l’indique, elles ont la forme des pinces de crabe, avec des espaces entre le boîtier et le bracelet.
Cornes Larme
Ce type de corne a la forme d’une larme et se trouve souvent sur les montres de luxe vintage de marques telles que Patek Philippe et Rolex.
Mesurer la largeur de corne d’une montre
Si vous ne possédez pas actuellement un bracelet de montre de la bonne taille, vous devrez mesurer directement les cornes de la montre, ou plutôt la largeur de corne. Lorsque nous parlons de « largeur de corne« , nous faisons référence à la distance entre la corne gauche et la corne droite de votre montre. Cette mesure est différente pour chaque montre, même pour celles d’une même marque. Pour ce faire, il suffit de placer une règle ou un pied à coulisse entre les cornes et de prendre note de la mesure.
Conclusion
Finalement, les cornes sont essentielles dans la configuration d’une montre, car elles permettent la liaison entre deux autres éléments : le bracelet et le boîtier. De plus, selon leur design et caractéristiques, les cornes apportent une véritable touche de modernité et d’authenticité à la montre.