Pour le propriétaire moyen d’une montre, peu d’éléments représentent un plus grand problème pour un mouvement de montre mécanique que le fléau du magnétisme. Bien sûr, l’étanchéité est un facteur dont il faut se méfier, mais il est plus facile de voir l’eau arriver et donc de l’éviter. À l’inverse, le magnétisme est une menace silencieuse et invisible pour tous les propriétaires d’une montre automatique et je suis certains que vous avez déjà rencontré ce souci auparavant.
Utiliser un démagnétiseur pour montre
Notre boutique possède un outil de ce type depuis maintenant quelques temps. C’est un appareil très simple à utiliser et que l’on peut avoir pour un faible coût. Vous pouvez le voir sur la boutique Portinot et coûte plus ou moins 20 €. Ce n’est qu’un simple électro-aimant doté d’un interrupteur marche/arrêt. C’est un outil extrêmement simple mais qui vous permettra de démagnétiser facilement vos montres à tout moment. De plus, si le problème vient à se reproduire, vous saurez exactement comment le résoudre, nul besoin d’aller voir votre horloger à chaque petit souci.
Devriez-vous démagnétiser votre montre automatique ?
- Tout d’abord, vous pouvez utiliser une boussole. Je préfère personnellement une boussole classique, comme celle que vous pouvez retrouver dans une Suunto Core ou une Casio ProTrek par exemple. Démarrez la boussole, puis approchez lentement votre montre de l’écran de celle-ci. Si l’aiguille change considérablement de direction dès l’approche de votre montre, cela signifie qu’elle est magnétisée.
- Vous pouvez utiliser un outil spécifique appelé détecteur de magnétisme, qui analysera en quelques secondes l’état de votre montre. De plus, certaines applications pour smartphones peuvent également aider à détecter la présence d’un champ magnétique autour de votre montre, bien qu’elles soient moins précises.
Enfin, si vous êtes toujours dans le doute, un horloger pourra confirmer si une démagnétisation est nécessaire.
Bien que certaines de mes montres « anti-magnétiques » ne font littéralement pas bouger l’aiguille de la boussole, j’utilise le démagnétiseur pour toute montre qui ne fonctionne pas bien ou qui provoque une oscillation supérieure à 10 degrés. Je considère cela un peu comme l’entretien de mes couteaux de cuisine (il est bénéfique de les aiguiser régulièrement, sans tomber dans l’abus). Il s’agit d’un entretien simple et rapide, qui ne prend que très peu de temps, même pour une grande collection.
L’autre alternative consiste à utiliser la fonction « boussole » intégrée à votre smartphone. D’un appareil à l’autre, j’ai constaté que cette fonction était beaucoup moins fiable en matière de résultats, c’est pour cela que j’ai toujours préféré la simplicité et l’efficacité d’une boussole classique. De plus, les téléphones ont la mauvaise habitude d’utiliser des aimants embarqués très puissants.
Comment utiliser un démagnétiseur pour montre automatique ?
Une fois que vous êtes certains que votre montre automatique a besoin d’une démagnétisation et que vous avez bien reçu votre outil chez vous, la manipulation est simple mais il y a un processus précis à suivre. D’après mon expérience personnelle, sachez que si vous ne suivez pas correctement les étapes, le processus ne fonctionnera pas et vous risquez seulement d’augmenter le niveau de magnétisme de la montre.
En outre, cette manipulation ne doit être effectuée que sur des montres qui ne fonctionnent pas activement. Si votre montre est équipée d’un mécanisme d’arrêt et de réglage de la trotteuse, tirez d’abord la couronne pour arrêter le mouvement. D’autre part, si votre montre n’est pas équipée de ce type de système, mettez-la de côté en laissant la réserve de marche se vider complètement avant de suivre les prochaines étapes.
Commencez par tenir votre montre légèrement au-dessus de la surface lisse du démagnétiseur (devant l’interrupteur marche/arrêt). Certains guides et modes d’emploi conseillent de commencer la manœuvre avec la montre reposant entièrement sur le démagnétiseur. En réalité, j’ai constaté que le fait de tenir la montre juste au-dessus de l’outil garantit de meilleures performances. Vos résultats peuvent varier, mais l’important est de suivre à la lettre les étapes suivantes :
- Avec une main tenant votre montre, soyez prêt à la soulever lentement mais délibérément vers le haut en l’éloignant du démagnétiseur tout en utilisant votre autre main pour appuyer et maintenir le bouton.
- La lumière doit s’allumer lorsque vous appuyez sur le bouton. Vous pouvez maintenant commencer à éloigner lentement la montre de l’appareil. La distance n’est pas une science exacte, mais éloignez là d’environ 30 cm (généralement j’aime bien remonter jusqu’à la hauteur de mes yeux). 👀
- Lorsque la montre arrive à la hauteur indiquée (environ 30 cm), relâchez le bouton.
- Redescendez la montre mais ne la remettez pas sur le démagnétiseur. Vous venez d’effectuer un cycle de démagnétisation (comme un véritable horloger !).
- Après chaque cycle, testez à nouveau le magnétisme de votre montre jusqu’à ce que l’effet soit aussi minime que possible, et c’est tout ce qu’il y a à faire…
Conclusion
Bien que la plupart des marques connues de montres automatiques se donnent beaucoup de mal pour protéger les mouvements du magnétisme, il est probable que nous possédions tous une ou deux montres qui seront la proie de cet effet. Heureusement, la solution à cette complication est bon marché, facile à utiliser et intéressante pour tous les amateurs de montres.
N’hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès lors qu’un nouvel article de blog sera mis en ligne. Découvrez notre article « Comment poser sa montre automatique la nuit » si vous en avez marre de la poser sur le bord de votre table de chevet tous les soirs ou encore notre article « Les 12 meilleurs styles de montres »