Les montres connectées de sport évoluent rapidement en offrant une variété de nouvelles mesures de santé et de bien-être. Certaines montres peuvent identifier des problèmes cardiaques et surveiller la qualité de votre sommeil, tandis que d’autres, comme la Masimo W1, suivent les niveaux d’hydratation. Les montres de fitness offrent également des fonctionnalités de base, telles que la connectivité GPS et le suivi de l’activité, ainsi que des programmes d’entraînement intégrés.
L’enregistrement de vos tours, de vos fractionnements, de votre fréquence cardiaque et de vos niveaux d’oxygène peut aider à identifier les lacunes de votre entraînement et les domaines où vous poussez trop fort. De plus, ces montres peuvent optimiser votre récupération pour vous aider à vous reposer et à vous restaurer au mieux, afin que vous puissiez donner un coup de fouet à vos séances d’entraînement futures. L’ajout d’une montre connectée de sport peut être très utile en fonction de vos objectifs sportifs.
Les meilleures montres connectées de sport en un coup d'oeil
Fitbit Charge 5
La meilleure montre de sport entrée de gamme
AVANTAGES
- Résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres
- Moins de 150 euros
- Design fin
INCONVÉNIENTS
- Ne dispose pas des capteurs avancés dont sont dotées les autres montres de fitness
Moins de 150 $ et éprouvée par des milliers de personnes, la Charge 5 est la montre de fitness d’entrée de gamme idéale pour ceux qui souhaitent se faire une idée de ce qu’un tracker de performance peut leur apporter. L’appareil est extrêmement fin et léger, ce qui permet à ceux qui n’ont pas l’habitude de porter un appareil au poignet pendant qu’ils s’entraînent de s’y habituer facilement.
En ce qui concerne les mesures, vous disposez d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un suivi du sommeil, des calories brûlées, etc. Notre fonction avancée préférée du Charge 5 est probablement l’Active Zone Minutes, qui vous permet d’atteindre vos objectifs d’intensité. Les minutes de zone active fonctionnent en mesurant votre fréquence cardiaque et en notant quand vous êtes dans un niveau d’activité modéré à intense. Ce qui est génial, c’est que cette fonction permet de suivre plusieurs activités : course à pied, vélo, natation, etc.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 7 jours
- Taille de l’écran : 1,04″
- Résistance à l’eau : jusqu’à 50 m
En complément : Les 9 meilleures montres connectées pour homme
Google Pixel Watch
La meilleure montre pour la récupération
AVANTAGES
- Affichage facile à lire
- Capteurs de qualité qui contribuent à la fiabilité des relevés
- Résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres
- Fonction d’urgence SOS
- Lecteur ECG
- Suivi du sommeil
INCONVÉNIENTS
- L’autonomie de la batterie pourrait être plus longue
Fonctionnant sous Wear OS de Google et connectée au suivi d’activité Fitbit, la Google Pixel Watch est une excellente montre de fitness pour le suivi des entraînements de récupération. Grâce à des capteurs très performants, vous obtenez des relevés précis pour les mesures générales et les mesures avancées ; la meilleure caractéristique de cette montre est le moniteur ECG, qui aide à fournir des données telles que la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil et le rythme cardiaque.
La plupart des utilisateurs de la Google Pixel Watch ont des opinions bien arrêtées sur la smartwatch. Les critiques les plus courantes portent sur la nécessité d’améliorer l’autonomie de la batterie, le nombre insuffisant de modes d’entraînement et les bizarreries telles que l’obligation d’activer manuellement le mode » coucher » avant de s’endormir. Mais ce que la Pixel Watch fait bien, c’est de suivre avec précision vos paramètres de santé et de sommeil tout en offrant un affichage clair qui facilite la lecture de vos données. Le design de la montre est d’une simplicité déconcertante et ne semble pas trop encombrant ou lourd au poignet (en fait, la Pixel Watch pourrait probablement offrir quelques tailles de montre plus grandes). Dans l’ensemble, nous pensons que la Pixel Watch est une montre de sport de premier plan, surtout si vous possédez un système Android.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 24 heures
- Taille du boîtier : 41 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 50 m
Samsung Galaxy Watch 5
La montre de sport la plus durable
AVANTAGES
- Boîtier en titane robuste
- Grand écran résistant aux rayures
- Excellent rapport qualité-prix
- Fonctions avancées d’entraînement au sommeil et d’analyse du corps
INCONVÉNIENTS
- La résistance à l’eau n’est pas idéale pour les nageurs qui souhaitent utiliser une montre
Pas d’iPhone ? Pas de problème. La Galaxy Watch 5 peut vous accompagner partout grâce à son grand écran résistant aux rayures et à son solide boîtier en titane. Parmi les fonctions que nous préférons, citons le coaching sommeil avancé qui analyse vos habitudes de sommeil et vous suggère des solutions pour les améliorer, ainsi qu’un lecteur de composition corporelle pour obtenir des statistiques sur la graisse corporelle, l’eau corporelle et l’IMC (indice de masse corporelle).
Nous ne pouvons pas oublier de mentionner les spécifications GPS précises et la navigation vocale de la Galaxy Watch 5, qui élèvent l’accessibilité et la rendent capable d’être utilisée dans de nombreux environnements différents. La Google Pixel Watch et la Galaxy Watch 5 sont probablement les deux principaux appareils en compétition pour le titre de meilleure montre connectée pour les utilisateurs d’Android. Ce que la Galaxy Watch 5 a de plus que la Pixel Watch, ce sont plusieurs générations d’essais et d’erreurs (la Pixel Watch en est encore à sa première génération). La gamme de fonctionnalités disponibles et les matériaux utilisés pour fabriquer la montre ont été optimisés à plusieurs reprises, produisant ainsi une montre connectée de sport sérieusement solide et durable que la plupart des utilisateurs seront heureux d’ajouter à leur arsenal d’entraînement.
Découvrez également : Les 5 meilleures montres de golf en 2023
Apple Watch Series 8
La meilleure Apple Watch
AVANTAGES
- Appairage sans faille avec les produits Apple
- Nouvelles fonctionnalités telles que la détection des collisions et le SOS d’urgence
- Fonctions avancées comme le capteur d’oxygène dans le sang et l’ECG
- Indice de protection contre la poussière IP6X
- Résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres
INCONVÉNIENTS
- Coûteuse
Il n’y a pas grand-chose à dire sur la montre connectée emblématique d’Apple qui n’ait déjà été dit, mais nous allons en dire encore un peu plus. La meilleure montre portable du marché s’est améliorée dans sa dernière édition avec un nouveau capteur de température de la peau, un moniteur de détection d’accident et un mode basse consommation pour une meilleure autonomie de la batterie.
De plus, vous bénéficiez toujours du meilleur suivi de la fréquence cardiaque, des lectures ECG et des niveaux d’oxygène dans le sang que l’on puisse trouver sur une smartwatch. Vous pouvez lire les données d’entraînement de votre fréquence cardiaque en balayant l’écran de la Series 8 vers le haut et en accédant au deuxième écran.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 18 heures
- Taille du boîtier : 41mm, 45mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 50m
Polar Vantage M2
La meilleure montre pour les coureurs et les triathlètes
AVANTAGES
- Synchronisation facile des données avec des applications telles que Strava et TrainingPeaks
- Capteur de fréquence cardiaque de haute qualité
- Longue durée de vie de la batterie
- Bracelet confortable
INCONVÉNIENTS
- Recommandé uniquement pour les personnes qui courent ou qui s’entraînent au triathlon
La plupart des utilisateurs de Polar sont de fervents défenseurs de la marque, car ils citent la longévité et le prix comme les deux principaux facteurs qui les incitent à rester fidèles aux appareils de fitness. Proposant plus de 130 profils sportifs, la Vantage M2 est conçue pour pratiquement toutes les activités que vous souhaitez suivre. Cependant, c’est en tant que compagnon de course et de cyclisme qu’elle est le plus performante, grâce à sa longue durée de vie (30 heures) et à la facilité de synchronisation des données avec des applications telles que Strava, TrainingPeaks et bien d’autres.
Ce que les coureurs et les triathlètes apprécient particulièrement dans la Vantage M2, c’est la précision du GPS, qui permet de conserver des itinéraires de course cohérents et aide à cibler des distances spécifiques pour les programmes d’entraînement. Une autre caractéristique de la Vantage M2 qui a suscité des commentaires positifs est le suivi du sommeil, car l’autonomie de la batterie et les capteurs de la Vantage M2 génèrent des données qui aident à montrer comment votre corps a récupéré pendant la nuit.
- Autonomie de la batterie : 30 heures
- Taille du boîtier : 46 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 30 m
Découvrez aussi : Les 10 meilleures montres automatiques à moins de 500 euros
Coros Pace 2
La meilleure pour les sports extérieurs
AVANTAGES
- Moins de 200 euros
- Excellente montre d’entrée de gamme pour la course à pied
- Modes d’entraînement personnalisés
INCONVÉNIENTS
- Pas autant de spécifications que les autres montres GPS concurrentes
La dernière version de la montre GPS abordable est ultra-légère grâce à une réduction de poids de 50 % dans un nouveau bracelet en nylon, qui remplace le bracelet en silicone. La Pace 2 est livrée avec plus de 200 exercices préchargés pour le haut et le bas du corps, le travail du tronc et bien d’autres choses encore, afin de vous aider dans votre entraînement et votre course. L’une de nos fonctions préférées est la nouvelle carte de chaleur musculaire qui vous permet de voir quels sont les groupes musculaires les plus sollicités sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, afin que vous puissiez adapter votre entraînement en conséquence. L’appareil offre 30 heures d’autonomie de la batterie GPS et jusqu’à 20 jours d’utilisation sans charge.
- Autonomie de la batterie : 30 heures
- Taille du boîtier : 42 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 50 m
Garmin Venu 2
La meilleure montre pour emmener vos séances d’entraînement n’importe où
AVANTAGES
- Peut faire des exercices animés à l’écran
- Préchargé avec jusqu’à 25 séances d’entraînement différentes
- Affichage clair comme du cristal
INCONVÉNIENTS
- Coûteuse
La Garmin Venu 2 assure un suivi fiable des principales statistiques de santé et mesure des paramètres tels que la variabilité de la fréquence cardiaque, les niveaux de stress et bien plus encore avec l’aide de Garmin Coach. Mais ce qui distingue cette montre de sport des autres, c’est sa capacité à diffuser facilement des séances d’entraînement animées à l’écran depuis votre poignet. En fait, la Venu 2 est préchargée avec 25 applications sportives, allant de l’entraînement HIIT à la musculation, en passant par le yoga et le Pilates.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 11 jours en mode smartwatch, 8 heures en mode GPS avec musique
- Taille du boîtier : 45 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 50 m
Suunto 9 Baro
La plus étanche
AVANTAGES
- Corps en titane solide et léger
- Comprend un baromètre
- Système GPS haut de gamme
- Design soigné
INCONVÉNIENTS
- Coûteuse
- Pas de suivi du taux d’oxygène dans le sang
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 7 jours
- Taille du boîtier : 50 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 100 m
Garmin Forerunner 955
La meilleure pour l’entraînement au marathon
AVANTAGES
- Mesure de l’état de préparation à l’entraînement et du sommeil
- Excellent pour l’entraînement au marathon et au triathlon
- Longue durée de vie de la batterie
INCONVÉNIENTS
- Coûteuse
Lancée en juin dernier, la Forerunner 955 a été immédiatement saluée par les fans de Garmin grâce à ses performances haut de gamme et à son prix respectable. Qu’il s’agisse de marathons, de triathlons ou de journées passées dans la nature, la Forerunner 955 offre un cadran de montre de grande taille, facile à voir en plein soleil. Nos deux fonctions préférées sont le lecteur de niveau d’énergie, appelé « Body Battery », et Training Readiness, un tracker qui analyse la qualité de votre sommeil, l’intensité de votre entraînement et votre temps de récupération afin d’adapter votre approche à vos séances d’entraînement.
- Autonomie de la batterie : 15 jours en mode smartwatch, jusqu’à 42 heures en mode GPS
- Taille du boîtier : 46,5 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 50 m
Citizen CZ Smart Hybrid 44mm
La meilleure montre connectée hybride
AVANTAGES
- Design élégant inspiré de la plongée
- Résistant à l’eau jusqu’à 30 mètres
- Conçue avec des aiguilles pour une lecture facile de l’heure
INCONVÉNIENTS
- Pas de fonctions haut de gamme comme un capteur SpO2
Avec des outils de mesure des performances de premier ordre et des aiguilles réelles, une montre intelligente hybride promet le meilleur des deux mondes. La CZ Hybrid de Citizen a remporté le prix de la « Meilleure montre connectée hybride » lors des 2023 Tech Awards pour son design élégant inspiré des plongeurs et sa construction robuste. La CZ a une autonomie généreuse de 15 jours et une résistance à l’eau allant jusqu’à 30 mètres. Sous le capot se trouvent toutes les mesures essentielles comme la fréquence cardiaque, les pas, la météo, les calories brûlées et le suivi du sommeil.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 15 jours
- Taille du boîtier : 44 mm
- Résistance à l’eau : jusqu’à 30 m