Montre à quartz : le guide complet

tout savoir sur les montres à quartz

Les montres peuvent être alimentées par une variété de mécanismes différents. Chacun de ces mécanismes, appelés mouvements de montre, utilisent une technologie différente pour assurer la précision de l’affichage de l’heure. Parmi tous les styles de montres qui existent, les trois principaux types de mouvements sont le mouvement mécanique, le mouvement automatique, et le mouvement à quartz. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les montres à quartz afin de comprendre leur fonctionnement, ainsi que les différents bénéfices qu’elles offrent.

fonctionnement-montre-quartz

Qu’est-ce qu’une montre à quartz ?

Une montre à quartz est une montre alimentée par une pile, dans laquelle le chronométrage est régulé par un cristal de quartz qui vibre à une certaine fréquence. Contrairement aux montres mécaniques, les montres à quartz ont besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner.

Qui a inventé la montre à quartz ?

C’est Warren Marrison qui, en 1927, invente la première horloge à quartz. Les dimensions de cette horloge étaient celles d’un réfrigérateur. Ensuite, la première montre-bracelet à quartz à être commercialisée est la Seiko Quartz Astron-35SQ, sortie en 1969. Elle fut commercialisée à 100 exemplaires avec un boîtier en or, à un prix de 1250 US$. Les premières montres à quartz suisses, utilisant le mouvement beta 21, sont commercialisées un an plus tard, à partir de 1970.

Comment reconnaître une montre à quartz ?

Le moyen le plus simple de savoir si une montre est à mouvement mécanique ou à quartz est de vérifier le texte imprimé sur le cadran ou le fond du boîtier. Vous retrouverez souvent les inscriptions « automatic » ou « quartz ».

 

Par ailleurs, il existe également des indices visuels, notamment le déplacement de l’aiguille. Si vous observez le mouvement d’une montre, les mouvements à quartz sont plus rapides et l’aiguille se déplacent une fois par seconde, tandis que les mouvements mécaniques sont plus fluides. De nombreuses montres mécaniques font en sorte de révéler la mécanique complexe qui se déroule à l’intérieur, contrairement aux mouvements à quartz.

boîte-à-montre-en-cuir

Comment fonctionne une montre à quartz ?

Pour fonctionner, une montre à quartz utilise un oscillateur à quartz. Effectivement, le minéral de quartz présente l’avantage d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé par une pile électrique.

Ce sont les frères Pierre et Jacques Curie qui, en 1880, découvrent l’effet piézoélectrique. La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. Les deux effets sont indissociables. Le quartz possédant cette propriété, il représenta donc la matière rêvée pour les horlogers en recherche de précision des oscillations.

 

On utilisa donc les propriétés du quartz dans l’horlogerie, en associant les vibrations générées à la surface du quartz (grâce à la pile électrique) à un moteur synchrone. Cela a permis de créer le mouvement des aiguilles de la montre à quartz.

mouvement-montre-quartz

Pourquoi acheter une montre à quartz ?

Même si les montres mécaniques sont véritablement des pièces maîtresses dans le monde horloger, les montres à quartz présentent intrinsèquement certains avantages qui peuvent en faire le meilleur choix pour vous.

  • Le Prix : les montres à quartz sont généralement beaucoup moins chères que les montres mécaniques à l’achat. En effet, le processus de fabrication est très peu couteux. Il n’y a pas grand-chose qui constitue un mouvement à quartz, en dehors d’une batterie et d’un circuit. Au contraire, les montres mécaniques comportent un grand nombre de pièces différentes, qui doivent être créées selon des spécifications strictes. C’est la raison pour laquelle il y a souvent une large différence de prix entre les versions à quartz et mécaniques de la même montre.

 

  • La Précision : l’une des particularités du quartz est également sa précision. Les mouvements à quartz sont incroyablement précis et ne perdent pas plus que quelques secondes au cours d’une année, tandis que les montres mécaniques peuvent en perdre autant en une journée. Cela est un avantage non négligeable pour bon nombre d’entre nous.

 

présentoir-montre

 

  • La Taille : effectivement, les montres à quartz peuvent être bien plus petites que toutes les autres montres. Puisque la taille du mouvement est plus petite, les montres à quartz peuvent être beaucoup plus fines que les montres mécaniques. C’est un avantage considérable pour les personnes qui ont un poignet mince mais également pour les personnes qui souhaitent glisser plus facilement leur montre sous la manche.

 

  • La Praticité : les montres à quartz sont bien plus pratiques. Elles possèdent une réserve d’énergie qui peut fonctionner pendant plusieurs années. Une fois que vous avez réglé la montre sur la date et l’heure appropriées, vous avez rarement besoin d’y toucher à nouveau (sauf changement d’heure). Vous pouvez la laisser dans son rangement pendant plusieurs jours, semaines, ou mois, lorsque vous souhaiterez la porter, elle fonctionnera correctement.

mécanisme-montre-quartz

  • La Durabilité : il est vrai que les mouvements à quartz sont souvent plus durables que les mouvements mécaniques. En raison de l’absence de complexité, les mouvements peuvent supporter des chocs sans trop de problèmes ; rien ne peut être « déstabilisé » dans la montre. C’est pourquoi les garde-temps les plus robustes et solides, comme les g-shocks, sont équipés d’un mouvement à quartz.

 

boîtes-à-montres

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous aider dans vos recherches sur les montres à quartz et leur fonctionnement. N’hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu’un nouvel article de blog sera mis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.