Tout savoir sur le remontage d’une montre automatique

remontage montre automatique

De nos jours, de nombreux propriétaires de montres ont tendance à ignorer un fait fondamental concernant les montres automatiques, à savoir qu’elles doivent toujours être remontées une fois que leur mouvement s’est arrêté.


Mais pourquoi en est-il ainsi ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer en ce qui concerne le remontage d’une montre automatique.



Qu’est-ce qu’une montre automatique ?

Certaines personnes ont du mal à comprendre la relation entre les montres automatiques et les montres mécaniques. Il ne devrait pas vraiment y avoir de confusion ici. Les montres automatiques sont en fait des montres mécaniques à remontage automatique. Le remontage dit “automatique” est permis grâce aux différents mouvements de poignet de son porteur. Cela permet de créer assez d’énergie pour remonter le ressort de barillet et la réserve de marche.



Le mouvement d’une montre mécanique est un type de mouvement de montre qui dépend de ressorts et de systèmes d’engrenages. En fonction du mécanisme de remontage et des exigences, une montre mécanique peut être soit une montre automatique, soit une montre manuelle.



montre automatique Seiko



Faut-il remonter une montre automatique ?

Tout simplement : oui ! Voici une explication un peu plus claire pour vous aider à comprendre pourquoi.



Si vous possédez plusieurs montres automatiques et que parmi celles-ci, il y a une certaine tocante que vous utilisez toujours. Étant donné qu’il s’agit d’une montre à remontage automatique, vous vous attendez à ce qu’elle fonctionne à plein régime tant que vous la portez.



Cela est possible grâce à la présence d’un rotor de remontage à l’intérieur de la montre. Cette masse oscillante fait fonctionner la montre grâce à l’énergie accumulée par les mouvements naturels de votre poignet tout au long de la journée.



Mais que se passe-t-il la nuit ? Enlever sa montre avant de dormir ne veut pas dire qu’elle ne marche plus du tout. Elle peut encore fonctionner grâce à l’énergie accumulée tout au long de la journée. En fait, elle peut rester opérationnelle pendant une quarantaine d’heures sans devoir être remontée.



D’un autre côté, vous ne pouvez pas toujours garantir que vous allez porter chacune de vos montres automatiques tous les jours pendant plusieurs heures.



Cependant, une montre automatique a besoin de vos mouvements pour fonctionner. Une fois qu’elle a consommé toute sa réserve d’énergie et qu’elle a atteint sa durée de fonctionnement limite, vous n’avez pas d’autre choix que de la remonter vous-même.



Comment remonter une montre automatique ?

Remonter votre précieux garde-temps signifie lui redonner vie. Mais comment remonter correctement une montre automatique ?



La manière de remonter une montre n’est pas aussi simple que vous le pensez. Elle exige que vous soyez plus attentif car une seule erreur peut causer des dommages permanents à votre montre.



Il existe trois manières différentes pour remonter une montre automatique :


  • Portez votre montre tous les jours
  • Remontez le mécanisme en tournant la couronne
  • Utilisez un remontoir de montre


Porter la montre régulièrement

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la montre automatique dépend des mouvements du poignet de la personne qui la porte pour fonctionner. Par conséquent, la porter signifie la remonter. Cependant, il faut qu’elle soit mise en mouvement suffisamment longtemps et de manière régulière.



Remonter la montre grâce à la couronne

Suivez les étapes suivantes :


  1. Remontage manuel : Positionnez la couronne sur 0, puis tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez-la environ 30 à 40 fois ou jusqu’à ce que la trotteuse commence à bouger afin de remonter complètement la montre.
  2. Réglage de la date : Tirez la couronne sur la position 1, puis tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la date souhaitée soit atteinte.
  3. Réglage de l’heure : Tirez la couronne en position 2, puis tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous obteniez l’heure souhaitée.


Investir dans un remontoir de montre

Un remontoir de montre ou tourne-montre est un appareil qui maintient les montres automatiques remontées même si elles ne sont pas utilisées en imitant les mouvements d’un poignet humain. C’est très pratique si vous avez une grande collection de montres automatiques. Celles-ci resteront parfaitement remontées et prêtes à être utilisées. De plus, vous n’aurez pas besoin de les remonter manuellement lorsque vous souhaitez porter une de vos tocantes.



remontoirs pour montres automatiques

Quelques caractéristiques à prendre en compte avant de choisir son remontoir :


  • Déterminez le nombre de montres que vous devez remonter.
  • Déterminez le sens et les programmes de rotation du remontoir
  • Alimentation à piles ou sur secteur ?


Nous vous invitons à découvrir notre collection de remontoir montre automatique. Vous trouverez forcément l’appareil adapté selon vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.