Parmi les différents styles de montres, les montres automatiques constituent une véritable ligne de démarcation dans le monde de l’horlogerie. Si vous franchissez cette ligne, vous entrez dans le royaume des prouesses d’ingénierie finement réalisées, avec souvent des centaines de pièces qui travaillent en parfaite synchronisation pour permettre l’affichage de l’heure, et de bien d’autres complications… Si vous prenez un minimum les montres au sérieux, et que vous êtes prêt à investir quelques milliers d’euros, vous aurez probablement la chance de vous retrouver du côté des montres « automatiques ».
Qu’est-ce qu’une montre automatique ?
Une montre automatique, également connue sous le nom de « montre à remontage automatique », est une montre mécanique dont le mouvement naturel du bras du porteur fournit l’énergie nécessaire au remontage du ressort moteur. Cela signifie que si la montre est portée régulièrement, elle n’aura pas besoin d’être remontée manuellement, car le porteur s’en chargera de manière automatique et naturelle grâce à ses mouvements.
Comment fonctionne une montre automatique ?
Concernant le fonctionnement d’une montre automatique, il est intéressant de le comparer à la production d’électricité à partir de sources éoliennes ou hydrauliques. Les mouvements de l’eau ou du vent (mouvements naturels) sont convertis en électricité par des turbines. En effet, si l’on applique ce concept avec une montre automatique, l’énergie « naturelle » fournie par le porteur permet le déplacement des aiguilles.
Dans notre cas, la génération de cette énergie est permise par les mouvements du corps lors de la marche ou simplement lors des activités quotidiennes. Si l’on y réfléchit bien, la source d’énergie d’une montre automatique est pratiquement illimitée, puisque les mouvements du bras et du poignet se font de manière fréquente et continuelle.
Les montres automatiques utilisent de nombreuses pièces dans leur mécanisme. Ils atteignent facilement 180 pièces, et peuvent parfois en atteindre plus de 730 dans certains modèles. Il s’agit de pièces minuscules, généralement le fruit d’importantes prouesses en ingénierie mécanique.
Utiliser un remontoir pour sa montre automatique
Comme nous le savons, une montre automatique est un type de montre qui se remonte automatiquement. Cependant, le remontage se produit uniquement lorsque le porteur porte la montre à son poignet, car le mouvement déplace le mécanisme de remontage. Bien qu’elle se remonte correctement lorsqu’elle est portée, ce n’est pas le cas lorsqu’elle est mise au repos pendant quelque temps, et c’est là que le remontoir de montre entre en jeu.
Il n’y a pas de directives strictes concernant la fréquence d’utilisation d’un remontoir pour sa montre, bien qu’il y ait quelques conseils généraux à suivre afin de la garder constamment remontée. Cela dépend également de la fréquence à laquelle vous portez votre montre automatique, si c’est tous les jours ou seulement le week-end, par exemple. C’est à vous d’adapter votre propre utilisation du remontoir en fonction de vos habitudes.
Les personnes qui portent leur montre automatique quotidiennement n’ont pas forcément besoin de la placer dans un remontoir tous les jours, car en général, elle sera suffisamment remontée pour durer toute la nuit. Au contraire, les personnes qui ne portent pas leur montre tous les jours doivent essayer de la placer dans un remontoir, afin qu’elle soit complètement remontée et fonctionnelle lorsque vous souhaitez l’utiliser. Chaque fois que votre montre n’est pas portée, elle peut être conservée en toute sécurité dans votre remontoir. Il vous évitera de devoir la remonter vous-même à chaque fois que vous la mettez.
Questions fréquentes sur les montres automatiques
Comment remonter une montre automatique ?
Une montre à remontage automatique se remonte automatiquement grâce au mouvement du poignet du porteur. En effet, si la montre est portée suffisamment et de manière régulière, la réserve de marche sera toujours fonctionnelle. Par contre, si la montre n’est pas portée pendant plusieurs jours, il est fort probable que la réserve de marche se retrouve vidée. Dans ce cas, il faudra remonter la montre manuellement comme l’on remonte une montre mécanique traditionnelle.
Pourquoi une montre automatique s’arrête ?
Une montre automatique s’arrête lorsque le mouvement ne fonctionne plus, cela est causé par un ressort moteur entièrement déroulé. Les montres automatiques vont parfaitement bien même lorsqu’elles sont arrêtées. Il n’est pas vraiment mauvais qu’un mouvement de montre automatique s’arrête. Lorsque le ressort moteur est entièrement déroulé, il ne peut tout simplement pas alimenter le mouvement de la montre pour qu’il fonctionne en continu.
Quelle est la différence entre une montre automatique et manuelle ?
La différence entre une montre automatique et une montre manuelle concerne le remontage. En effet, une montre automatique peut être portée quotidiennement sans avoir à être remontée à la main. Les montres manuelles quant à elles ne sont pas à remontage automatique et nécessitent donc d’être remontées manuellement pour continuer à fonctionner.
Quelle est la durée de vie d’une montre automatique ?
Un aspect particulièrement étonnant d’une montre automatique concerne sa longévité. Contrairement à une montre à pile ou à quartz, une montre automatique a une durée de vie indéfinie. Elle ne s’arrête que lorsque le porteur cesse de remonter ou de déplacer les mécanismes internes de la montre.
Quand faut-il remonter sa montre automatique ?
Si une montre automatique est portée régulièrement, alors elle n’aura jamais besoin d’être remontée manuellement. En effet, le mouvement du poignet du porteur permet le remontage permanent de la montre automatique. Par ailleurs, lorsque la montre n’est pas portée, la réserve de marche a une durée de vie moyenne d’environ 40 à 50 heures.
Conclusion
Les montres automatiques sont vraiment incomparables dans l’univers de l’horlogerie. Elles n’ont rien à voir avec les montres à quartz et les montres à piles. Ce sont de véritables bijoux, résultant souvent d’un travail artisanal extrêmement complexe et minutieux. On comprend maintenant pourquoi les montres automatiques sont aussi bien réputées dans leur domaine, et, pourquoi leur prix peut parfois faire mal à la tête…