Montre numérique : le guide complet

tout savoir sur la montre numérique

Apparue dans les années 1970, la montre numérique a bouleversé l’univers de l’horlogerie. La montre numérique, ou montre à affichage numérique est une montre qui est dépourvue d’aiguilles. Comme son nom l’indique, elle donne l’heure sous forme de chiffres. Par abus de langage, elle est souvent appelée “montre digitale“. Nous allons ici nous concentrer sur ses origines et son fonctionnement afin de comprendre comment elle a réussi, rapidement, à gagner sa place dans le monde de l’horlogerie.



montre-affichage-numérique



Qui a inventé la montre numérique ?

La première montre électronique numérique a été créée par la Hamilton Watch Company en 1970, révolutionnant ainsi le monde de l’horlogerie. Le modèle Pulsar était une montre-bracelet à affichage digital. Fabriquée dans un boîtier en or 18 carats, la montre s’est vendu 2100$. Elle possédait un écran à diodes électroluminescentes (LED) rouge.



Hamilton-psr-montre-digitale

Hamilton PSR, réédition de la Pulsar, 50 ans plus tard. Source : https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/psr



Comment fonctionne une montre numérique ?

La source d’alimentation d’une montre numérique est électrique et provient généralement d’une pile. Cela nécessite donc peu d’entretien, simplement de changer la pile tous les 2, 3 ou 4 ans.

Il existe 3 types d’affichage de l’heure sur une montre numérique :


  • L’affichage mécanique-numérique : ce type d’affichage est très rare aujourd’hui car il est plutôt complexe et coûteux à produire. Pour faire court, sur ce type de montre, le changement des chiffres se faisait de manière mécanique (comme la façon dont la date change dans une montre normale).

 

  • L’affichage numérique à 7 segments : c’est le type d’affichage le plus connu et le plus utilisé. L’affichage est permis grâce à des barres noires fixes, le changement de chiffre se fait en noircissant certaines de ces barres.

 

  • L’affichage numérique moderne : ce type d’affichage utilise des écrans LCD (écrans à cristaux liquides) ou LED (diodes électroluminescentes). Ces écrans ont généralement des couleurs et rendent ainsi l’utilisation beaucoup plus ergonomique et fonctionnelle.


Le principal avantage de l’affichage numérique concerne la facilité avec laquelle il est possible de lire l’heure. En effet, il est plus facile et rapide de lire l’heure avec une montre numérique plutôt qu’avec une montre analogique, comportant trois aiguilles. On retrouve aujourd’hui cette technologie sur de nombreux styles de montres, que ce soit de la simple montre habillée, jusqu’à la parfaite montre militaire…



fonctionnement-montre-numérique-casio



Questions fréquentes


Comment s’appelle une montre avec les chiffres ?

Une montre numérique, ou montre à affichage numérique est comme son nom l’indique, une montre qui affiche l’heure avec des chiffres. Au contraire, une montre analogique affiche l’heure grâce à des aiguilles.



Comment s’appelle une montre sans aiguille ?

Une montre sans aiguille est une montre numérique, également appelée “montre digitale”. Sur ce type de montre, l’affichage est numérique, l’heure est indiquée par des chiffres et non pas par des aiguilles (montre analogique).



collection-boîte-à-montre



Conclusion

La création et la popularité des montres numériques ont créé une véritable révolution dans l’univers de l’horlogerie. En effet, cette technologie apporte un avantage conséquent : la possibilité de pouvoir lire l’heure facilement, en une fraction de seconde.



N’hésitez pas à rejoindre le club privé et recevez notre ebook offert sur les montres ! Vous recevrez également un e-mail en avant-première dès qu’un nouvel article de blog sera mis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.