Qu’est-ce que le quantième annuel ?
Parmi les différents types de quantième, le quantième annuel, ou « calendrier annuel » est une complication horlogère rare, très appréciée par les amateurs de montre, et qui permet l’affichage de la date. On peut considérer que la fonction de quantième annuel comble le fossé entre le quantième simple et le quantième perpétuel extrêmement complexe. Le calendrier annuel est aussi pratique que possible, et à une fraction du prix du calendrier perpétuel plus sophistiqué.
Les montres à « calendrier simple » nécessiteraient un total de cinq ajustements par an (à condition que la montre ne s’arrête pas de fonctionner) pour afficher la date avec précision. La montre à « calendrier annuel » ajuste automatiquement la date affichée à la fin de chaque mois, c’est-à-dire qu’elle fait la différence entre les mois de 30 et 31 jours. Le seul ajustement manuel nécessaire a lieu en février, lorsque le cycle des mois ne compte que 28 jours.
Il existe de nombreuses variantes du calendrier annuel sur le marché aujourd’hui – Patek Philippe propose plusieurs modèles dans différentes configurations, tandis que Rolex, avec l’Oyster Perpetual Sky-Dweller, a complètement redéfini ce à quoi peut ressembler une complication de calendrier annuel.
Source : https://www.prestigeonline.com/hk/style/watches/a-guide-to-calendar-watches/