Les sous-cadrans sont les mini-cadrans qui se trouvent sur le cadran principal de la montre ; ils font partie des nombreux éléments constitutifs d’une montre. Également connus sous le nom de cadrans auxiliaires, ils remplissent différentes fonctions – comme le suivi des secondes, des minutes et des heures écoulées, les phases de la lune, un second fuseau horaire – dans les montres mécaniques et les montres spéciales comme les chronographes, les calendriers et les montres GMT.
Nous allons voir ici les différentes fonctions que peuvent remplir les cadrans auxiliaires sur certaines montres, notamment le chronographe et la phase de lune.
Les différents types de sous-cadrans
Sous-cadrans de chronographe
Les sous-cadrans les plus courants se trouvent sur les montres chronographes. Dans les termes les plus élémentaires, un chronographe est un chronomètre. En appuyant sur les poussoirs situés de chaque côté du boîtier de la montre, le porteur peut activer l’aiguille des secondes du chronographe ou la fonctionnalité de chronomètre.
Les cadrans auxiliaires d’un chronographe permettent de suivre le total des minutes et des heures écoulées par le chronographe. Un autre cadran mesure également les secondes, au 1/10e de seconde près, pour plus de précision.
Les sous-cadrans sont destinés à améliorer la lisibilité globale du temps écoulé mesuré en décomposant les secondes, les minutes et les heures séparément. En additionnant les chiffres que vous lisez dans le sous-cadran, vous pouvez facilement calculer le temps écoulé depuis que vous avez démarré le chronographe.
Sous-cadran indicateur de réserve de marche
Certaines montres mécaniques, qui fonctionnent grâce à un ressort moteur, disposent d’un indicateur de réserve de marche sur un cadran auxiliaire. Cet affichage permet de savoir précisément la quantité d’énergie encore stockée dans le ressort avant que la montre ne s’arrête.
Ce type de fonctionnalité est particulièrement utile pour les collectionneurs et amateurs de montres mécaniques, car il permet de gérer le remontage manuel à temps, garantissant ainsi une précision constante et un fonctionnement optimal de la montre. Ce détail technique est souvent recherché dans les montres de luxe ou les montres automatiques haut de gamme
Découvrez également « Les 51 marques de montres de luxe les plus prestigieuses »
Sous-cadran GMT
Popularisées dans les années 1950, à l’époque où le transport aérien commercial était un mode de transport en plein essor, les montres GMT vous permettent de suivre un second fuseau horaire. Généralement, le second fuseau horaire est réglé et lu par une lunette GMT rotative et une aiguille GMT. Cependant, certaines montres GMT disposent d’un cadran secondaire GMT où la seconde heure est affichée.
Sous-cadran des phases de la lune
Source: https://journal.hautehorlogerie.org
À la différence des autres cadrans secondaires de cette liste, qui affichent des chiffres, le cadran de phase de lune montre une représentation visuelle de la lune à travers un guichet. Ce dernier permet de suivre les différentes phases lunaires (nouvelle lune, croissant de lune, pleine lune, etc.)
Sous-cadran du jour de la semaine
Le cadran du jour de la semaine est un autre affichage secondaire moins commun, mais toujours considéré parmi les cadrans auxiliaires. Comme pour la phase de lune, le jour de la semaine est visible à travers un guichet sur le cadran principal, indiquant le jour correspondant. La Rolex Day-Date est un exemple de montre présentant un cadran secondaire pour le jour de la semaine.
Conclusion
Les sous-cadrans sont très important sur les montres, ils permettent d’apporter diverses indications tout en améliorant le design général du garde-temps et de son cadran. Il existe une multitude de sous-cadrans différents avec des informations variées : réserve de marche, GMT, phase lunaire, jour de la semaine… Il ne vous reste plus qu’à choisir une montre avec des sous-cadrans utiles selon votre type d’utilisation !